Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion

Aller en bas

Votre avis

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap100%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Empty [Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion

Message par Sharon Mer 2 Oct 2019 - 18:25

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 1 : Un rêve de champion Cover164

Titre : All Blacks Académy
Auteur : Samuel Loussouarn
Editions : Hachette
Nombre de pages : 173 pages

Présentation de l’éditeur :

Moi, c’est Lucas. Le rugby, j’ai ça dans le sang : ma grand-mère vient de Nouvelle-Zélande, le pays des All Blacks, la meilleure équipe du monde ! Alors forcément, j’ai un rêve : celui de décrocher un ticket pour la All Blacks Academy, l’école qui forme les champions de demain. Il y a juste un tout petit problème : je suis plutôt du genre gringalet, et très timide… Et le club de rugby local n’a pas voulu de moi. Sauf que, sans club, je n’ai aucune chance d’intégrer l’Academy… Une seule solution : monter ma propre équipe. Avec ma cousine Jade, mon copain Elliott et une super bande d’amis, tout devient possible. Même si Mathis, mon plus grand rival, est prêt à tout pour que j’échoue…

Mon avis :

Vous vous y connaissez en Rugby ? Non ? Moi non plus, ce n’est pas un souci, vous pourrez, jeune ou moins jeune, apprécier ce roman même si vous ne connaissez rien à ce sport. D’ailleurs, à aucun moment dans ce livre, le lecteur n’est pris de haut, comme s’il était censé tout connaître de ce sport, pas aussi populaire en France que le football (message personnel : Allez Castres !).
Lucas aime le rugby, Lucas veut jouer au rugby, il a seulement un gros problème : le club local ne veut pas de lui, parce qu’il est trop fluet, il ne veut pas de sa cousine Jade non plus, parce qu’elle est une fille – il doit bien exister des clubs de rugby féminins, comme il existe des clubs de football féminins !
Le second point positif de ce roman, c’est que les personnages sont attachants. Déjà, ils ne baissent pas les bras : l’équipe officielle ne veut pas d’eux ? Ils vont créer la leur ! Ils vont rassembler ceux qui, comme eux, ont été mis de côté pour une raison ou pour une autre du club de rugby, ou d’un tout autre sport – je me répète, il n’y a pas que le football dans la vie.
Alors, il leur faut être créatifs – pour trouver des manières et des lieux pour s’entraîner. Il leur faut aussi fédérer cette nouvelle équipe, que tout ou presque oppose, et ce n’est pas une tâche facile pour le timide Lucas. L’idée centrale est de motiver tout le monde, d’aller véritablement vers les autres, quels que soient les différences – ou le physique pas vraiment faits pour. Et si le véritable meneur était tout simplement celui qui s’intéressait à chacun, qui sait être à leur écoute pour mieux les conseiller, pour mieux les amener à penser à ce qui est mieux pour jouer ensemble, et non les uns à côté des autres plutôt que d’appuyer sur les faiblesses pour mieux faire ressortir sa force, et son incapacité à fédérer ? Vaste programme.
J’ai enchaîné avec le tome 2.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum