Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap0%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap100%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap0%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap0%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap0%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_lcap0%[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Empty [Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger

Message par tite_puce Jeu 21 Fév 2019 - 17:01

[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Couv5410

Titre :Le syndrome de l'accent étranger  
Auteur :FAREED, Mariam Sheik
Éditions :Plublishroom
Année :2018
Nombre de pages : 193 : ebook
ISBN 13 :979-1023610116

Présentation de l’éditeur  :

Un soir, par hasard, dans le métro, un homme trouve un ordinateur oublié. Lorsqu'il l'ouvre, afin de rechercher des informations sur son propriétaire, il découvre le début d'une histoire... Celle-ci va le happer, éveillant la curiosité de cet immigré illégal à la vie discrète et humble, ainsi qu'un enthousiasme qu'il croyait mort. Lui qui connait les mots, mais ne sait pas bien écrire, exigera une suite à l'auteur, en faisant la condition de la restitution de son bien. C'est ainsi que débute la correspondance entre Désiré et Alexandre. Car le chantage s'équilibre, lorsqu’en retour, l'écrivain demande à son lecteur de l'aide pour inventer cette suite, ne sachant décidément que faire de Sophie, son personnage, victime d'un mal rare mais réel : le FAS (Foreign Accent Syndrom, ou syndrome de l’accent étranger). Le voyage commence, pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, entre Paris et océan indien, quotidien et imaginaire : un cheminement sensible, drôle parfois, douloureux aussi, humain toujours.


Avis :
Il s'agit donc du premier roman de Mariam Sheik Fareed, auteure franco-mauricienne. Et c'est un très beau premier roman. Il nous permet de nous détendre et de nous évader. On est plongé dans la vie du Paris actuel, pour ensuite s’évader vers l’île Maurice, pays d’origine de Désiré.

Désiré et Alex, deux hommes que rien ne destinait à être réunis et pourtant le destin ou plutôt un roman aura ce pouvoir. Désiré est immigré et éboueur, Alex est cuisinier dans une brasserie et écrivain lorsque qu’il le peut. Un jour, Alex oublie son roman inachevé (le manuscrit et son ordinateur portable) dans le métro. Désiré trouve le roman, le lit avec attention et délectation. Il décide de contacter Alex pour exiger d'en connaître la fin. Alex et Désiré vont alors se lier d’amitié pour imaginer une nouvelle vie à Sophie, héroïne du roman d’Alex.  
Pourquoi ce titre de syndrome de l'accent étranger ? C'est en fait Sophie qui en est brutalement atteinte.

Je vous recommande vivement ce livre drôle, émouvant et profond. L'intrigue est très bien choisie. Des travers de notre société y sont abordés sans en avoir vraiment l’air, mais cela fait réfléchir. Des ponts entre notre société française et la société mauricienne sont également très intéressants. Le style est fluide mais le vocabulaire est toujours bien choisi.

J’ai lu ce livre (ebook) dans le cadre d’un partenariat entre le forum et les éditions publishroom. Je les remercie pour cette belle découverte. Cette auteure sera assurément dans mes prochaines lectures lors de la sortie d’un roman.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger   Empty Re: [Fareed, Mariam Sheik] Le syndrome de l'accent étranger

Message par Jeetca Mar 5 Mar 2019 - 11:25

Je tiens à remercier le forum " Partage Lecture" ainsi que les éditions Publishroom pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman et cette nouvelle auteure.


C'est un roman dans le roman que nous propose la Mariam Sheik Fareed.
Deux personnages avec comme lien un livre inachevé.
L'un Alexandre jeune auteur travaillant comme cuisinier dans une brasserie, possède une facilité d'écriture mais se trouve en manque d'inspiration pour terminer son roman abandonné lors d'une rupture amoureuse.
L'autre Désiré, balayeur en situation illégale a une soif de connaître la fin du roman et en prime possède plein de souvenirs, plein d'idées.
Quoi de mieux que de s'unir, s'ensuit alors une correspondance entre ces deux personnes qui va leur redonner confiance en la vie et leur ouvrir les yeux.

J'ai bien aimé toutes ces histoires imbriquées les unes dans les autres c'est très original, on se prend d'amitié pour tous ces personnages, on a envie de connaître la suite, les suites.

J'ai moins aimé les longues descriptions sur les amis d'amis d'amis ... j'avoue avoir eu même du mal au début (sans doute un manque de concentration de ma part) et être obligé de reprendre ma lecture au début .

C'est quand même un beau premier roman, quelque chose de différent .
Le thème de l'étranger est abordé sous différentes façons pour nous faire comprendre que l'on est tous étranger à un moment de notre vie.

Je vote bien apprécié .

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum