Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale

Aller en bas

Votre avis

[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap0%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap0%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap0%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap100%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap0%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_lcap0%[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Empty [Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale

Message par Sharon Mar 1 Sep 2020 - 18:27

[Fellowes, Jessica] Les soeurs Mitford enquêtent - Tome 3 : Un parfum de scandale Cover219
Titre : Les soeurs Mitford enquêtent, tome 3 : Un parfum de scandale
Titre : Jessica Fellows
Editeur : Le Masque
Nombre de pages : 388 pages

Présentation de l’éditeur :

1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d’une capitale à l’autre, quand, à Paris, l’un des amis de Diana succombe brutalement d’une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.
Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n’est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l’une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l’entourage du couple…

Mon avis :

Il est toujours ennuyeux de dire que l’on a pas aimé un livre, et pourtant, je me suis beaucoup ennuyée à sa lecture. Pour moi qui suis une grande dévoreuse de livres, je peinais à avancer, laissant le livre au bout d’une page, le reprenant, m’astreignant à avancer davantage dans ma lecture. Jusqu’à la moitié du livre, j’avais vraiment l’impression qu’il ne se passait pas grand chose, ou plutôt qu’ils se passaient tout de même des événements, mais que personne ne semblait véritablement géné par les morts qui, malgré tout, s’accumulaient.
Le premier souci reste pour moi le titre : les soeurs Mitford n’enquêtent pas, c’est Louisa, leur ancienne bonne d’enfants devenue domestique au service exclusif de Diana, désormais mariée, qui enquête. Les soeurs Mitford apparaissent d’ailleurs comme fort peu sympathique dans cet opus (je ne sais pas ce qu’il en est dans les deux précédents) mis à part Pamela, qui n’a pas le rôle principal : elles sont toutes entières tournées vers les mondanités. Diana en particulier pense plus particulièrement à la soirée à laquelle elle ira, craint particulièrement d’en manquer une, n’hésite pas à sortir sans son mari – tant qu’elle a un chaperon – va chez les couturiers, passe beaucoup de temps à choisir les accessoires indispensables pour sa robe (et la liste est longue). Elle va à Londres, puis dans sa maison de campagne, se rend à Venise. La préoccupation majeure de ses mondains de l’entre-deux-guerre est d’éviter, voire d’étouffer le scandale. Une servante meurt, en tombant du plafond ? C’est un accident, n’allons pas plus loin. Un mondain, après une soirée de beuverie, meurt ? Réaction allergique, voyons ! Pas d’autopsie, on pourrait découvrir qu’il se droguait – et qu’est-ce que cela changerait ? Une actrice prometteuse succombe à son tour ? Pas d’autopsie non plus, ménageons la famille – sauf que, à la moitié du roman, la famille réagit, elle, et demande une autopsie, c’est enfin le début de l’intrigue. Elle reste cependant assez lente à se développer, la vie privée des personnages, ce qu’ils cherchent à cacher, à eux-mêmes, aux autres, occupe plus d’importance que le récit policier lui-même. Et pourtant, Guy et Mary sont des policiers sympathiques, qui doivent faire avec les limites imposées par la place dans la société des personnes qu’ils doivent interroger, par les peurs de certains et par les réticences d’autres – comme si, finalement, le respect des apparences et des conventions, dans cette société qui veut pourtant évoluer, était plus important que tout.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum