Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Garrido, Antonio] La scribe

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Garrido, Antonio] La scribe Vote_lcap75%[Garrido, Antonio] La scribe Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Garrido, Antonio] La scribe Vote_lcap25%[Garrido, Antonio] La scribe Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Garrido, Antonio] La scribe Vote_lcap0%[Garrido, Antonio] La scribe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garrido, Antonio] La scribe Vote_lcap0%[Garrido, Antonio] La scribe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Garrido, Antonio] La scribe Vote_lcap0%[Garrido, Antonio] La scribe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Garrido, Antonio] La scribe Empty [Garrido, Antonio] La scribe

Message par eric Mer 29 Juil 2009 - 20:48

[Garrido, Antonio] La scribe Scribe10

LA SCRIBE . 2008. GARRIDO Antonio
Paris. Presses de la Cité . 2009. 501 pages.
Traduit de l’espagnol par Maryvonne SSOSSE
(LP 429)

Présentation de l’Editeur :

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l’Occident ?
Franconie, An 799, à la veille du sacre de CHARLEMAGNE. Fille d’un scribe byzantin, THERESA est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de FULDA
Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock HOLMES en robe de bure. Alors que Theresa l’assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté…
A travers les aventures de Thérésa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

Mon avis :

Thérèsa est notre guide dans les us et coutumes de ce IXème siècle naissant. L’intrigue, fort bien menée et à rebondissements, nous tient en haleine du début à la fin, avec un personnage si mystérieux, ALCUIN, tour à tour, mentor, fourbe, glorieux, maître à penser,….Très bien documenté, ce roman, même si il reste une histoire, nous dévoile un fait méconnu de l’Histoire, et comme pour un palimpseste, il faudra gratter et patienter pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Antonio GARRIDO, et sa traductice Maryvonne SSOSSE, réussisse le pari de nous entrainer dans ce roman, imprégné d’érudition et de faits historiques, en nous promettant de découvrir, en même temps que le murissement de notre héroïne, la clé de ce suspens.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 22:45

Merci pour ta critique Eric Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 14:57

Je me le note! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 14:52

Un très gros coupe de coeur pour ce roman! Merci Eric!

Une intrigue très bien ficelée, autours des pérégrinations d'une jeune scribe sous le règne de Charlemagne.
Le livre soulève l'authenticité de La donation de Constantin, document à propos duquel les historiens ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord!
Entraînant, palpitant, plein de coups de théâtre!
A lire!!

Ma note : 9.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par eric Mer 8 Sep 2010 - 15:02

Un réel plaisir si cela t'a permis de le découvrir

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par oceane Mer 10 Nov 2010 - 20:29

Je le rajoute à ma PAL Wink
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 211
Localisation : 29
Emploi/loisirs : rando pédestre, cardio-training
Genre littéraire préféré : romantique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 10:06

Voici ce que j'ai posté sur mon blog à propos de ce livre :

Voilà un roman historique comme je les aime !
De l'action, du souffle, une intrigue mêlant des évènements réels à de la fiction, des personnages hauts en couleur (on y croise Charlemagne tout de même !) et pour certains très attachants, même si parfois ambigus, comme Alcuin d'York.
Les quelques six cents pages se lisent rapidement, tant on est pris par l'histoire et tant l'écriture d'Antonio Garrido est efficace, ne laissant pas le lecteur respirer entre intrigues et rebondissements.
Cette jeune Theresa ne manquait pas d'intrépidité, d'authenticité, ni de cran. Avec Helga la Noire, ce sont les seuls deux vrais personnages féminins du roman mais elles tiennent magnifiquement bien leur place (chronique écrite le 8 mars, journée de la femme !! flower )
Une période historique peu souvent évoquée mais très complexe, mêlant le politique et le religieux de manière inextricable (ce qui n'a pas beaucoup changé dans certaines contrées à l'heure actuelle ! et on sait avec quels dégâts…)
J'ose espérer qu'Antonio Garrido ne va pas s'en arrêter là et pourra dans un avenir prochain nous offrir à nouveau un bout de sa plume !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Pistou 117 Lun 22 Jan 2018 - 18:57


Je suis moins enthousiaste que vous... J'ai bien aimé le début, qui m'a fait découvrir un peu la vie quotidienne sous Charlemagne. Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue très touffue, ça part dans tous les sens et le personnage de Theresa est assez peu crédible. Je n'ai pas ressenti l'ambiance de l'époque comme quand je lis un Jean d'Aillon, par exemple.

Je suis d'autant plus déçue que, sachant que l'auteur a mis 7 ans à écrire ce roman, je m'attendais à beaucoup mieux.

Pour moi, c'est un roman d'aventures plutôt agréable mais rien de plus.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Jean XXIV Dim 15 Juil 2018 - 9:56

Moins enthousiaste que certain(e)s...moi qui suis amateur de romans historiques
Il faut attendre pas loin de 450 pages pour enfin qu'on arrive à l'énigme. Vraiment trop long à attendre. De plus, il manque des détails historiques pour que le roman soit "exact".
Encore bien que la lecture était agréable!

Une note: 7/10
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4678
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Garrido, Antonio] La scribe Empty Re: [Garrido, Antonio] La scribe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum