Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place

Aller en bas

Votre avis

[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap100%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap0%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap0%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap0%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap0%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_lcap0%[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Empty [Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place

Message par Nisa Sam 1 Juin 2019 - 23:30

[Charles, Nathalie] Salomé et les femmes de parole - Tome 1 : Trouver sa place Salomz10
Titre : Salomé et les femmes de parole
Tome 1 : Trouver sa place
Auteur : Nathalie Charles
Editeur : Rageot
Date de parution : 09/05/2019
ISBN : 978-2700273656
Nombre de pages : 192


Description (source Amazon) :

Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?


Mon avis :

Ce titre, je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux. Je l’avais noté car à notre époque, celle où l’on prône l’égalité, il est important que dans la littérature jeunesse, on se questionne sur la place qu’on laisse aux femmes.

Salomé part d’un constat tout simple. Proportionnellement, dans son quartier, il n’y a qu’un faible pourcentage de noms de rue qui sont féminins. Des hommes et encore des hommes. Et pourtant, des femmes exceptionnelles, il y en a !
En y réfléchissant, je n’ai jamais habité dans une rue « féminine », ni été dans un établissement avec un nom de femme. Ça m’a fait mal à mon humanité.

Salomé est élève dans un collège tout beau, tout neuf. Qui doit donc être baptisé. En conséquent, elle recherche un nom qui pourrait faire sens pour elle. J’ai noté des noms que malheureusement je ne connaissais pas : Grace Hopper & Kathy Switzer. Même si pour cette dernière, j’avais déjà entendu son histoire sans mémoriser le nom, la première m’est par contre TOTALEMENT inconnue et j’avoue qu’une part de moi reste incrédule. Parce que ce n’est pas normal.

Alors, nous en apprenons un peu plus sur des femmes mémorables (mais n’ayez pas peur, nous sommes bien dans un roman et l’apprentissage est très léger, rien qui ne fasse peur à de jeunes lecteurs ou qui soit traité comme un documentaire) mais aussi sur Salomé. Car les gens qu’on admire révèlent également qui nous sommes.

Et Salomé est une jeune fille attachante. Intelligente, empathique, juste, sincère. Pleine de ces qualités qui sont parfois dures à porter au collège. Heureusement, elle est bien entourée. Je crois que bienveillance est le terme que j’utiliserais si je devais résumer ce premier tome en un mot.

Outre la place des femmes, tous les thèmes importants des collégiens sont traités dont celui qui donne son titre à ce premier tome : trouver sa place; mais aussi la peur de la rentrée en 6ème qui tord le vendre, l’amitié, la famille, les non-dits, s’accepter et accepter les autres, la précocité en filigrane. Bref, un roman très complet.

Je me suis lancée avec un à-priori positif dans cette lecture et je n’ai pas été déçue, loin de là. Un bel exemple de ce que fait la littérature jeunesse : éveiller, sensibiliser et divertir.
Je vote coup de cœur et j'ai hâte de découvrir le tome 2.


Citations :

« Au collège, les bons élèves ont parfois la vie dure. »
« Je ne vois pas en quoi rassembler des enfants dans le même endroit suffirait à ce qu’ils s’apprécient mutuellement. »
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum