Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel

Aller en bas

[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel

[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap0%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap100%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap0%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap0%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap0%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_lcap0%[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Empty [Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel

Message par lalyre Mar 25 Aoû 2020 - 13:53

[Benzine, Rachid]
Dans les yeux du ciel

Editions Seuil 20 août 2020
168 pages

Quatrième de couverture
C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés.
Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire.

[Benzine, Rachid] Dans les yeux du ciel Index89

Mon avis
Dès le début de ce roman j’étais incertaine de continuer car il y a de longues pages sur la vie d’une prostituée et il y a des moments assez crus. Cependant curieuse de savoir ou cela allait m’emmener, j’ai continué ma lecture car c’est alors que Rachid Benzine m’a embarquée avec l’histoire de Nour. Nour est née d’une mère prostituée, fillette très jeune, elle aide mainte fois sa mère à avorter, et là je peux dire que l’émotion est intense car comment imaginer, comme cela se passe. A l’âge de treize ans, Nour se livre à la prostitution et les années passant, elle a une fille d’un salaud qui l’a brutalisée, elle crée son propre salon et je ne dis pas tout ce qu’elle a subi.
Sur fond du Printemps arabe, Nour dans sa chambre reçoit du monde, elle raconte les combinaisons du désir d’un gouverneur pour accéder au septième ciel, elle parle de ses clients mais aussi de l’insouciance de son ami homosexuel écrivant librement ce qu’il pense, elle sait aussi ce que
pensent les hommes, elles les a trop côtoyés pour cela, elle rêve à un destin qu’elle voudrait changer, elle détaille le désordre violent qui menace la survie du pouvoir qui cependant se termine par une tragédie. Je dévoile seulement quelques passages de ce petit livre émouvant que je recommande vivement malgré des passages qui pourraient déranger certain(es) 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum