Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Brunet, Mehdy] Goliat

+3
LOUBHI 49
Moulin-à-Vent
louloute
7 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap33%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap50%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap17%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap0%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap0%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_lcap0%[Brunet, Mehdy] Goliat  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par louloute Ven Oct 16 2020, 22:46

Titre: Goliat
Auteur: Mehdy Brunet

[Brunet, Mehdy] Goliat  97823710

Éditions: Taurnada
Nombres de pages: 247
ISBN: 978-2-37258-074-8

Quatrième de couverture:
La mer de Barents, au large des cotes norvégiennes: Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchainés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux.
David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l’hécatombe.
Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme ...
Et bien plus encore ...

Mon avis:
Octobre 2015, l'agent spécial Diaz et Munny, du FBI, enquêtent sur le meurtre d'une femme éventrée à San Francisco. Ce n'est pas le premier corps retrouvé dans cet état, il est clair qu'ils ont affaire a un tueur en série.
Septembre 2016, David Corvin, ex-agent du FBI, se rend avec sa femme Abigaël sur la plateforme pétrolière dans la mer de Barents, en pleine tempête. Lui en tant que homme de sécurité, elle pour tester une bactérie mangeuse de pétrole. Mais très vite, le corps d'un des ouvriers est retrouvé mort éventré. David Corvin et son acolyte Lorenzo, se lancent dans l'inconnu, alors que les moyens de communication avec l’extérieur ont été coupés. Puis un deuxième corps est retrouvé, même mode opératoire ...
Juillet 2013, Franck et Maggie attendent l'arrivée de leurs proches revenant d'un voyage en Asie mais le Boeing 777, s’écrase à l'atterrissage à San Francisco...
Aujourd'hui 2019, David Corvin ....

Le roman s'articule autour de ces quatre dates, on se retrouve telle une balle de ping-pong, on rebondit de par et d’autre sans jamais se perdre vraiment. On sait très rapidement qui est le tueur et le pourquoi, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout gênant et le suspense est maintenu jusqu'au bout, car nous on sait mais eux non.
Les personnages sont admirablement bien travaillés, j'ai eu un réel plaisir à les suivre.
L’écriture est vraiment très agréable, très fluide, c'est percutant, on va droit au but. Pas besoin d'une tonne d'hémoglobine pour imaginer l'horreur des crimes commis.
Et quelle fin, je dois dire que la petite larme n’était pas très loin.
Merci Mehdy Brunet pour cette petite pépite qui pour ma part est un coup de cœur.

Merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23082
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Moulin-à-Vent Sam Oct 17 2020, 15:05

C'est noté Louloute! XX I love you
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par louloute Sam Oct 17 2020, 16:54

Petite anecdote l'auteur Mehdy Brunet a été touché par ma critique sur facebook, du coup il a partagé sur son mur cheers cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23082
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par LOUBHI 49 Lun Oct 19 2020, 18:02

Merci pour ce partenariat.

Habitué des publications des Editions Taurnada, c'est souvent la référence en matière de thriller efficace et concis. "Goliat" n'échappe pas à ce principe. On lit ces cent quatre vingt dix huit pages en apnée, cela s'impose à travers le récit choral de plusieurs personnages dont le protagoniste est un des intervenants majeurs.

Le lecteur, à travers les pièces du puzzle que livre l'auteur sur quatre dates clés aux quatre coins des Etats-Unis mais aussi en apothéose sur une plateforme pétrolière au large de la Norvège, balayée par le froid, les vents et la tempête, se prend au jeu. Pour cela il alterne les récits et l'enquête de deux agents têtus du FBI sur une succession de meurtres plus sordides les uns que les autres sans lien apparent, des tragédies individuelles....
Un grand merci pour cette découverte et ce partenariat.

Même si les motifs de cette série de crimes se révèlent au lecteur assez rapidement, ce sont les développements des pistes suivies, les histoires individuelles, celles des fantômes qui hantent nombre de protagonistes, les rebondissements et la conclusion de ce récit jusqu'à la divulgation de l'identité du tueur au tout dernier moment.

Le style est efficace, concis, sans trop de détails gores et l'ensemble est bien rythmé.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Paprika Sam Oct 24 2020, 11:41

Merci à Partage Lecture et aux Editions Taurnada qui nous proposent toujours des livres de bonne qualité.

D'emblée, j'ai accroché à ce thriller qui est pour moi un cœur de cœur.
Coup de cœur pour l'histoire que j'ai trouvé originale, bien construite dans laquelle tous les évènements s'emboitent parfaitement et dont les retours en arrière se mettent en place d'eux-mêmes et de façon cohérente.
C'est un roman intense, sans aucune longueur. Bien maîtrisé, très documenté.
Roman addictif, qui se lit vite . Rythmé aussi grâce aux chapitres courts. J'ai aussi aimé les petits traits d'humour de-ci delà.

Coup de cœur aussi pour l'ambiance, l'atmosphère lourde, glauque, angoissante très bien rendue. Par moments difficile à supporter.
Du suspense , de l'émotion, des rebondissements inattendus mais aussi de la souffrance chez les divers personnages. Beaucoup de méfiance, à qui faire confiance ?
La vie sur la plateforme pétrolière est difficile, très rude et dans ce récit, aux prises avec une mer déchainée, nous donne une bonne idée de ce que doivent parfois subir les personnes qui y vivent. C'est un milieu très confiné pas évident à supporter jour après jour.

Coup de cœur pour les personnages. Très attachants aux caractères bien étudiés. Leurs sentiments que ce soient les souffrances ou les moments de joies décrits avec psychologie. Ils sont chacun dans leur genre bien dans leur rôle.
La fin est inattendue et j'ose dire que j'aurais été un peu déçue qu'elle soit différente.

Une histoire qui tient en haleine. Un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre avec beaucoup de plaisir.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Step Ven Oct 30 2020, 15:49

Mon avis

Le récit s’ouvre sur l’année 2019 un homme au lendemain de cuite se réveille, il a du mal à émerger de sa gueule de bois, tout doucement la mémoire lui revient, David Corvin ancien du FBI commence à remonter dans ses souvenirs, les plus immédiats d’abord, le zinc et les verres, puis d’autres souvenirs, l‘absolu cauchemar de sa vie. Il parle à la première personne, c’est lui qui raconte et va remonter dans le temps…
Nous voilà pris par les dates qui se chevauchent 2013, 2016 2015, 2019, toutes ces dates donnent le tournis, la seule chose à faire est de se laisser porter par l’histoire car tout va s’imbriquer d’une façon remarquable.

David vit en couple avec Abigaël, ils sont très amoureux, leur amour renait après une crise sérieuse, mais Abigaël doit partir en mission sur une plateforme pétrolière au large de la Norvège, la plateforme la plus septentrional du monde, une forteresse qui ressemble à une ile flottante d’acier au milieu d’un océan en furie. Là nous sommes en 2016, lorsque David et Abigaël intègrent cette citadelle flottante appelée Goliat , David ne pouvant se résoudre à laisser partir seule la femme de sa vie.

Auparavant en 2013 nous suivons l’affolement de deux familles lors du crash d’un avion de la compagnie Asiana airlines, un Boeing 777, et leurs recherches dans l’hôpital le plus proche où les morts et les blessés arrivent en nombre.

Deux années plus tard, en 2015 des flics essaient d’élucider l’affaire d’un tueur en série dont le passe-temps est d’éventrer ses victimes et de les vider de leur intérieur comme de vulgaires poissons on tombe là dans le polar américain, d’ailleurs cela se passe à San Francisco.

Revenons en 2016, sur la plateforme la vie aurait pu être, malgré l’isolement, amicale et même chaleureuse, genre tous sur le même bateau, mais alors que la tempête se déchaine un meurtre semblable à ceux de San Francisco  est commis, personne n’a rien vu ni entendu.….
La tempête , la plateforme coupée du monde , la suspicion qui s’installe entre tous les occupants font monter la tension, David en tant qu’ancien du FBI va mener l’enquête
Mais fait-il le bon choix ?
Ayant compris depuis un certain temps le pourquoi de ses meurtres, j’ai su à ce moment là qui en était l’auteur, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de l’intrigue car David Corvin lui ne le sait pas, chacune de ses décisions augmente l’angoisse du lecteur. On a envie de lui dire "non ne fais pas ça...."

Ce n’est pas violent, pas de scènes sanglantes à plaisir, juste ce qu’il faut pour la compréhension du récit, mais le suspense  et l’angoisse du lecteur s’intensifient au fil des pages jusqu’à la fin.

J’ai trouvé l’écriture fluide, les personnages bien rendus, une facilité de lecture qui rend accro.
La fin chargée d’émotion évoque un vrai sujet sensible dont notre société devra un jour débattre.

Merci Partage Lecture et les Editions Taurnada pour cette lecture que j’ai très appréciée.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Sharon Dim Nov 29 2020, 15:39

Mon avis :

Troisième roman de Mehdy Brunet, troisième roman que je lis de cet auteur, et troisième roman que j'apprécie. Je dirai donc pour commencer : carton plein.
Dans ce roman, l'auteur joue sur la temporalité du récit. Nous découvrons tout d'abord David Corvin, de nos jours, quasiment (en 2019). L'homme est au bout du rouleau, il se noie dans l'alcool, littéralement. Pourquoi ? Nous le retrouvons trois ans plus tôt, et si tout n'était pas parfait dans sa vie, David Corvin, ex agent du FBI, était pourtant en bien meilleure condition physique, et surtout, il mettait tout en oeuvre pour sauver son couple avec Abigaël. Pour faire un couple, il faut être deux, et la jeune femme était bien décidée elle aussi à oeuvre dans la même direction que David. Que s'est-il donc passé ? Et quel est le lien avec une autre affaire, qui nous renvoie encore une année en arrière, aux Etats-Unis, entre enquête sur un tueur en série, et accident d'avion qui, emportant des vies, brisa plusieurs familles ? Trois époques, dans laquelle le lecteur navigue avec fluidité - jusqu'à gagner Goliat.
Goliat, c'est le nom d'une plateforme pétrolière, cet univers toujours présenté dans l'imaginaire collectif comme essentiellement masculin. Et pourtant, c'est là qu'Abigaël va travailler, en tant que chercheuse en biotechnologie. Les plateformes pétrolières dérangent, un peu, beaucoup, il est donc nécessaire de prouver que tout va bien. Il est aussi nécessaire de les protéger, parce que les menaces sont prises au sérieux : David est engagé lui aussi sur cette plateforme pour assurer la sécurité. La plateforme est un monde où faire confiance aux autres est essentiel, un huis clos quasi permanent. Peut-il arriver pire encore que ce que les éléments déchaînés peuvent provoquer ? Oui.
Le roman contient des scènes sanglantes, et cela m'ennuie presque de devoir le préciser, parce que cela me paraît logique lorsque je lis un thriller. de même, je ne veux pas évoquer l'ensemble des thématiques, parce que cela en dirait trop sur le roman et gâcherait la lecture. Je vous dirai simplement que l'épilogue est absolument poignant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12907
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Jeetca Dim Avr 03 2022, 08:05

Thriller lu dans le cadre du challenge "Partage lecture" , super challenge qui permet de découvrir des romans comme celui-ci.

Un roman comme j'aime, addictif du début à la fin.

Je vote beaucoup apprécié

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Mehdy] Goliat  Empty Re: [Brunet, Mehdy] Goliat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum