Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

3 participants

Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap50%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap50%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Empty [Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

Message par lalyre Jeu 28 Mai 2020 - 18:35

[Oates, Joyce Carol]

 Un livre de martyrs américains
Editions Philippe Rey 5 septembre 2019
859 pages
Quatrième de couverture
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » de l'hôpital.
De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti avortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d'une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer y compris sa future condamnation à mort.
Dans le virulent débat sur l'avortement, chaque camp est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees a consacré sa vie  à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts des deux hommes laissent leurs familles en état de fragilité. En particulier leurs filles, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.
Joyce Carol Oates offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Index14
Mon avis
Augustus Voorhees, médecin-gynéchologue, qui pratique des avortements pour aider des femmes en difficultés, aidé par un assistant bénévole, ces deux hommes sont assassinés par Luther Dunphy, un de ces hommes captivé et manipulé par les sermons dictés par les prêtres évangélistes, qui se terminera par une longue procédure judiciaire et conduira le meurtrier dans le couloir de la mort. Des années plus tard, les deux personnages principaux émergent peu à peu dans le roman, Dawn la fille cadette du tueur devient boxeur, tandis que Naomi la fille du gynécologue se lance dans des recherches sur son père qu’elle a peu connu, mais aussi sur la famille de l’assassin ainsi que sur le passé de ces deux derniers. Ce résumé est assez court car l’histoire appartient aux prochains lecteurs, cependant j’insiste sur la puissance de ce roman et sur la façon que l’auteur dissèque l’histoire des antagonistes tout en étant loin d’opposer la violence de l’assassin au dévouement du docteur, sans tenter d’excuser ou louer le cheminement de chacun qui a abouti au drame. Malgré ses 859 pages, j’ai trouvé ce roman passionnant comprenant une analyse pointue de la société américaine et dont le titre inclut les martyrs américains qui sont ceux qui meurent au nom de leurs convictions inébranlables. Car des questions se posent sur le cheminement de chacun, que vont devenir les filles cadettes de chacune des familles ? Réaliseront-elles leurs ambitions ? Quoique le dénouement me laisse sur ma faim, il est certain que J .C.Oates raconte avec justesse et intelligence l’impact que peuvent subir les familles de ce docteur qui se bat pour une médecine pour tous et de l’assassin qui tue au nom du droit à la vie. Ce roman que j’ai beaucoup apprécié pourrait sans doute s’ouvrir à un grand débat qui serait sur le droit de vivre...4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

Message par Pistou 117 Jeu 28 Mai 2020 - 20:39


L'auteur de "Fille noire, fille blanche". J'avais moyennement aimé.
Le même thème que "Une étincelle de vie" de Jodi Picoult, excellent.

Si tous les points de vue sont exposés, je risque de beaucoup aimer.

Tu me tentes beaucoup, Lalyre.

Encore une avant-première ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

Message par Cassiopée Jeu 28 Mai 2020 - 21:02

Pistou 117 a écrit:


Encore une avant-première ?

Je ne pense pas, il est de Septembre 2019....

_________________
[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16347
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

Message par lalyre Jeu 28 Mai 2020 - 22:20

Pistou 117 a écrit:
L'auteur de "Fille noire, fille blanche". J'avais moyennement aimé.
Le même thème que "Une étincelle de vie" de Jodi Picoult, excellent.

Si tous les points de vue sont exposés, je risque de beaucoup aimer.

Tu me tentes beaucoup, Lalyre.

Encore une avant-première ?
Non Pistou car il  est paru en 2019, je l'ai reçu en cadeau
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un livre de martyrs américains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum