Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Lançon, Philippe] Le Lambeau

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap67%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap33%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap0%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap0%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap0%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_lcap0%[Lançon, Philippe] Le Lambeau Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Empty [Lançon, Philippe] Le Lambeau

Message par lili78 Lun 26 Nov 2018 - 16:38

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Aa12

Lançon Philippe - Le Lambeau
Gallimard (2018) – 512 pages



Quatrième de couverture : Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Mon avis : Philippe Lançon est journaliste et a survécu à l’attentat qui visait Charlie Hebdo. Ce document raconte son parcours.

Survivre est déjà extraordinaire, mais réussir à se reconstruire physiquement et psychologiquement et nous livrer son récit avec autant d’humour et de vie c’est colossal.
Philippe Lançon est quelqu’un de profondément humain. Son récit m’a beaucoup touchée.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Empty Re: [Lançon, Philippe] Le Lambeau

Message par Cassiopée Dim 3 Nov 2019 - 11:35

Mon avis

« Rien de ce qui est, n’est. »

Il y a des livres qui bouleversent, d’autres sont des « claques littéraires ». J’en ai pris une avec ce récit.

Pour Philippe Lançon, il y aura toujours « un avant » et « un après ». Plus rien ne sera pareil. Il était au cœur de l’attentat de Charlie Hebdo en Janvier 2015 et a été touché dans sa chair, dans son esprit. Des mois d’hôpital, de combat pour récupérer et il est un autre homme. Il l’écrit, il n’est plus le même. Le premier est mort.

« Le lambeau » présente sa lente reconstruction physique et morale, son cheminement de Janvier à Novembre 2015. L’acceptation d’un nouveau visage, de sensations différentes ; son regard sur ce qu’il a vécu mais surtout sur ce qu’il vit. Il est sans complaisance pour celui qu’il fut, pour celui qu’il est maintenant. Il s’exprime avec un ton très juste, en peu de mots mais avec des phrases qui font écho, qui résonnent en nous. Il est maintenant dans l’urgence de vivre, il ne peut plus perdre de temps, autoriser des compromis. C’est fini, il est dans « l’ici et maintenant ». « Je dissolvais presque instantanément les crises et les peines comme si tout, désormais était trempé dans le travail napoléonien du corps : il n’avait pas d’énergie à perdre avec le souvenir du reste. »

Les mots l’ont aidé à avancer, à vivre, à survivre. « Ce qui comptait, c’était la sensation de vérité et le sentiment de liberté donnés à celui qui écrivait comme à ceux qui lisaient. […] Le patient ressuscitait d’entre les mots et reprenait le dessus. » Est-ce qu’écrire a été une thérapie ? Sans doute sous une certaine forme pour lui. En posant des mots sur les maux, il a pu passer douloureusement, lentement, un jour après l’autre à la suite de sa vie. Pour nous, ce qui domine, c’est le besoin de le comprendre, de partager et d’alléger sa peine en le lisant. Il nous explique sa relation aux autres, aux collègues disparus (plus proches de lui qu’ils ne l’étaient de leur vivant), ce lien indéfectible qui s’est créé. Il parle de ses échanges avec les chirurgiens, les kinés, les soignants, les malades…. Il a choisi de s’éloigner de certaines personnes, de se rapprocher d’autres qui l’aident à être plus fort. Il ne cherche pas à justifier ni à pardonner quoi que ce soit. Il avance pas à pas, vivant avec ses peurs, ses déceptions, ses espoirs, ses douleurs…. Il dit le poids des renoncements lorsque les greffes ne prennent pas et il signale le soutien nécessaire de tous ceux qui l’ont entouré, chacun à leur manière. Le personnel hospitalier montre une grande délicatesse à l’égard de ce blessé de la vie. Philippe Lançon nous rappelle combien on se sent redevenu petit lorsqu’on dépend des autres et combien leur attitude, faite de respect, d’écoute compte au quotidien. Il cite quelques livres et certains passages de ceux-ci qui l’ont accompagné comme des « doudous ».

Son écriture est porteuse de sens, puissante, sans pathos, sans détour, prenante. C’est un témoignage d’une rare intensité qui ne laisse pas indemne. On sent une force de caractère hors du commun, où est-il allé puiser tout cela ? En lui …. Toujours plus loin …. J’ai lu ce texte en apnée, j’aurais voulu lui dire des tas de choses mais finalement, en lisant cette phrase : « Je pleure sur ma vie perdue, je pleure sur ma vie future, je pleure sur ma vie obscure, mais vous ne me verrez pas pleurer. », je me contenterai d’un mot : Merci.




_________________
[Lançon, Philippe] Le Lambeau Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Empty Re: [Lançon, Philippe] Le Lambeau

Message par Pandora Dim 3 Nov 2019 - 13:30

C'est un avis très émouvant, Cassiopée.
Je ne me sens pas le courage de lire un tel livre pour le moment mais je le garde quand même dans ma LàL pour plus tard.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Empty Re: [Lançon, Philippe] Le Lambeau

Message par Paprika Sam 9 Nov 2019 - 16:50

" Le lambeau "... c'est un récit dont il n'est pas possible de sortir indemne.
Il a fallu un courage énorme pour revivre tous ces évènements, nous les faire partager, je dirais même nous les offrir.
Car Philippe Lançon nous a fait cadeau d'une formidable leçon de courage.
Revivre toutes ses souffrances, exprimer tous ses ressentis, ses moments de désespoirs, ses moments d'espoirs aussi, il a fallu comme je le disais un énorme courage. Oui, il a été soutenu et aidé mais il a dû puiser en lui une force presque surhumaine.
Merci à lui pour ce témoignage d'une grande intensité et pour la leçon qu'il nous donne.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lançon, Philippe] Le Lambeau Empty Re: [Lançon, Philippe] Le Lambeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum