Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

+8
Tchezare
Hortensia
hogier
Pistou 117
apm
marie do
Paprika
Thot
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

votre avis

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap59%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 59% 
[ 24 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap32%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 32% 
[ 13 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap7%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap2%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_lcap0%[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 21:33

Jean M. AUEL
Saga les enfants de la terre
Tome 1 Le clan de l'ours des cavernes

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Mini_090709091045812520

edition Pocket ISBN 978-2-266-12212-2

Quatrième de couverture

Il y a 35000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans,échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquietude.

Mon petit résumé
Ayla , seule rescapée de son clan d'un terrible tremblement de terre, part vers l'inconnu. Blessée, elle est recueilli pas la guérisseuse s'un clan étranger et différent. Malgré l'étonnement du clan, Ayla est adoptée. Elle doit alors apprendre un nouveau mode de communication, les règles régissant le clan et s'y plier. Mais, la fillette est née chez les autres et son adoption pose quelques interrogations. Elle est différente, capable de rire, pleurer.Ayla va devoir se plier aux règles, le clan s'adapter...

Mon avis

Je cherchais depuis quelques temps une série innovante, loin des clichés et des portrait stéréotypés... En parcourant le forum, j'ai vu cette série dans Que lire, et ça m'a tenté. Merci !! J'ai adoré.

La préhistoire on peut avoir peur au départ, mais l'histoire est très bien écrit. Les personnages sont très attachants. Les explications, les détails de la vie du clan ne procurent pas d'indigestion et nous apprennent beaucoup. (Il parait que l'auteur a fait un réel travail de recherche).
Suspens, sentiments, amitié, amour, relations homme/femme, vie quotidienne, chasse, cuisine tout se succede intelligemment et habillement.
Un genre assez peu habituel mais on plonge vite dedans !! Et quand on a fini, une seule envie, chercher le tome 2 !! (que je suis en train de lire...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Thot Jeu 9 Juil 2009 - 22:16

Ce livre appartient à quel genre littéraire à votre avis?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Paprika Ven 10 Juil 2009 - 7:25

C'est pas évident comme question, Thot ! C'est un roman historique ? Pas vraiment quoiqu'il décrive quand même la préhistoire.
Ah ! La colle !
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 10:13

J'ai lu toute la série. Il rapporte en 5 volumes les aventures d' Ayla. Le premier tome raconte sa jeunesse chez les Néanderthal, le 2e tome sa vie solitaire, le 3eme son intégration dans un clan de cro magnons, le 4e un grand voyage avec son compagnon pour rejoindre le clan de celui ci et le 5e son intégration dans le clan de son compagnon.
C'est un vrai roman historique, où l'on voit à travers la vie d'une jeune fille cro magnon élévée par des néanderthaliens, toute la vie quotidienne à l'époque (travail des femmes, chasse, religion, constructions, moeurs, rivalités entre clan... ).
Malgré toutes ces informations basées sur des recherches fondées, ce n'est pas un documentaire mais bien un roman, qui a pour fil rouge le voyage d' Ayla et son aventure amoureuse avec celui qu'elle aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 11:37

Rajouté à ma làl Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Paprika Ven 10 Juil 2009 - 11:53

J'ai adoré cette série. Bien écrite, bien documentée. study Smile
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 10 Juil 2009 - 20:10

je répondrais comme mes comperes qu'il ne rentre pas vraiment dans historique car c n'est pas un documentaire, mais un roman. Après, je sais pas si historique veut dire documentaire ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Paprika Sam 11 Juil 2009 - 7:40

C'est une saga formidable. Ce sont des bouquins que je garderai, contrairement à pas mal d'autres !
Je ne savais pas que Jean Auel était malade. C'est moche.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 11 Juil 2009 - 10:18

Je pense bien que je vais le rajouter à ma Làl!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 11 Juil 2009 - 12:46

Francine désolé mais je crois bien avoir raison: j'ai lu le tome 1, 2, 3, 5 en grand format, et le 4 en deux parties en collection Pocket, mais je pense que le 4 doit exister en broché.. Non?
Ou alors y a t il un 6eme tome affraid affraid affraid affraid affraid affraid ? Dans ce cas là je l'aurai raté...

La question est donc: - Existe t il pour le tome 4 un grand format? Ou n'y a t il eu que 2 pocket?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 11 Juil 2009 - 13:22

cela fait longtemps que je souhaite me plonger dans cette serie, vos avis attise d autant plus ma curiosité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 22:45

Comme la plupart d'entre vous, j'ai aimé cette saga du paléolithique! Du romanesque, de l'aventure et même des hypothèses scientifiques que certains paléontologues ont trouvé crédibles! Quelle femme cette J.M.Auel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 13:10

J'ai vraiment beaucoup aimé aussi. J'ai lu toute la série à une vitesse impressionnante. Ca donnerait presque envie d'avoir vécu à cette époque là et chapeau bas à l'auteur d'avoir réussi à mettre de l'amour, des sentiments et de la poésie dans une époque qui à priori n'est pas réputée pour son côté romanesque!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 10:03

J'ai lu le premier tome, le 2 et le 3 attendent dans ma bibliothèque mais je ne sais pas pourquoi, difficile de me mettre dans le deuxième tome.. Peut-être pas envie de ce genre d'histoire pour le moment...
mais je les lirai, c'est certain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:06

Une très bonne saga qui nous emmène aux sources de l'histoire de l'humanité. Je pense que JM Auel décrit plutôt justement l'entraide, la tolérance et l'opiniâtreté qui ont permis à nos ancêtres lointains de survivre dans une nature hostile.
Un seul regret: Aïla, l'héroïne, est une sorte de super-woman qui sait faire tant de chose que cela en devient difficilement crédible. (Est-ce une réflexion machiste de ma part? peut être après tout...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:59

On m'a fait découvrir cette série quand j'étais ado et que je ne savais pas trop quoi lire. J'ai eu peur de cet environnement historique au départ.
Mais j'ai dévoré tous les tomes à la suite. C'est excellent !

@Apifite : peut être était-ce nécessaire de la faire comme ça, sinon elle aurait eu du mal à survivre. Et puis il y a des super femmes en tout lieu et en toute époque ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 21:55

J'ai lu la série d'une seule traite et même si j'ai tout aimé, je crois que les moments que j'ai préféré c'est quand elle est avec les têtes plates et qu'elle apprend énormément de choses puis quand elle se retrouve toute seule et qu'elle s'organise un petit nid
Le style est très bien et on vit le livre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai pleuré avec Ayla, j'ai souri avec elle....
bref, très bonne lecture
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 15:28

dans ma bibliothèque et pas encore lu...
vos critiques m'encouragent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 19:02

J'ai adoré toute la série, c'est un vrai roman, historique même s'il se passe avant l'histoire, dans une pré histoire imaginée. Des découvertes récentes ont renforcé l'image que l'auteur donne de la vie probable des néanderthaliens, même si on pense maintenant qu'ils maîtrisaient sans doute le langage. Une autre race humaine, bien moins cruelle que la nôtre... Une excellente série qui fait rêver, même si c'est vrai qu'Ayla est exceptionnelle, presque parfaite! Mais ça existe, les êtes exceptionnels!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 12:55

j'ai emprunté ce que je croyais être le premier tome mais je ne comprends pas !

j'ai dans un un gros livre: Alya l'enfant de la terre et la vallée des chevaux! ceci dit le premier titre Alya l'enfant de la terre ,est pas recensée sur ce que j'ai trouvé sur le net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 10:44

Cette Saga me passionne. Facile lire, on plonge vite dedans. Mon Fils ayant eu le bon gout de m'offrir la saga en entier, j'ai de quoi lire pendant le mois de juillet et cela avec un grand plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 13:47

Je viens de terminer le 1er tome et j'ai très envie de lire la suite.

Derrière des situations que j'ai trouvées un peu "attendues" et pas forcément toujours originales si le livre avait raconté une histoire d'aujourd'hui, j'ai été totalement envoutée et prise par la fresque historique. Jean Auel a fait de vraies recherches sur le sujet et les situations qu'elle décrit sont totalement plausibles à la lumière des connaissances actuelles sur le sujet.
Dans ce contexte, les aventures d'Ayla m'ont captivées et j'ai hâte d'en connaitre la suite, d'autant qu'a priori chaque tome détaille une nouvelle facette de cette période du paléolithique supérieur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 18:45

J'ai pratiquement fini les 3 premiers tomes (tous dans un bouquin) et j'aime toujours autant. Ce qui m’intéresse particulièrement c'est: comment ils ont recherché les plantes qui guérissent (au moins la 'Femme qui guérit) et aussi, et ce qui est passionnant, leur façon de gérer la vie ensemble (les chasseurs de Mammouth) qui vivaient enfermée pratiquement tout l’hiver, -steppes du nord-est obligent-.
Je ne sais pas, si nous nous sommes tant améliores depuis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 19:53

Moi j'ai adore cette saga que j'ai lu 3 fois au moins, j'ai acheté le 6eme tome qui vient de sortir....et bien, je l'ai emporte pour mes vacances et j'ai du mal a le lire, j'ai lu 200 pages et je trouve que ça traine, que c'est répétitif.... Je l'ai mis de cote....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 13:01

Apparemment tout le monde l'a aimé, je m'en réjouis. Y a t'il des ressemblances avec les piliers de la terre (bien que l'époque soit différente) ou pas du tout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes Empty Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 1: Le clan de l'ours des cavernes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum