Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Antoon, Sinan] Ave Maria

Aller en bas

Antoon, Sinan] Ave Maria

[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap0%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap0%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap100%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap0%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap0%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_lcap0%[Antoon, Sinan] Ave Maria Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Antoon, Sinan] Ave Maria Empty [Antoon, Sinan] Ave Maria

Message par lalyre le Sam 19 Mai 2018 - 19:12

[Antoon, Sinan]
Ave Maria
Actes Sud 27 avril 2018
181 pages
Quatrième de couverture
Youssef est un vieil Irakien moyen de confession chrétienne. Célibataire endurci, très attaché à son mode de vie oriental, fidèle à ses amitiés multiconfessionnelles, il refuse obstinément de quitter Bagdad comme l'ont fait tant de chrétiens après l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Par suite d'un attentat djihadiste, une proche parente, Maha, vient s'installer chez lui avec son mari, mais ne rêve, elle, que de partir loin, très loin, et le plus rapidement possible. La confrontation entre les deux principaux personnages du roman, Youssef et Maha, qui se relaient pour raconter leur histoire, oppose deux générations d'Irakiens, celle des nostalgiques d'un passé convivial, qui finissent par le payer de leur vie, et celle qui cherche par-dessus tout à fuir l'horreur du présent. Après Seul le grenadier, très bien accueilli par la presse en France comme ailleurs, Sinan Antoon poursuit dans Ave Maria son exploration de la violence qui s'est emparée de son pays, dressant ses composantes confessionnelles les unes contre les autres. Il restitue un moment particulièrement douloureux, celui où l'Irak était en train de se vider de sa communauté chrétienne qui y était pourtant enracinée depuis deux millénaires.
[Antoon, Sinan] Ave Maria 97823315
Mon avis
L’histoire de Maya et Youssef se relayant pour raconter la différence opposant leur génération, ce qui crée des confrontations révélant les nostalgies du passé de l’un, l’autre ne pensant qu’à fuir l’horreur du présent quotidien. A Bagdad, la violence de l’Irak opposant les différentes religions se vide de la communauté des chrétiens pourtant bien enracinée pour se réfugier dans d’autres pays, ce qui ssout beaucoup de famille. Tout comme écrit l’auteur dans le livre ; L’Amérique ne nous aide pas. Au contraire la situation ne fait qu’empirer. En fin de compte, nous n’avons plus que Dieu et notre foi… Et il est vrai que chacun prie selon sa religion et ses croyances, cela aide sans doute aux moments les plus terribles de la vie comme cet attentat dans l’église pendant un office, qui devient aussi un grand moment d’émotion pour le lecteur lors de cette fin du livre. Que dire de plus, que l’auteur dénonce les horreurs, que les prières quel qu’elles soient laissent un peu d’espoir dans de telles situations dont on ne sait si on en sortira vivant. De beaux textes que ce soient de prières ou autres sont écrits en italiques, je peux dire que l’on soit ou non croyant, on peut franchement apprécier ce beau petit livre...

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7306
Age : 87
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum