Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Marie de France] Lais

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Marie de France] Lais Vote_lcap0%[Marie de France] Lais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marie de France] Lais Vote_lcap100%[Marie de France] Lais Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Marie de France] Lais Vote_lcap0%[Marie de France] Lais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marie de France] Lais Vote_lcap0%[Marie de France] Lais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marie de France] Lais Vote_lcap0%[Marie de France] Lais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marie de France] Lais Vote_lcap0%[Marie de France] Lais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Marie de France] Lais Empty [Marie de France] Lais

Message par elea2020 Dim 9 Fév 2020 - 18:03

Lais, Marie de France
Etonnants classiques, GF - Flammarion
79 pages

[Marie de France] Lais Lais10


Résumé de IVe page :

Au temps jadis, en Petite Bretagne, vivait Guigemar, un chevalier presque parfait, mais totalement insensible à l'amour.
Vint un jour où l'une de ses flèches blessa mortellement une fabuleuse biche blanche, et le frappa par ricochet à la cuisse. Comble de merveille, l'animal, doué de parole, le condamna à ne trouver la guérison qu'auprès d'une femme qu'il aimerait et dont il serait aimé en retour.
Et voilà Guigemar parti à l'aventure…

Présentation du recueil :
Ce petit livre est un recueil scolaire, composé de quatre des douze lais de "Marie de France", auteure dont on sait peu de choses, sinon qu'elle a écrit au XIIe siècle, et qu'elle vivait sans doute à la cour des rois d'Angleterre. Les lais qu'elle a rassemblés sont des récits en vers qui étaient chantés par les jongleurs, à partir desquels elle a écrit des contes en octosyllabes (l'édition présente est traduite en prose), faisant œuvre d'auteur à partir de ce matériau. On y trouve les légendes arthuriennes et le monde du roman de chevalerie, ainsi que le thème de l'amour courtois, et des éléments merveilleux, presque de contes de fées.

Les récits sont courts et un peu illustrés, l'ensemble se lit facilement, un bon livre pour des collégiens, notamment niveau 5ème (le Moyen-Âge est au programme) ; il peut compléter de manière utile et plaisante des lectures plus longues.
On y trouve donc Guigemar, Bisclavret (le Loup-garou), Lanval et Eliduc.

Mon avis :
J'ai hésité avant de poster ici, dans la mesure où j'avais choisi de prendre dans ma PàL ce livre parce qu'il était mentionné dans le challenge Libido Sciendi. Toutefois, il m'est vite apparu que ces récits étaient d'une part adaptés (non pas trop simplifiés, mais la traduction est bien dite "adaptée"), d'autre part sélectionnés parmi un nombre plus important (4 sur 12) - bref, il s'agissait d'une version jeunesse.

Je vais être forcément partiale, puisque j'ai toujours chèrement aimé la littérature médiévale, et que l'imaginaire celtique a fortement influencé le mien. J'ai trouvé ravissantes ces courtes histoires d'amour et de valeur, prouesse, qui en disent parfois long sur des erreurs ou défauts humains, et qui font plus réfléchir qu'il n'y paraîtrait tout d'abord. Guigemar dédaigne l'amour, Bisclavret est trahi par son épouse, Lanval est victime de jalousie et médisance, et Eliduc tombe amoureux d'une jeune fille alors qu'il est marié.

Outre des histoires d'amour que le format court de ces récits permet toutefois d'élaborer de manière vivante, ce sont des histoires de justice, c'est un peu le point commun que je vois entre les quatre récits : justice du roi, justice de l'amour et de la dame, toute-puissante pour le chevalier courtois. On y voit bien la société, certes idéalisée, du Moyen-Âge, avec hommage des vassaux, fêtes, vie à la cour, divertissements, tournois… Tout y est.

Le vocabulaire est juste et précis, favorise une lecture simple, mais conserve bien le ton médiéval, ce qui ne m'étonne pas de cette collection "étonnants classiques". Le texte est complété par ailleurs par une introduction qui explique les éléments culturels chevaleresques, et par un dossier de jeux et tests à la fin de l'ouvrage.

Bref, c'est un ouvrage qui mérite de sortir d'une classique "lecture obligée en classe" pour être offert ou suggéré à des enfants. Je le recommande*, et pour ma part, je vais me trouver une édition complète des Lais, en lecture bilingue si possible.  Very Happy

Je mettrais une note de 4/5, principalement parce que je préfèrerais une version plus complète, mais pour des jeunes qui seraient un peu réticents à lire, il est parfait.

*Après vérification, il semble que cette édition soit indisponible désormais, la traduction d'Alexandre Micha est toutefois disponible chez Garnier-Flammarion ou d'autres éditions, par exemple Librio, accessibles pour des élèves bons lecteurs.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5456
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty [Marie de France] Les lais de Marie de France

Message par Moulin-à-Vent Jeu 16 Juin 2022 - 22:34

[Marie de France] Lais Les_la12

Titre: Les lais de Marie de France
Autrice: Marie de France
Éditions: Lanctôt Éditeur
Collection: petite collection lanctôt
Genre: lais
Époque: Xlle siècle
155 pages
ISBN 2-89485-044-1


Quatrième de couverture

Les Lais de Marie de France
Transposés en français contemporain par Gaston Laurion

SI, POUR CE QUI EST DE NOTRE TERRITOIRE, nous, Québécois, remontons à Cartier, à Champlain et à Maisonneuve, culturellement, nos origines se situent beaucoup plus loin dans le temps.  De ce point de vue en effet, et sans qu'il faille évoquer Charlemagne ou ses prédécesseurs, tout le moyen âge français et l'ensemble de ses manifestations culturelles nous appartiennent.  C'est ainsi que, comme Molière, Racine, Ronsard, Villon et tant d'autres, Marie de France (Xlle siècle) fait partie de notre littérature, étant même bel et bien notre première femme écrivain.  Les Lais, son œuvre principale, dont l'esprit, sous certains rapports, n'est pas si éloigné du nôtre, ne peuvent donc que susciter un intérêt particulier chez ceux et celles qui s'intéressent à la littérature, et tout spécialement au moyen âge.


Gaston Larion est professeur titulaire de lettres françaises à l'Université Concordia de Montréal, où il enseigne la littérature médiévale et la traduction littéraire.  Il a déjà traduit Lament for a Nation, un essai de philosophie de George Grant, sous le titre Est-ce la fin du Canada?  (Hurtubise HMH, 1987).

Mon avis

Les lais sont de courtes histoires dont les lignes se terminent en rimes.  Ici, pas de rimes car l'écriture est contemporaine.  Même si je n'y aurais rien compris, j'aurais aimé que les pages de gauche soient en vieux français, ce qui aurait permis de lire les rimes et les page de droite à l'écriture contemporaine auraient permis de les comprendre.
Pas de doute, Marie de France fait partie du moyen âge avec ses chevaliers tout aussi magnifiques les uns que les autres et l'amour courtois qui se doit d'exister parmi la noblesse.
Constatations: ce moyen âge n'est pas très éloigné de notre époque.  Dans le lai du Frêne, il y a menace de grève (page 50), il y a cas de dopage dans le lai Les Deux Amants, et, comme toujours, la volonté de l'autrice prime sur toute autre considération.
Ma cote: 6/10.
Citations

" ... ainsi le veut la nature que tous les vieillards soient jaloux. "
 (Page 19)

" ... ni vous sans moi, ni moi sans vous.» "
 (Page 126)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par elea2020 Jeu 16 Juin 2022 - 23:09

Je suis d'accord, ça se laisse bien lire...

J'avais fait un sujet ici, mais tu as peut-être voulu mettre une autre édition ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5456
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par Moulin-à-Vent Ven 17 Juin 2022 - 13:47

Merci Elea. J'avais pourtant cherché "Marie de France" dans «Rechercher» mais n'avait rien trouvé. Probablement une mauvaise recherche de ma part sinon je l'aurais décrit ici.
Est-ce que tu pourrais mettre ma critique (très pauvre comparée à la tienne) à la suite de la tienne?
Merci Elea! XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par joëlle Ven 17 Juin 2022 - 15:20

Sujets fusionnés!
Merci Moulin-à-Vent de (re)voter!

Deux beaux avis en tout cas!
Merci à vous deux!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par elea2020 Ven 17 Juin 2022 - 18:40

Merci @Joëlle !

@Moulin-à-Vent, tu l'as lu comme moi dans le cadre du défi "Libido Sciendi" ?
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5456
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par Moulin-à-Vent Sam 18 Juin 2022 - 14:50

elea2020 a écrit:Merci @Joëlle !

@Moulin-à-Vent, tu l'as lu comme moi dans le cadre du défi "Libido Sciendi" ?

Oui. À + Elea bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Marie de France] Lais Empty Re: [Marie de France] Lais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum