Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Collectif] L'Indé Panda n°5

Aller en bas

Votre avis

[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap100%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_lcap0%[Collectif] L'Indé Panda n°5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Collectif] L'Indé Panda n°5 Empty [Collectif] L'Indé Panda n°5

Message par Nisa Lun 29 Juil 2019 - 11:50

[Collectif] L'Indé Panda n°5 Idp510
Magazine numérique gratuit
Auteurs: 10 auteurs pour un collectif
15/01/2018
203 pages estimées
ASIN: B079524DH2


Description (source Amazon) :

Aimez-vous sentir le vent sur votre visage ?
Un mot doux a-t-il déjà fait basculer votre vie ?
Un motif idéal pour un meurtre ? Et pour plusieurs ?
Et si la Faim avait une voix ?
Prêt à vivre une journée de lycée ?
Non, les contes ne finissent pas toujours bien. Vous en doutez ?
Croyez-vous en la magie ?
Joueur ? Joueuse ? Quelle sera votre ultime mise ?
Une petite soif de sang ?
L’amour prend-il fin un jour ?

Avec ce cinquième opus de L’Indé Panda, nos auteurs sélectionnés se proposent de répondre à toutes ces questions. De récits fantastiques en dystopie, du genre policier au contemporain, nous vous proposons également un détour par un conte et une histoire dont vous êtes le héros !
Entre les cinq plumes « habituées » de notre webzine et les cinq nouvelles, nul doute que ce numéro de L’Indé Panda vous réserve de belles surprises…

*

Et la brise sur sa joue – Solenne Hernandez
1918, la dernière lettre – Zia Odet
Légende moderne – Céline Saint Charle
Une drôle de faim – Isabelle Piraux
Zugzwang – Bouffanges
Le méchant petit cordonnier – Balthazar Tropp
La roche des païens – Jeanne Sélène
La partie de dés – Renaud Ehrengardt
Jusqu’à ce que l’aube se lève – Serenya Howell
Kamar et Hala – Éric Simard

Mon avis :

Ok, j’ai lu ce numéro en février 2018. Sans donner mon avis. C’est dire si ça date.
J’aurais pu passer outre, après tout, le numéro 8 vient de sortir. Oui mais…
Petit 1, j’aime tellement cette initiative que je n’ai pas envie de rater une occasion de parler d’eux, des textes découverts.
Petit 2, j’aime faire les choses dans l’ordre. Je ne peux tout simplement pas passer de la chronique du numéro 4 au numéro 8 comme ça !

Bref, j’ai relu L’Indé Panda n° 5 😉

Je ne refais pas l’article sur le concept, si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mes chroniques précédentes ou à découvrir leur blog 🙂

Pour une fois, je vais écrire quelques mots sur chaque nouvelle, que je l’ai aimée ou non. C’est parti !

Et la brise sur sa joue – Solenne Hernandez
Un gros coup de cœur pour cette nouvelle où tous les personnages portent un masque pour se préserver. Pour se préserver ou pour préserver les autres ? La société ? Pour étouffer leurs émotions ? Pour les emprisonner ? Les bâillonner ? Une nouvelle qui interpelle servie par une plume délicate et pleine d’humanité.

1918, la dernière lettre – Zia Odet
L’écriture immersive de l’autrice nous entraîne dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale (avec des majuscules, oui !) avec Jean mais aussi « au pays » avec sa Valentine et dans un hôpital militaire avec Marguerite. Une réussite !

Légende moderne – Céline Saint Charle
Il s’agit d’une nouvelle policière et c’est assez rare pour être souligné. J’ai beaucoup aimé ce flic, Maxime, qui commence en nous expliquant que les flics sont des employés comme les autres. Enfin, presque… La narration s’adapte à la nouvelle et ce qui commençait de façon presque classique se termine en nous glaçant les veines.

Une drôle de faim – Isabelle Piraux
Horrible, horrible, horrible ! Parfaitement écrite, j’en avais déjà fait des cauchemars lors de ma première lecture.

Zugzwang – Bouffanges
Une nouvelle qui m’a tirée les larmes. Construite de façon à laisser au lecteur la possibilité de choisir la suite de l’histoire, elle retrace le quotidien d’un ado souffrant de TSA. Ce quotidien anodin pour beaucoup, insurmontable pour lui.

Le méchant petit cordonnier – Balthazar Tropp
J’ai été très touché par ce cordonnier, si gentil, doux et humble. Son métier est sa vie, il est consciencieux et passionné. Quand un jour on lui donne la chance d’être reconnu, doit-il refuser de s’écouter pour faire passer les autres avant ?
Il y a deux parties distinctes, deux tons bien différents. J’ai adoré la première partie, détesté la seconde, sentant le malheur arrivé.

La roche des païens – Jeanne Sélène
Avec Jeanne, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Du feel-good, de la fantasy, du sombre… Bon là, on est dans le dernier cas. A croire vraiment que les auteurs se sont filés le mot. Toujours aussi bien écrit, c’est un régal à lire, ne serait-ce que la façon dont Jeanne qualifie « son vieux » dans la première partie. L’autrice connaît son métier.

La partie de dés – Renaud Ehrengardt
Tout commence de façon banale avec un VRP qui s’arrête dans un hôtel. Cependant, très vite l’ambiance change et une emprise semble s’exercer sur notre homme. Un dé, un patron bizarre, le destin. Si je n’avais pas tiqué à un moment, j’aurais passé un excellent moment de lecture.

Jusqu’à ce que l’aube se lève – Serenya Howell
Claudia et John, un couple ordinaire ? Non, sauf si la monstruosité est ordinaire pour vous. Une nouvelle bit-lit bien écrite, agréable et prenante et que j’ai trouvé originale par rapport à mes (rares) lectures dans ce genre.

Kamar et Hala – Éric Simard
Je suis complètement passée à côté de cette nouvelle. Mon esprit rationnel a beaucoup de mal à comprendre ce texte, ce qui est dommage car je trouve l’écriture très belle et que je l’ai vu citée plusieurs fois en coup de cœur. Et qu’à priori, malgré la guerre, c’est une des plus optimistes du recueil (à priori car ce n’est pas mon ressenti mais comme je n’ai pas tout compris…).

En résumé, c’est un numéro que j’ai trouvé plus sombre que les précédents ce qui est assez étrange puisqu’il n’y a pas de thème, qu’il y a plusieurs auteurs et que le comité de lecture est étendu. Cependant, la qualité d’écriture est là et c’est toujours un plaisir de découvrir ces petites histoires et de nouvelles plumes.
Je vous invite à découvrir (sur le blog des pandas) les interviews des auteurs, j’adore les lire après chaque nouvelle, elles apportent parfois un autre éclairage à notre lecture ou nous permettent de mieux découvrir l’auteur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum