[Atwood, Margaret ] C'est le cœur qui lâche en dernier
Page 1 sur 1 • Partagez •
Votre avis?
[Atwood, Margaret ] C'est le cœur qui lâche en dernier

Format : Format ebook
Taille du fichier : 2530 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 450 pages
Editeur : Robert Laffont (17 août 2017)
Langue : Français
ASIN: B073QVM6FP
Présentation de l'éditeur
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. (source Amazon)
Mon avis
En pleine tourmente économique Charmaine et Stan dorment dans leur voiture, se lavent peu, se nourrissent d’un rien, les pilleurs qui rodent la nuit près des voitures habitées ajoutent à l’angoisse permanente.
Charmaine la seule à travailler misérablement découvre une publicité à la télé de son bar, on pourrait leur offrir une maison et de quoi vivre confortablement, un travail dans une nouvelle ville appelée consilience, à condition de s’intégrer dans cette communauté spéciale dont au début ils ne comprendront pas du tout le fonctionnement.
Une maison qu’il faut partager avec un autre couple, un mois l’un, un mois l’autre, la prison un mois sur deux où ils travaillent, toujours bien nourris et bien traités. Il y a de quoi séduire un jeune couple en passe de devenir mendiants
Consilience va leur sembler un paradis sur terre, mais on a jamais rien sans rien, on ne sort plus de cette ville, que fait-on des récalcitrants et tous ces micros et caméras? Durant le mois de prison les habitants s’occupent du poulailler, on mange beaucoup de volailles à Consilience, mais avec quoi les nourrit-on?
Et notre esprit s’emballe! Qu’ont ils gagné, la sécurité ou une forme d’esclavage dans cette organisation modèle. Qui est le chef? Qui tire les ficelles?
Après une partie angoissante, le roman va tourner au burlesque, de sa belle écriture Margaret Atwood nous emmène dans un monde si différent du point de départ que ça en devient tragi-comique.
Je vous laisse découvrir!
Un roman surprenant que j’ai très apprécié.
_________________
Je lis: Un mauvais pressentiment de Blake Pierce
Challenge Partage-Lecture 8/10
Mes listes
----------------------------------------





Step- Modérateur
-
Nombre de messages : 7680
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|