Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Préel, Frédérique] Toi, mon vivant poème

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Préel, Frédérique] Toi, mon vivant poème

Message par Eiger le Mar 7 Aoû 2018 - 14:18


 
Un témoignage sympathique, d’une mère qui s’est battue et se bat encore pour son enfant… un sujet poignant : l’autisme !
 
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 191
ISBN : 979-10-285-0961-3
Editions : LEDUC S.PRATIQUE
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Des premiers diagnostics aux défis de la scolarisation, voici le récit touchant du parcours d'une famille confrontée à la découverte de l'autisme de leur dernier enfant. Parfois douloureux mais toujours plein de tendresse et de poésie, entendez le cri d’amour d'une mère à son fils.
“ Je rêvais d'un lac calme. Quand cela allait-il s'arrêter ? Tu ne serais pas là, j'aurais arrêté de me battre juste un petit moment, histoire de reprendre mon souffle. ”
“ Si un grain de sable vient se glisser dans l'ordre bien établi, gare à la tempête. Même chose si on te dit non. Tes colères peuvent être terribles et parfois déroutantes. ”
“ Je me fais violence pour que tu quittes mes bras et que tu t'aventures sur ton propre chemin, pour ne pas aplanir les monticules qui pourraient te faire trébucher, enlever tous les cailloux qui pourraient gêner ta route. ”
“ Si cet été a été aussi riche en échanges, c'est peut-être aussi grâce à ce livre que j'écris sur le papillon que tu es en train de devenir. ”
 
Quelques citations en amuse-bouche !
 
« Un enfant atypique, c’est une blessure narcissique. »
 
« L’amitié, c’est savoir dire des choses difficiles, aider l’autre à regarder ce qu’il ne veut pas voir, prendre le risque de faire mal pour faire du bien. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Frédérique Préel, rédactrice en chef adjointe du magazine Version Femina, a réalisé ses deux rêves de petite fille. Elle est journaliste et mère de trois enfants. Le dernier, Simon, est atteint d’autisme et de dyspraxie… et un vivant poème à lui tout seul ! [Source_Editeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Ce livre est un très beau témoignage. Une mère de trois enfants, qui a toujours rêvé d’en avoir trois… Alors lorsque les deux premiers sont en âge, elle discute avec son mari… Lui, c’est le troisième enfant d’une famille. Celui qu’on n’aurait pas dû avoir ! Alors imaginez sa tête quand sa femme lui parle d’en faire un troisième !
 
L’auteure nous livre l’avant, le pendant et le présent du son fils atteint d’autisme et de dyspraxie. Son deuxième fils à quelques difficultés également, mais c’est juste une petite bande son en fond.
 
Elle nous décrit ses sentiments, ses combats pour que son fils Simon puisse vivre convenablement et être intégré dans la société actuelle.
 
Sans pathos, elle nous explique par où elle est passée avec sa famille pour franchir chaque étape de la vie de Simon. Le regard des autres, la difficulté d’intégration en milieu ordinaire, son regard à elle vis-à-vis de son fils.
Voilà les fils conducteurs de ce livre.
 
Je pense que ce livre est une fois de plus une pierre à l’édifice pour permettre à notre société d’ouvrir les yeux sur les différentes situations de handicaps. Ce ne sont ni des monstres, ni des personnes différentes pour tout ! Mais seulement, il faut prendre le temps de bien vouloir adapter les situations aux handicaps de certaines personnes pour qu’elles puissent accéder à tout ce qui existe.
 
Ce que j’ai aimé ? On ne vire pas dans le pathos. L’auteur nous livre certaines notes et recherches comme celles de Laurent Mottron psychiatre et chercheur français qui estime que l’autisme est une autre forme d’intelligence donc il faut valorise les points forts pour les développer. Donc favoriser des chemins adaptés pour leur permettre d’accéder à notre monde.
Les mots sont bien choisi, l’histoire coule toute seule puisqu’elle raconte sa vie et celle de son fils par ordre chronologique.
 
Les petites citations façon magazine dans le livre son sympa et donne une bouffée de modernité.
 
Cependant, sauf les quelques dernières pages, j’aurai aimé avoir les versions du père, de la sœur et du frère de Simon dans cette histoire ! C’est le seul bémol dans ce bouquin.
 
Je vous conseille ce livre, il est vraiment sympa.

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1560
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum