Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap0%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap0%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap100%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap0%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap0%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_lcap0%[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Empty [Chatel, Christelle] La colo sans les monos

Message par Sharon Jeu 8 Juil 2021 - 21:19

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Cover271

Titre : La colo sans les monos
Auteur: Christelle Chatel
édition :Rageot
Nombre de pages : 254 pages

Présentation de l’éditeur :

Susanne, Victor, Valentin, Marouane, Océane et les autres… Un groupe de pré-ados en colo. Et puis, du jour au lendemain, des monos qui disparaissent… Autrement dit : la fête ! OK, il va falloir s’occuper des petits mais, pendant quelques jours, le groupe de copains va vivre libre ! Pourtant, parmi eux, certains s’interrogent : où sont donc passés les monos ?

Mon avis :

Cher papa, cher maman,
la colo, c’est fantastique !
La preuve : je suis obligé(e) de vous écrire parce que dans cette colo à l’ancienne, quasiment coupée du monde, avec des bêtes sauvages qui sont aux portes du dortoir (naaaaaaaaaaaaan, je plaisante), les portables sont interdits.
Les monos sont sympas et très discrets, tout le mode est sympa, merci, merci encore de m’avoir inscrit(e).
Bisous.

Oui, les lettres des principaux protagonistes ponctuent le récit. Elles nous permettent aussi d’en découvrir plus sur eux, ou de découvrir aussi ce qu’ils ne veulent surtout pas montrer. Et qui sont-ils ? Nous trouvons, par exemple, Susanne, dont la mère ne jure que par le bio et les graines de chia (toute ressemblance avec ma meilleure amie est fortuite), ou Océane, qui, à force de prendre soin de ses petits frères, sait parfaitement gérer des adolescents. Et ses qualités seront remarquées parce que les trois monos ont disparu ! Pourquoi ? Comment ? Que leur est-il arrivé ? Ce n’est pas tout d’abord la préoccupation première des enfants et des adolescents, qui sont heureux; eh bien, de ne plus supporter les adultes et leur envie de retour à une vie plus « sauvage » (ah, les réveils au clairon de Roger). Ils sont entre eux, ils sont dans leur bulle, mangent ce qu’ils veulent, peuvent organiser une fête tout de suite, et même inviter une chèvre, pourquoi pas, qui profitera du festin organisé. Mais cela ne dure pas. Nous ne sommes pas dans Deux ans de vacances, sur une île coupée du monde – même si la colo de la joue aux loups est assez isolée. Tous les jours ou presque, d’autres adultes viennent, la factrice, le livreur, même les gendarmes qui sont amis avec Roger, et un jour, quelqu’un va bien se demander pourquoi aucun adulte ne vient parler à d’autres adultes ! Même si c’est vrai qu’Elsa ressemble plus à une adolescente qu’à une adulte – et je suis contente de voir une autrice qui n’oublie pas les personnes qui s’écartent de la norme !
J’ai aimé la façon dont les personnages étaient caractérisés, et aussi la façon dont d’autres ne l’étaient pas – comme cette adolescente dont on oublie toujours le prénom, parce que cela arrive très souvent dans un groupe. J’ai aimé que des affinités se créent – ou pas – entre les différents pré-adolescents. Le fait de changer de point de vue est intéressant – parce que l’on découvre un regard nouveau sur ce qui se passe, et parce qu’épouser le point de vue d’un personnage ne nécessite pas de tout nous dire sur lui. ..
Alors, qu’est-il arrivé aux monos ? A vous de le lire !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12926
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Empty Re: [Chatel, Christelle] La colo sans les monos

Message par lilalys Mar 13 Juil 2021 - 15:07

Merci Sharon, l'histoire me plaisait bien mais quand j'ai vu ton vote, ça m'a fait un peu hésité... Je le note quand même pour ma fille.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1049
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Empty Re: [Chatel, Christelle] La colo sans les monos

Message par Sharon Mar 13 Juil 2021 - 16:49

Je t'en prie Lilalys.
Disons que je suis assez "dure" avec mes lectures. Mes coups de coeur sont très rares, pour voter "très apprécié" il faut vraiment que la lecture m'ait beaucoup plu. "Apprécié", c'était bien, cela peut même être agréable, mais pas inoubliable.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12926
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Empty Re: [Chatel, Christelle] La colo sans les monos

Message par lilalys Mar 13 Juil 2021 - 17:56

C’est vrai que nous n’avons pas tous la même façon de noter. Je te remercie de ses précisions Sharon.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1049
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Chatel, Christelle] La colo sans les monos Empty Re: [Chatel, Christelle] La colo sans les monos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum