Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours

Aller en bas

votre avis

[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap100%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap0%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap0%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap0%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap0%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_lcap0%[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Empty [Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours

Message par lili78 Sam 28 Juil 2018 - 17:26

[Delbo, Charlotte] Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours Aaa19

Delbo Charlotte - Auschwitz et après – Tome 3 : Mesure de nos jours
Les Editions de Minuit – 213 pages



Quatrième de couverture : Et toi, comment as-tu fait ? Pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C'est la question qu'on se pose, qu'on n'ose pas leur poser. Avec beaucoup d'autres questions. Car si l'on peut comprendre comment tant de déportés sont morts là-bas, on ne comprend pas, ni comment quelques-uns ont survécu, ni surtout comment ces survivants ont pu redevenir des vivants. Dans Mesure de nos jours Charlotte Delbo essaie de répondre, pour elle-même et pour d'autres, hommes et femmes, à qui elle prête sa voix.

Mon avis : Auschwitz et après, c’est précisément ce que racontent Charlotte et ses camarades dans ce volume. Ils pensaient avoir connu le pire, avoir vécu l’enfer, et pouvoir après cela profiter du meilleur… Hélas la réalité est tout autre.

Dans ce troisième volume de Auschwitz et après, on retrouve Charlotte et ses camarades, des revenantes, de retour chez elles, essayant de reprendre leurs vies. Mais elles ne savent plus comment vivre, elles ne savent même pas si elles sont toujours vivantes. Certaines retrouveront leur place, d’autre pas.

Dans la lignée des deux précédents livres, Mesure de nos jours est absolument bouleversant. Charlotte Delbo a une écriture magnifique qui me touche beaucoup.
C’est un énorme coup de cœur.


Extraits :
« J’ai résisté à l’injustice
elle m’a prise
et elle m’a remise à la mort
j’ai résisté à la mort
si fort
qu’elle n’a pas pu m’ôter la vie
pour se venger
elle m’en a ôté l’envie

Mon cœur a perdu sa peine
il a perdu sa raison de battre
la vie m’a été rendue
et je suis là devant la vie
comme devant une robe
qu’on ne peut plus mettre.
… »

« Qu’on revienne de guerre ou d’ailleurs
quand c’est d’un ailleurs
aux autres inimaginables
c’est difficile de revenir.

Qu’on revienne de guerre ou d’ailleurs
quand c’est d’un ailleurs
qui n’est nulle part
c’est difficile de revenir
tout est devenu étranger
dans la maison
pendant qu’on était dans l’ailleurs.

Qu’on revienne de guerre ou d’ailleurs
quand c’est d’un ailleurs
où l’on a parlé avec la mort
c’est difficile de revenir
et de reparler aux vivants… »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum