Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable

Aller en bas

Votre avis

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap100%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_lcap0%[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable Empty [Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable

Message par Sharon Jeu 30 Jan 2020 - 18:45

[Loussouarn, Samuel] All black Académy - Tome 3 : Un tournoi inoubliable 51fobc10

Titre : All Blacks Academy – Tome 3 – Un tournoi inoubliable
Auteur : Samuel Loussouarn
Edition : Hachette
Nombre de pages : 192 pages

Présentation de l’éditeur :

Il y a un an, si on m’avait dit que j’allais participer au Tournoi des Six Nations, j’aurais cru qu’on me faisait une blague ! Et pourtant, me voilà aujourd’hui dans la ville de rugby en Angleterre pour représenter la All Blacks Academy lors de cette compétition légendaire. Cette année, exceptionnellement, la Nouvelle-Zélande est invitée au Tournoi. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé. Enfin, presque… Car Mathis, mon éternel rival, est lui aussi de la partie. Et il est bien décidé à décrocher la place de demi de mêlée titulaire et me renvoyer sur le banc des remplaçants ! Heureusement, mes coéquipiers, mes amis et ma famille sont là pour me soutenir. Si on veut remporter la coupe, il va falloir se dépasser et se montrer digne de la fougère argentée des All Blacks.

Mon avis :

C’est le troisième et le dernier tome de la série, et je trouve qu’il conclut en beauté cette série sur le rugby, sport dont on ne parle pas assez dans la littérature jeunesse, voire dans a littérature tout court, alors que le rugby est un sport qui compte de nombreux joueurs, de nombreux amateurs aussi. Je dis qu’il le conclut en beauté parce qu’il ne cherche pas à étirer l’action exagérément. Le premier tome était consacré à la constitution d’une équipe d’amateurs, dans le second, nous sommes davantage dans la cours des grands : ce ne sont plus des ados qui jouent simplement pour le plaisir, mais de futurs joueurs en formation. Là, nous pouvons les voir en action, disputer leur premier match junior de haut niveau. Ou comment constituer une équipe avec des joueurs avec lesquels on ne s’entend pas forcément, en essayant, aussi, de s’améliorer, d’intégrer totalement les valeurs du rugby. Pas toujours facile.
Oui, enfin, et nous aurons attendu trois tomes, nous voyons Mathis évoluer, et ne plus être seulement un excellent joueur capable de toutes les crasses possibles. Il en aura fallu du temps, et des péripéties encore, pour voir sa transformation. j’aimerai bien, de temps en temps, lire un roman avec un héros qui soit un personnage « négatif », c’est à dire un personne qui passe son temps à piéger les autres, à être hypocrite, dans le but de paraître meilleur, et d’occuper toute la place. A contrario, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Malcolm, toujours dévoué, ne manquant jamais d’inventivité, à ses risques et périls parfois.
Petit regret (oui, un dernier) : pourquoi faut-il qu’une fille se coupe les cheveux pour se faire passer pour un garçon ? Péripétie inutile, on ne comprendra dans le récit, qui me rappelle que, quand j’étais ado, l’immense majorité des filles et des femmes pensaient qu’il fallait ressembler à un garçon pour devenir leur égal. J’aimerai bien que cela change.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum