Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Marchet, Florent] Le monde du vivant

2 participants

Aller en bas

Les avis

[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap50%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap0%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap50%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap0%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap0%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_lcap0%[Marchet, Florent] Le monde du vivant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Marchet, Florent] Le monde du vivant Empty [Marchet, Florent] Le monde du vivant

Message par joëlle Mer 14 Déc 2022 - 22:15

[Marchet, Florent] Le monde du vivant 51n0ws10

Le monde du vivant
Floent Marchet
Le livre de Poche
253 pages
ISBN : 978-2-253-10369-1
Date de parution : octobre 2022 pour cette édition

Quatrième de couverture

Cet été-là, Solène a quatorze ans et déteste son père, Jérôme. Celui-ci a décidé d’installer sa petite famille loin d’Orléans, dans une ferme biologique où les corvées n’arrêtent jamais. C’est la fin du collège et le début du sentiment amoureux. Solène découvre la sexualité, sa légèreté, ses bouderies, ses audaces. Elle aimerait vivre, et a l’impression que le monde entier l’en empêche. Enfin, surtout son père.
Alors que les moissons approchent, un accident survient ; l’équilibre familial est chamboulé. En ce mois de juillet, la vie s’embrase.

Mon avis

Un joli roman sur la reconversion d’une famille citadine s’installant à la campagne.

Un joli rêve sans doute que celui de Jérôme. Il veut changer de vie et s’installe à la campagne, pour être en accord avec la nature. Il entraine avec lui Marion, sa douce épouse, Solène sa ravissante adolescente, et Gabin le petit dernier.
J’ai trouvé Jérôme très antipathique. Harassé sans doute par un labeur dont il ne connait que la théorie, Il a mal jugé l’ampleur de sa tâche, il est mal préparé aux aléas de la ferme. Il n’est même pas bricoleur, notre Jérôme, et de simples tutos ne l’aident pas beaucoup pour pallier aux petites ou grandes réparations dont aurait besoin la ferme.
Le travail manuel, les travaux des champs, l’élevage de vaches, ça ne s’improvise pas.

Alors, tellement pris par son travail de fermier, il en oublie Solène, qui se révolte d’être loin de tout ce qu'elle aime, de ne plus avoir de temps pour elle, plus de vacances, plus de ces tous petits riens dont raffolent les ados. Pas facile pour une adolescente de changer de vie. C’est difficile de bouger des ados. Ils se découvrent à tâtons, gentiment, prudemment…mais parfois tout bascule, tout va trop vite ou trop loin.

C’est avec beaucoup de talent que Florent Marchet dépeint ses personnages dans les différentes étapes de leur vie. Solène qui s’éloigne, et Jérôme qui sent bien qu’il la perd. Marion que s’intègre en douceur et Gabin trop jeune pour être perturbé. Et pour aider tout ce petit monde, il y a Théo, notre sympathique Woofeur. Il ajoute une touche d’exotisme, un peu de fraicheur.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9452
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Marchet, Florent] Le monde du vivant Empty Re: [Marchet, Florent] Le monde du vivant

Message par Algue Mer 14 Déc 2022 - 23:01

Ça alors, j'ai oublié de chroniquer ce livre ! Je l'ai lu il y a quelques mois, il m'avait enchantée. Par peur de bâcler ma critique, j'ai voulu prendre mon temps, et voilà le résultat ... Heureusement que Joëlle est là. Entretemps j'ai été écouter les chansons de Florent Marchet, que j'ai trouvées aussi réussies que son livre, pleines de justesse et d'humanité, lucides sans être cruelles. Vivantes comme le monde dont il est ici question.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Marchet, Florent] Le monde du vivant Empty Re: [Marchet, Florent] Le monde du vivant

Message par joëlle Jeu 15 Déc 2022 - 12:56

J'ai vu que tu avais voté "coup de coeur"
Tu as oublié de le signaler dans la rubrique "Coup de coeur".

Je n'ai voté que "apprécié" à cause de la fin que j'ai trouvé
Spoiler:
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9452
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Marchet, Florent] Le monde du vivant Empty Re: [Marchet, Florent] Le monde du vivant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum