Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Aller en bas

Votre avis ?

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap100%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Empty [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:52

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Sept_n10

CD

Éditions: Gallimard
Lu par: Robin Renucci
Durée: 1h10

Résumés et avis:

L'ami Patience :
Les retrouvailles de deux amis de régiment. La vie a passé et la prospérité a de toute évidence béni celui qu'on appelait l'ami Patience. Mais les voies qu'elle a prises ne sont peut-être pascelles que la morale approuve. Une nouvelle cynique et légère.
On se demande ou on va quand on écoute cette histoire et puis on arrive à la chute et quelle chute.[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 699510

Le saut du berger:
Ici, la légèreté s'est envolée: la sexualité est l'obsession de ce jeune prête qui fustige le pêché de chair à la longueur de sermon sans être vraiment entendu de ses paroissiens qui forniquent à qui mieux mieux par les chemins.
Je n'ai pas apprécié cette nouvelle que j'ai trouvé cruelle. [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 124667

Pierrot: Un paysanne fort rapace prend un chien pour éloigner les maraudeurs et les voleurs. Mais bientôt l'impôt rattrape la propriétaire et réclame une somme modeste, laquelle semble astronomique à la douairière, pour la simple possession de la bête. Elle décide d'abandonner le chien.
De nouveau pas trop apprécié trop réelle et cruelle. [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 124667

Le legs: L'ami intime d'un jeune couple vient à mourir. Le défunt ne laisse derrière lui ni femme, ni enfant, ni parent et le notaire annonce aux deux époux que leur ami a laissé toute s fortune à la jeune femme. Évidemment l'époux nourrit les plus noirs soupçons.[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 699510

Un vendetta: En Corse, une vieille femme, veuve et sans famille, voit son fils assassiné et le meurtrier s'enfuir à l'abri en Sardaigne. Qui vengera son enfant sinon elle?  Smile

Une famille:
L'ignominie ordinaire d'une famille ordinaire de petits-bourgeois comme il faut.
Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 124667

La folle: Une vieille femme à demi-folle ne quitte plus son lit depuis de années mais l'officier prussien qui occupe sa maison n'en a cure : il veut la voir descendre dans la salle comme tout le monde. Et nul ne doit discuter ses ordres.[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 699510 [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Moz-screenshot-1

En conclusion j'ai trouvé ces nouvelles très moyennes. J'aime beaucoup Guy de Maupassant mais je préfère ses histoires fantastiques. Celles-ci  étaient trop réelles à mon goût.
La voix de Robin Renucci est agréable à écouter et nous plonge facilement dans les nouvelles (ce qui n'est pas toujours évident quand elles ne durent que 11min).

Ma note: 5/10 (moyen [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) 699510)


Dernière édition par PetitePrincesse le Jeu 12 Jan 2012 - 16:59, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 8:04

J'adore Mauppassant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. Je le préfère d'ailleurs dans ses romans. J'ai adoré "Le mont Oriol". Tu n'as apprécié le côté "réaliste" de ces nouvelles c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:10

encre de lune a écrit:J'adore Mauppassant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. Je le préfère d'ailleurs dans ses romans. J'ai adoré "Le mont Oriol". Tu n'as apprécié le côté "réaliste" de ces nouvelles c'est ça?

Oui ce que je n'ai pas apprécié c'est imaginer que cela s'est vraiment passé (pour certaines nouvelles assez cruelles) car c'est malheureusement possible à cette époque... No
Mais sinon j'aime beaucoup Maupassant dans ses nouvelles fantastiques mais je n'ai pas lu ses romans! Je crois que je vais remédier à cela Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 13:26

J'ai lu ces nouvelles, mais pas regroupées ainsi, par exemple, "Pierrot" et "la folle" se trouvent dans les "Contes de la Bécasse", "une vendetta" dans "les Contes du Jour et de la Nuit", les classiques Larousse ont encore fait d'autres rapprochements, un peu par thèmes (nouvelles réalistes, nouvelles cruelles, etc...)
J'ai été émue par le récit de "la folle", la résistance étonnante, touchante, et dérisoire de cette femme. Mais ma préférée dans ta liste reste "une vendetta": oui, c'est cruel, mais la vengeance si parfaite de cette mère déterminée à force de désespoir force mon admiration.... Évidemment, à ne pas faire dans la vraie vie!
C'est pour ça je crois que j'adore les personnages de Maupassant: ils sont dans des situations dures et réalistes, et font des choix qu'on ne pourrait pas faire... Et puis, quelle magnifique écriture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum