Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Boulle, Pierre] A nous deux, Satan !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Boulle, Pierre] A nous deux, Satan !

Message par Sara2a le Dim 26 Déc - 18:11



Auteur: Pierre BOULLE
Tire: A nous deux, Satan !
Édition: Julliard
Nombre de pages: 153
ISBN : 2-260-00991-3

Quatrième de couverture :

L'abbé Jerville exerce les fonctions d'exorciste dans une ville d'Auvergne. Sage et prudent, quand un cas de possession présumée se présente, il l'étudie d'abord à la lumière de la psychiatrie moderne, dont il a assimilé les grandes lignes. Il ne se résous à pratiquer l'exorcisme qu'après avoir acquis la certitude qu'il ne s'agit pas d'un dérangement mental, concernant la seule science médicale, mais bien d'un cas de possession, ce qui est rare.

Or un sujet se présente, chez qui les preuves de possession sont irréfutables: un garçonnet, dont le Diable s'est emparé du corps et de l'âme. L'exorciste se décide alors à intervenir, à l'aide des moyens matériels recommandés par l'Église. Après plusieurs séances, il réussit à convaincre le Démon de libérer sa victime, mais Satan se venge d'une manière proprement diabolique. D'où une lutte entre le Bien et le Mal, à l'issue de laquelle le prête, orgueilleux, croit obtenir la victoire définitive.

On me reprochera peut-être de décrire d'une manière trop réaliste certaines manifestations du Mal. Je réponds qu'il est difficile d'éclairer par une lumière tamisée les œuvres de Satan.

Pierre Boulle


********
Au niveau de l'intrigue la quatrième de couverture dit tout, hélas, durant les 153 pages, j'ai attendu en vain un revirement, un coup de théâtre, mais rien n'est venu au niveau de l'action.
A nous deux, Satan ! Voilà pourtant un titre accrocheur, comme une promesse d'une histoire où le bien et le mal vont farouchement s'affronter, mais le récit reste assez plat et sans grand effets.
J'ai pourtant bien accroché à cet abbé Pierre Jerville, exorciste de son Diocèse, homme d'Eglise moderne et relativement « cartésien » dans sa foi, qui avant de se décider à pratiquer l'exorcisme va demander l'avis de la science.
Ce roman ne raconte pas un cas de possession démoniaque spectaculaire avec des scènes d'angoisses ou d'horreur, les faits restent assez réalistes et crédibles, par contre l'auteur nous livre une réflexion intéressante sur les croyances ancestrales de la personnification du mal et de ses manifestations.
Pierre Boulle revient sur les représentations du Diable et les différents costumes revêtus par ce dernier notamment au Moyen-Age. Il nous livre un questionnement et une réflexion qui s'inspirent et de la religion et de la psychiatrie. Parfois les images employées sont assez caricaturales, et on sent bien que l'auteur se moque de cet Abbé qui ,orgueilleux, est persuadé de pouvoir enfin vaincre définitivement le grand patron du mal.

J'ai retrouvé le style clair et net de Pierre Boulle, sans grandes fioritures, calme et posé. Les chapitres au nombre de seize sont courts et s'enchaînent dans un rythme lent, seule marque de suspens mais sans trop de coups de théâtres. L'action est plutôt convenue, et on s'attend plus ou moins au final, même si l'atmosphère y est certes pesante compte tenu du fait que l'auteur y décrit un cas de possession démoniaque assez froidement et de façon réaliste.

Pour conclure, une lecture qui de prime abord semble assez simple et légère mais qui amène tout de même une réflexion sur la possibilité d'un combat entre le Bien et le Mal, un thème qui semble cher à cet auteur.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum