Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Courtney Sullivan, J.] Les anges et tous les saints

Aller en bas

[Courtney Sullivan, J.] Les anges et tous les saints

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Courtney Sullivan, J.] Les anges et tous les saints

Message par lalyre le Dim 24 Juin 2018 - 19:18

[Courtney Sullivan, J.]
Les anges et tous les saints
Edition rue Fromentin 12 avril 2018
414 pages
Quatrième de couverture
Dans les années 1950, Nora et Theresa Flynn, âgées de 17 et 21 ans, quittent leur village d’Irlande pour vivre à Boston, aux USA. Nora est la sœur raisonnable et Theresa vit cet exil comme une chance d’émancipation. La grossesse de cette dernière modifie en profondeur la vie des deux jeunes filles.
50 ans plus tard, une mort soudaine rapproche Nora et Theresa. Elles devront affronter les choix faits dans le passé et qui resurgissent soudain. 
Le retour de J. Courtney Sullivan après le succès des Débutantes, de Maine et des Liens du mariage avec une roman impressionnant de maîtrise narrative et de sensibilité. 

Mon avis
Voici un très beau roman très réaliste sur la famille, deux portraits de femmes intéressants à plus d’un titre, Thérésa est une femme attachante et toute en souffrance au fond de son âme et Nora qui se sacrifie pour sa sœur n’étant pas nécessairement heureuse non plus etentretenant des liens particuliers pour chacun de ses quatre enfants, précisément avec Patrick et Bridget, car finalement chacune des deux sœurs a fait un choix qu’elles doivent assumer. Le début de leur histoire ne peut faire imaginer leurs parcours dans ces années-là (je me souviens qu’une fille célibataire était mal vue et appelée fille-mère) alors c’est pour cela que je trouve ce roman très réaliste. Je pense préférable de ne rien divulger sur cette grande famille car il y a les aîeux, la tante Kitty, Charlie le mari de Nora, les deux frères de Patrick et Bridget etc.… Ce qui est certain c’est que l’auteur nous décrit cette famille avec finesse et humanité faisant des aller-retours sur le présent et le passé, dépeignant l’environnement et les liens des deux femmes avec subtilité , entrelaçant avec habilité le secret et le destin de Thérésa et Nora. Un très beau roman traitant de divers sujets interpellants et intéressants, le mariage, la maternité, l’abandon, l’adoption, la vieillesse, la solitude mais aussi sur le rapport à la religion, sans oublier la famille avec ses non-dits, ses secrets et ses frustrations, je recommande vivement ce très bon roman que j’ai vraiment apprécié…. 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6615
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum