Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone

Aller en bas

Que pensez vous de "Ce soir on soupe chez Pétrone" ?

[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap0%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap0%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap0%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap0%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap0%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_lcap100%[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Empty [Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone

Message par Pistou 117 Dim 17 Nov 2019 - 19:52

•  Poche : 247 pages
•  Editeur : Le Livre de Poche (14 juin 2006)
•  Collection : Littérature & Documents
•  Langue : Français
•  ISBN-10 : 2253117323
•  ISBN-13 : 978-2253117322


[Combescaut, Pierre] Ce soir on soupe chez Pétrone Pzotro10


4ème de couverture :

Un péplum, votre roman? On y retrouve bien évidemment de la toge, du drapé chic, de la chaise curule, du chapiteau corinthien, des petits musclés du cirque mats également des latrines bien romaines où il me plaît de siphonner tous les vices et bien des vertus trop ostentatoires des faux culs de cette époque, qui peut, par certains côtés, renvoyer à la nôtre. Alors, un conte moral ? Plutôt amoral. En fait c'est une chronique sur Pétrone, l'ami du prince - Néron -, l'arbitre des élégances, et l'auteur de ce que nous appelons picaresque le Satiricon, premier grand roman picaresque de l'histoire de la littérature, peuplé de fiers "picaros" et de tendres canailles. Pétrone est un entrepreneur de démoralisation. De démolition également. Démolition du langage par l'argot glané dans les bouges de Marseille, au temps de sa jeunesse, car Pétrone fut marseillais avant d'être romain. Démolition des idées reçues : Pétrone fait table rase de toutes les conventions ; et, en épicurien, il s'amuse, à l'ombre des idées nihilistes. Au moment de s'éclipser sur la pointe des pieds, il ne vous laisse en partage que sa vérole, et de grands éclats de rire au crépuscule.


Mon avis :

J’ai été carrément incapable de lire ce texte bien que je me sois accrochée. Le style, soutenu est émaillé de vulgarités, décalage qui doit  être censé faire rire ou sourire mais ça n’a pas marché du tout  avec moi ! Pourtant, je suis plutôt bon public et j’ai tendance à apprécier les bons décalages bien gras. Mais pas cette fois…

Quant à l’intrigue, elle n’a ni queue ni tête à mes yeux, je ne comprends pas ce que l’auteur a voulu faire.

J’ai donc abandonné vers la page 50.

J’ai lu l’avis d’un lecteur sur le net qui affirme qu’il vaut mieux lire Pétrone que Combescaut. Je veux bien le croire mais je ne suis pas sûre du tout d’essayer. En attendant, c'est lui qui m’a fait sourire et non Pierre Combescot !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum