Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Saïani, Christelle] Lumière

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap0%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap0%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap100%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap0%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap0%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_lcap0%[Saïani, Christelle] Lumière  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Saïani, Christelle] Lumière  Empty [Saïani, Christelle] Lumière

Message par Cannetille Mar 20 Oct 2020 - 19:03

[Saïani, Christelle] Lumière  Lumizo10

Titre : Lumière
Auteur : Christelle Saïani
Parution : 2020 (Librinova)
Pages : 189


Présentation de l'éditeur :
Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté...


Le mot de l'auteur :
Je n'ai jamais croisé la route du Dalaï-Lama. Je n'ai pas marché sur la Lune. Je n'ai pas développé le courant alternatif.
Pourtant, j'ai créé ma machine à traverser le temps et l'espace : invention, observation ou torsion du réel, souvenirs, exploration personnelle se sont révélés de formidables ressorts pour faire vivre tout ce que j'avais en moi.
Je ressemble à toutes les femmes et à aucune autre à la fois. Je suis sensible, pugnace et opiniâtre au travail. J'aime l'humour et l'autodérision, utile certains matins devant mon miroir !
Ma vie est la même que la vôtre, je ne la changerais pour rien au monde. J'aime ma vie et les êtres qui la peuplent. Mes enfants, ma famille, mes amis, mes élèves.
J'habite à quelques kilomètres de la Sainte Victoire, terre à laquelle je suis viscéralement attachée. Incontestablement et sans chauvinisme le plus bel endroit du monde. Un des fils d'or de mon roman.
J'ai attendu longtemps avant de vous rencontrer...


Avis :
Dévastée par une dépression consécutive à une blessure sentimentale, Ambre ne supporte plus de voir s'afficher sous ses yeux l'insolent bonheur de ses voisins. Quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que la bonne humeur de cette famille cache en fait un terrible combat contre la maladie. Une indéfectible amitié, qui contribuera largement à sa reconstruction personnelle, va bientôt lier la jeune femme à ses voisins.

Cette belle et touchante histoire, habitée de personnages attachants restitués avec sensibilité, se lit d'autant plus agréablement qu'elle est portée par un style fluide et soigné, et par une imprégnation indéniable de l'auteur quant aux sujets évoqués, qu'il s'agisse des phases de la maladie et de l'expérience hospitalière, ou encore de la vie et des conditions de travail sur les chantiers en haute mer. La maladie est ici l'occasion d'une réflexion sur les vrais fondamentaux de l'existence, qui se traduit dans le récit par un recentrage des protagonistes sur leurs valeurs les plus essentielles, définitivement humanistes.

Malgré son traitement tout à fait réaliste du thème de la maladie et de la mort qui, immanquablement, arrachera des larmes au lecteur, le ton du roman reste globalement optimiste et positif, peut-être un peu trop d’ailleurs : à l’exception d’un seul, tous les personnages sont globalement présentés sous un jour très favorable, dans un cheminement difficile qu’ils effectuent avec un tel courage et de manière si exemplaire que l’ensemble a fini par m’apparaître presque trop romanesque dans sa perfection.

Quoi qu’il en soit, même si à mes yeux un peu trop idéaliste, ce roman bien écrit et construit sur une sérieuse investigation de ses sujets s’avère une découverte agréable et émouvante, d’une grande sensibilité et d’une profonde humanité. Saluons par ailleurs le geste de l’auteur qui reverse tous ses droits à la Croix Rouge. (3/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Saïani, Christelle] Lumière  Empty Re: [Saïani, Christelle] Lumière

Message par Eiger Mar 8 Déc 2020 - 18:28

Merci Cannetille pour cette jolie chronique, franche et honnête ^^ 

Pour ma part, voici mon avis Wink 
Quand l'amour et l'amitié sont les piliers de la vie...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman plein de lumière. Ça tombe bien, c'est son titre ! Et Christelle a su merveilleusement nous en donner toutes les définitions ! Merci Christelle pour ta confiance.
Nous faisons la connaissance d'Ambre. Cette jeune femme pleine de fougue, tombée (littéralement) en amour pour un homme. Juste à côté de chez elle, alors qu'elle attend patiemment que son homme rentre de son lointain voyage, elle observe la vie d'une famille unie. Olivier, Naïs et leurs enfants sont sportifs, s'aiment et profitent de la vie pleinement.
Mais voilà, Ambre se retrouve face à un message de renoncement de la part de l'homme qu'elle aime. Elle ne comprend pas. Elle ne se l'explique pas et refuse cette situation. Elle va alors plonger dans les tréfonds de son âme. En plus, pour couronner le tout, son voisin l'exaspère ! Il fait la fête, il pavane avec sa famille, Grrrrr Oui, mais elle va apprendre que derrière la façade, tout n'est pas si rose...
Les Loulous, Christelle Saïani va nous transporter dans un roman plein d'émotions, de tourments mais également de sentiments. Elle aborde dans son histoire des thèmes extrêmement forts ! Elle nous glisse de manière directe sur le jugement de soi et le regard que l'on peu porter sur l'autre. Les différents combats que l'on peut mener dans la vie, ne sont jamais perdus d'avance ou bien, gagnés !
Elle nous laisse glisser sur la peau, un vent d'amour et d'amitié. Grâce à une plume empreinte d'émotions vives, elle réussi tout de même à nous tenir à bonne distance pour ne pas tomber dans le pathos. Tout n'est que lumière.
A sa manière, le titre qu'elle a donnée à son roman représente en un seul mot tout ce qui s'en dégage. C'est beau, c'est fort, délicat et brut à la fois ! Même Le Bibou a été affecté ! A plusieurs reprise, je l'ai surpris à regarder, sur mon épaule, le coin de mon œil. Je me suis demandé, longtemps ce qu'il pouvait bien penser. Et puis, il a fini par me glisser que « les relations ne sont pas des sciences exactes. Mais quand elles rayonnent, c'est tellement beau... » J'en reste bouche bée !
En effet, on pense connaître l'autre, on pense savoir mais rien n'est moins sûr. Et se connaît-on vraiment bien ?
Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette histoire. Pas mal de questionnements viennent poindre le bout de leur nez ! Et ça fait du bien !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Lumière » de Christelle Saïani. Une histoire pleine de merveilles qui sauront vous toucher en plein cœur, sans jamais tomber dans le pathos ou le mielleux. Une sacrée histoire ! Pleine de... Lumière.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Saïani, Christelle] Lumière  Empty Re: [Saïani, Christelle] Lumière

Message par Cannetille Mar 8 Déc 2020 - 18:37

Merci pour ce ressenti Eiger, plein d'émotions I love you
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Saïani, Christelle] Lumière  Empty Re: [Saïani, Christelle] Lumière

Message par Eiger Mar 8 Déc 2020 - 20:51

Cannetille a écrit:Merci pour ce ressenti Eiger, plein d'émotions I love you
Razz I love you
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Saïani, Christelle] Lumière  Empty Re: [Saïani, Christelle] Lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum