Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Xilonen, Aura] Gabacho

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap100%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap0%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap0%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap0%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap0%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_lcap0%[Xilonen, Aura] Gabacho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Cannetille Jeu 19 Déc - 13:46

[Xilonen, Aura] Gabacho Gabach10

Titre : Gabacho (Campeon Gabacho)
Auteur : Aura XILONEN
Traductrice : Julia CHARDAVOINE
Parution : 2015 en espagnol (Mexique), 2017 en français (Liana Levi)
Pages : 368


Présentation de l'éditeur :  
Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre… Récit aussi émouvant qu’hilarant, Gabacho raconte l’histoire d’un garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots. Un roman d’initiation mené tambour battant et porté par une écriture ébouriffante.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Aura Xilonen est née au Mexique en 1995. Après une enfance marquée par la mort de son père et des mois d’exil forcé en Allemagne, elle passe beaucoup de temps chez ses grands-parents, s’imprégnant de leur langage imagé et de leurs expressions désuètes. Elle a seulement dix-neuf ans lorsqu’elle reçoit le prestigieux prix Mauricio Achar pour Gabacho, traduit depuis en huit langues. Aura Xilonen étudie le cinéma à la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla.


Avis :
Après une enfance misérable et maltraitée, sans famille, sans nom et sans âge, le jeune Mexicain Liborio a survécu par miracle à sa terrible traversée clandestine du Rio Grande et du désert américain. Engagé comme homme à tout faire dans une librairie hispanique, il est souvent obligé de jouer des poings pour défendre ses maigres et fragiles acquis, surtout lorsqu’il ose lever les yeux sur Aireen, jeune femme blanche du quartier. Entre le monde des mots qu’il découvre dans les livres et celui des coups qu’il donne et reçoit avec une rage bientôt remarquée par un ancien boxeur déchu, réussira-t-il à échapper à la « migra » et à l’expulsion, et, dans ce cas, à la marginalité violente et miséreuse qui menace d’avoir sa peau ?

Dès les premières lignes, l’on est cueilli par l’écriture mordante, semée de jurons, de mots déformés et inventés. Déroutée au premier abord, je me suis très vite retrouvée subjuguée, totalement séduite par le style de narration aussi inventif que poétique, qui réussit à restituer avec une incroyable véracité les réactions d’un gamin des rues doté d’une vitalité, d’une intelligence et d’une spontanéité irrésistibles, à faire déborder la tendresse des expressions les plus triviales, à nous régaler d’un humour né d’une sincérité décalée, et à nous éblouir de traits et d’images surprenants de justesse et de beauté.

Liborio, le narrateur, frappe autant avec ses poings qu’avec ses mots, laissant le lecteur K.-O. au fil de ses innommables mésaventures, tant contemporaines que passées, les réminiscences de son enfance surgissant constamment pour donner au récit un relief saisissant de réalisme et propre à faire froid dans le dos. J’ai vraiment eu l’impression de toucher du doigt le malheur de ce gamin né au fond de l’enfer, nourri de sa rage de survivre, doté du courage de qui n’a rien à perdre, et qui, après tant de souffrances et d’exploits, se heurte au mur de la clandestinité aux Etats-Unis.

Le dénouement m’a certes semblé un peu trop tendre et positif, suscitant chez moi une infime et toute relative frustration : il m’aurait paru plus crédible de rester jusqu’au bout dans la même tonalité percutante, avec un Liborio toujours sur la brèche d’une vie dramatique, à jamais marquée par un tel parcours.

Ceci n’enlève rien à mon coup de coeur pour ce livre marquant et bluffant, qui m’a tant surprise par son style narratif éblouissant d’inventivité, percutant de réalisme, irrésistible d’humour et de tendresse, et semé de phrases à la beauté d’autant plus déconcertante qu’elles utilisent souvent un vocabulaire pas vraiment académique. Cet extraordinaire premier roman, publié à dix-neuf ans par Aura Xilonen, me fera suivre de près les futurs ouvrages de cette toute jeune écrivain.  (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty Re: [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Moulin-à-Vent Mer 30 Sep - 21:10

Ah non, pas un autre livre que je vais abandonner à cause de la traduction? Je décide de m'accrocher et ce fut une très bonne décision: un coup de coeur!
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un dur doté d'une belle sensibilité. L'humour décapé y trouve aussi sa place.
C'est parfois embrouillé mais on ne s'en lasse pas.
Les relations de travail sont très éloignées de ce que demande la loi mais il y a une certaine chaleur humaine entre cet employé sans papier et ce patron au langage d'une délicatesse inexistante. Ce patron aux emportements Haddokiens cache une forme de chaleur humaine.
Ma cote: 7/10.


Citations

"À l'intérieur, le temps semble différent, comme taciturne, chargé de cette mélancolie dont s'encombrent les soupirs quand le bonheur à foutu le camp."
(Page 60)

" ... les derniers-nés des maisons d'édition transatlantiques, chiantes à mourir à force de rendre tous les verbes impraticables avec leur «eusse», «pûtes» et autres stupides précieuseries du même genre; un langage pour se torcher le cul avec des mots aussi neutres que «pneumatiques» au lieu de «roues», ou bien «habitation», des mots chiants, formels, sans humour, word world wlobalisés; des bouquins que des bonnes femmes toutes pomponnées attendaient avec anxiété."
(Page 62)

"[«Pourquoi y a presque pas de femmes écrivains dans les rayons, Boss?
- Bonne question, le pédoque mononeuronal."
(Pages 304 et 305)


(Aurora Xilonen, "Gabacho")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty Re: [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Cannetille Jeu 1 Oct - 8:23

Le style narratif est en effet très inventif et peut surprendre !
Mais ça fait partie à mon avis du charme de ce livre. Je suis contente que tu aies aimé Moulin-à-Vent Smile Smile
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty Re: [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Pistou 117 Jeu 1 Oct - 13:07


2 coups de coeur, il figurera au challenge de l'année prochaine Very Happy Je le lirai certainement !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty Re: [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Cannetille Jeu 1 Oct - 13:12

Il le faut Pistou !
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Xilonen, Aura] Gabacho Empty Re: [Xilonen, Aura] Gabacho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum