Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien

Aller en bas

Votre avis ?

[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap0%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap100%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap0%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap0%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap0%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_lcap0%[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien Empty [Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien

Message par Téa Citron le Mer 19 Fév 2020 - 20:06

[Van der Kolk, Bessel] Le corps n'oublie rien 97822210

Titre : Le corps n'oublie rien
(Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme)
Auteur : Bessel Van der Kolk
Édition : Albin Michel, septembre 2018
Traduction : Aline Weil (édition originale américaine : 2014)
Nombre de pages : 480 + annexes et bibliographie



Présentation de l'éditeur :

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires  vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.
« Un livre capital qui donne un sens à la souffrance et offre des pistes de guérison. »
Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.



Mon avis :

Pour avoir lu de nombreux livres de psychologie, je sais comme leur contenu peut varier et vite devenir fastidieux, voire barbant à lire. Ce n'est pas le cas ici. Dans un style vivant, en s'appuyant sur l'histoire de ses patients et les expériences cliniques qu'il a menées tout au long de sa carrière, Bessel Van der Kolk nous entraîne dans une sorte de voyage intérieur. Un voyage dans le cerveau, le corps et l'esprit de nombreux traumatisés, ces personnes dont, sans le savoir, nous faisons peut-être partie.

En effet, le cerveau a la capacité d'occulter certains souvenirs traumatiques pour nous protéger. Mais le corps n'oublie rien. Les maux psychosomatiques, dont les médecins peinent souvent à trouver une cause évidente (troubles du sommeil, anxiété, crises d'angoisse, migraines, douleurs articulaires, maladies chroniques ou auto-immunes, intestin irritable...) peuvent être l'expression d'un traumatisme enfoui au plus profond de notre esprit.

Le syndrôme de stress post-traumatique (SSPT en français, PTSD en anglais) peut faire suite à des épisodes précis (attentats, agressions, guerre...) mais également à une exposition prolongée à des violences psychologiques, physiques ou sexuelles vécues dans l'enfance, que notre cerveau nous fait oublier pour nous protéger (amnésie dissociative). Le mal-être des victimes peut conduire à des conduites à risques, des addictions, des maladies psychiques graves.

Ce livre permet aux victimes de SSPT de comprendre la nature de leur traumatisme et de cesser de culpabiliser pour des actes dont ils ne sont pas responsables. Il est difficile à lire d'un point de vue émotionnel car il peut raviver certains souvenirs enfouis. Cependant, les chapitres consacrés aux méthodes thérapeutiques de guérison sont une vraie source d'espoir. Chacun peut y puiser des idées, des pistes pour trouver la voie qui lui permettra d'entamer la ou les thérapie(s) nécessaires pour sortir du traumatisme.

C'est donc une lecture utile voire salutaire, qui peut complètement bouleverser la vie des victimes, dont je fais partie. Bessel Van der Kolk nous donne dans ce livre l'espoir de soigner nos blessures psychiques pour (re)trouver une vie saine et équilibrée, loin du stress et de la violence.
Cette lecture a été pour moi une vraie révélation et le point de départ d'un long parcours thérapeutique, qui ne fait que commencer. En France, les soignants sont peu formés au traumatisme. Pouvoir leur apporter des éléments concrets est essentiel pour être entendu en tant que victime et s'engager dans la thérapie la plus appropriée. Retrouver le contact avec son corps fait partie des points centraux de guérison, une dimension souvent peu prise en compte par les médecins français, malheureusement.


Téa Citron
Téa Citron
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/02/2020

https://short-edition.com/fr/auteur/tea-citron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum