Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap50%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap50%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Empty [Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

Message par lili78 Lun 26 Aoû 2019 - 15:01

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Aa50

Gaudé Laurent - Nous, l’Europe banquet des peuples
Actes Sud (2019) – 182 pages

Quatrième de couverture : L'Europe, l'ancienne, celle d'un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l'Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l'alpha et l'oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d'affrontements, d'enthousiasmes, de défaites et d'espoirs. A l'heure où certains doutent, où d'autres n'y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu'une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d'avenir. C'est donc d'une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d'une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

Mon avis : Laurent Gaudé retrace en poésie l’Histoire de l’Europe. C’est simple, accessible, remarquable et surtout passionnant !
C’est la plus belle leçon d’histoire que j’ai jamais reçue !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Empty Re: [Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

Message par Pistou 117 Mar 27 Aoû 2019 - 13:04


Je vais le lire ! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu Gaudé, ça me manque. Merci Lili Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Empty Re: [Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

Message par louloute Mer 28 Aoû 2019 - 13:04

Merci Lili pour ta critique, je le note j'aime beaucoup cet auteur   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Empty Re: [Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

Message par joëlle Sam 2 Juil 2022 - 22:34

C’est toujours un réel plaisir que de retrouver la plume de Laurent Gaudé. J’ai aimé à travers ses poèmes vivre la construction de l’Europe.
De l’industrialisation aux mines de charbon, de la colonisation à l’indépendance des peuples, des guerres et des populations qui se déplacent, des indésirables d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent.
De l’indifférence parfois, de ce regard européen qui condamne mais n’intervient pas :

« Srebrenica meurt,
Sarajevo meurt
Et ce que nous découvrons,
C’est l’immensité de notre indifférence. »


(Une pensée pour l’Ukraine, au sort similaire aujourd’hui).

Ce recueil de poèmes mérite une lecture à voix haute, une respiration particulière.

Mis en scène par Roland Auzet, ce texte a été lu par des artistes de différentes nationalités lors de manifestations culturelles, (crée au festival d’Avignon 2019, joué à Sète en février 2020). Il continue son chemin dans différents théâtres.

Plus qu’une lecture, un moment d’histoire, un instant de bonheur !

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples Empty Re: [Gaudé, Laurent] Nous, l’Europe banquet des peuples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum