Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Morency, Pierre] Chez les deux pieds sans plumes

Aller en bas

[Morency, Pierre] Chez les deux pieds sans plumes

[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap0%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap0%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap100%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap0%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap0%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_lcap0%[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Empty [Morency, Pierre] Chez les deux pieds sans plumes

Message par Moulin-à-Vent Mar 31 Mai 2022 - 14:35

[Morency, Pierre]  Chez les deux pieds sans plumes Chez_l10

Titre: Chez les deux pieds sans plumes
Auteur: Pierre Morency
Éditeur: Boréal
Genre: Roman poétique
Époque contemporaine
101 pages
ISBN 978-2-7646-2691-7


Quatrième de couverture


Pierre Morency

«Chez les deux pieds sans plumes»

Une fois posée ma palette, après un long moment d’écoute environné de solitude et d’attente, je vois vivre sur le papier mouillé l’étrange alchimie des couleurs, je vois naître des ciels, des terres, des paysages nonpareils. Et à partir de toutes ces formes, pourquoi s’interdire de dessiner des présences, des corps, des visages, des personnages inventés à la fois oiseaux et visiteurs fantaisistes de l’ombre? Et me voici en train de peindre des cent pieds cent plumes, des sans pieds sous plumes, des porte-plume sans pieds et autres apparitions fantasmagoriques. Me vint alors à la mémoire l’expression « deux pieds sans plumes » colligée dans mon dictionnaire et désignant nos congénères et semblables.


Ce regard du poète-ornithologue, qui faisait tout le prix de ses Histoires naturelles du Nouveau-Monde, Pierre Morency le tourne ici vers le genre humain. Il en résulte un livre inattendu et inclassable. Un livre de profonde sagesse où s’invitent pourtant drôlerie et impertinence.


Né à Lauzon, près de Québec, en 1942, Pierre Morency est considéré comme un des principaux poètes de sa génération. Pour l'ensemble de son œuvre, il s'est vu décerner le prix Duvernay (1991), le prix David (2000) et le Grand Prix de poésie Guilllevic-Ville de Saint-Malo (2002).


Mon avis

Lire les 101 pages de ce petit livre agrémenté de dessins de l'auteur n'est pas chose difficile.
Au long de ces pages, l'auteur y décrit les personnes qu'il rencontre, qu'il rencontrera, qu'il peut rencontrer.
J'ai bien aimé.
Pour certaines descriptions j'ai souri, pour d'autres j'ai ri et pour d'autres je suis demeuré stoïque.
Par moments, c'est poétique, ça ressemble à des alexandrins ou encore à des haikus.
Ma cote: 6/10.


Citations

"Les gens grandissent, mais à l'horizontale." (Page 44)

"Les gens tabarnaquent en masse parce qu'ils n'ont pas encore pensé à allumer la lumière."
(Page 74)

"Voilà les égologistes. Voilà les je. Voilà les moi. Voilà les moi-moi..."
(Page 74)

"«Il y a des gens qui ne sont pas assez fous pour mettre les feu, pas assez fins pour l'éteindre.»"
(Page 74)

"... ces vitrines peuplés de désirables." (Page 87)

Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum