Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Borni, Jacques] La vie adagietto

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Borni, Jacques] La vie adagietto

Message par Cassiopée le Lun 27 Aoû 2018 - 21:23



La vie adagietto
Auteur : Jacques Borni
Éditions : du Volcan (Juin 2017)
ISBN: 978-2954683393
190 pages

Quatrième de couverture

C'est une famille où tout est prétexte au bonheur. Gaétan, Rosana et Antoinette, enfants d'un père érudit et d'une mère aimante, sont complices d'une vie de découvertes, de joie et de bonne humeur. L’année scolaire se termine et l’été est propice aux prémices de l’amour avec l’incertitude de ses choix. Passionnée de musique, Rosana doit quitter le cocon familial pour une nouvelle vie parisienne. C’est un nouvel univers rempli de rencontres et de découvertes artistiques qui s'offre à elle. De ses premiers émois aux relations affirmées, Rosana va prendre sa place dans un monde qu’elle a choisi.

Mon avis


Avant de parler du contenu du livre, je souhaite évoquer sa couverture. Stylée, épurée, avec ce demi cadre gris sur la gauche, le choix de la police de caractères parfaitement adaptée et une photo superbe, toute en nuances, magnifique de délicatesse. Le tout accompagné « d’un marque ta page» assorti.  En allant sur le site de l’éditeur, j’ai découvert que la plupart des romans était présenté ainsi. Cela dénote pour moi, une recherche et une réflexion de très bon goût.  Cette parenthèse terminée, je rentre dans le vif du sujet.

L’auteur l’annonce dès les premières pages : « […] ceux qui achètent des livres ont bien le droit, une fois en passant, de se voir proposer un ouvrage qui ne devrait pas leur laisser de tristesse au cœur ! »
Non, ce n’est pas un « feel be good » de plus, pas de la chik lit non plus, encore moins une mièvrerie…. C’est une chronique d’une famille ordinaire, comme on peut en rencontrer au quotidien. C’est notamment sur les émois des jeunes gens, que Jacques Borni s’est penché. Entre les flirts de vacances, le premier amour qui ne jamais s’oublie, la découverte des émotions, de son propre corps et de celui de l’autre, tout est abordé avec subtilité… L’ensemble est écrit avec doigté, tendresse, et intelligence. De plus, l’orthographe et le vocabulaire sont irréprochables ! On s’attache surtout aux pas de Rosanna. Elle va partir étudier à Paris, un saut dans l’inconnu, vers l’inconnu….Et pour une jeune adolescente, ce n’est pas si simple. A travers les différentes situations évoquées, on la voit évoluer,  elle doit se positionner, choisir sa route, tenir compte de ce qu’elle pense et ressent tout en restant intègre….

J’ai trouvé ce récit apaisant. Il offre une parenthèse agréable et glisse une douce musique sous les yeux par l’intermédiaire du phrasé de l’auteur. Son style est harmonieux, on entendrait presque chanter les mots !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10066
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum