Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

+3
Sharon
Pinky
Mounain
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_lcap52%[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 11 ]
[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_lcap14%[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_lcap19%[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 4 ]
[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_lcap10%[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_lcap5%[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Invité Dim 1 Juin - 15:05

J'ai lu et relu Le Horla et je le relirai encore.
Beaucoup reprochent à cette histoire de ne pas avoir de fin... mais elle ne doit pas en avoir une. Chaque lecteur doit lui-même l'interpréter à sa manière...
L'auteur présente sa nouvelle comme un témoignage sur le paranormal et au lecteur de juger si en réalité c'est une tactique utilisée par Maupassant pour nous parler de son état psychologique et de la folie qui peu à peu le gagne. A nous de lire entre les lignes de ce qui au départ n'est rien de plus qu'une nouvelle fantastique dont s'inspirera des années après Lovecraft, Stephen King et les autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Invité Dim 1 Juin - 15:38

Sara2a a écrit:C'est Maupassant qui m'a donné le goût au fantastique dans mes premières années collège avec le HORLA .La lecture de ces histoires fut une véritable révélation pour moi du conte fantastique. Comme d'autres grands auteurs que j'ai découvert par la suite ( Edgar Allan Poe, H.P.Lovecraft, King...pour ne citer qu'eux ) Maupassant a cette façon bien spéciale d'installer le malaise, la folie et de dessiner cette faille si fine si peu perceptible dans laquelle on peut sombrer entre le monde réel et l'imaginaire. Comme Ahotep j'avais trouvé que ces histoires n'avaient pas vraiment de fin mais finalement ce n'est pas en contradiction avec les textes et le style de Maupassant jusqu'où va le délire, la folie peut-il y avoir une fin?
Pour moi ce sont des textes grandioses , intemporels et surtout pas absurdes, Maupassant a su manier avec beaucoup de style le fantastique bien noir comme je l'aime et ses histoires ne prennent pas une ride .

Je partage tout à fait cette opinion.
Son style est plus pur, moins ampoulé que celui de Lovedraft.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Invité Dim 1 Juin - 22:52

j'ai lu un livre de Maupassant dont la premiere nouvelle était le Horla.
J'ai à peu pres aimé les autres nouvelles, pas le Horla.
Pourtant je suis Normand, mais bon.....

J'ai voté "moyen"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 31 Déc - 18:23

Le Horla n'est pas la nouvelle que je préfère dans le recueil.
J'ai ri en relisant Auprès d'un mort. Le cadavre perd son dentier. J'ai aimé La main et Le tic.En ce qui concerne Le Horla, le procédé du journal intime n'a pas recueilli mon adhésion. Je n'ai retenu que ces quelques mots qui m'ont rappelé mon enfance "J'ouvre mes armoires, je regarde sous mon lit ; j'écoute... j'écoute... quoi ?.
J'ai retrouvé plusieurs procédés littéraires du roman fantastique tels que donner à la nature des attributs humains, des sentiments et des émotions ; l'hyperbole.
C'est une oeuvre à étudier en classe. Et puis on passe à autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 26 Avr - 19:51

J'ai lu le livre "Le Horla" pour lequel, j'ai eu un coup de cœur mais dans ma bibliothèque, j'ai également un second volume "Le Horla et autres récits fantastiques" qu'il me faudra découvrir et c'est avec plaisir que je lirai à nouveau Le Horla car j'avais adoré cette étrange histoire et l'écriture de Guy de Maupassant.

Mon vote pour "Le Horla" : Coup de cœur
[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 117[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 017 - 10/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques   (Nouvelles) - Page 2 Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Le Horla et autres récits fantastiques (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum