Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap50%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap50%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_lcap0%[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Empty [Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino

Message par Sharon Sam 2 Jan 2021 - 18:04

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino 41egdm10

Titre : Gwada cops - tome 3 : Domino
Auteur   : John Renmann
Editeur : Amazon
Nombre de pages : 411 pages

Présentation de l’éditeur :

Guadeloupe.
Ville de Saint-François, plage de la douche.

Un homme disparaît brutalement en présence de sa compagne.Alors que l’on soupçonne une noyade accidentelle, les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’il a en réalité été emporté par une créature issue des fonds marins.Engagé en parallèle dans une course contre la montre pour sauver Ti-Racoon gravement malade, l’inspecteur Nicolas Rousseau se lance à corps perdu sur les traces de la bête, ignorant qu’il sera très vite confronté à ses vieux démons.À plusieurs kilomètres de là, un spectateur est empoisonné en pleine parade du carnaval de Sainte-Rose.L’assassin qui dissimule son visage derrière un masque à damier ne tardera pas à être désigné par la population sous le nom de Domino.Insaisissable, le pitre donnera du fil à retordre à Marie Kancel, nouvelle inspectrice de la ville.Désormais séparés, les Gwada Cops ne tarderont pas, chacun de leur côté, à découvrir le côté surnaturel de leurs enquêtes. Ils iront de surprises en révélations jusqu’au dénouement qui ébranlera leurs plus solides convictions.
Mon avis :
Vous ne supportez plus ni le couvre-feu ni le temps de saison ? Je vous propose un voyage en Guadeloupe avec les Gwada cops. Certes, Nicolas Rousseau et Marie Kancel ne font plus équipe ensemble parce que….ne comptez pas sur moi pour vous le dire. L’important est qu’ils enquêtent toujours tous les deux, qu’ils soient toujours de bons enquêteurs, aptes à aller au-delà des apparences – vu ce qui les attend, il vaut mieux.
Non, parce que… les plages de Guadeloupe sont très belles. Elles sont parfaites pour demander votre chère et tendre en mariage. Elles le sont aussi pour disparaître. Oui, disparaitre, là, comme cela, et réapparaitre très noyé peu de temps après. Heureusement pour l’enquête, c’est Nicolas Rousseau qui en est chargé. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il se devra se confronter à la pire douleur qu’il ait eu de sa vie. Ce qu’il sait, en revanche, c’est que le temps est compté pour sauver Ti-Racoon. Non, il n’a pas été enlevé, non, il n’a pas été menacé de morts. Il est confronté à une grave maladie, et ce n’est pas la médecine qui pourrait le sauver – ce n’est pas question de confiance, c’est un constat.
Et Marie ? Elle est elle aussi confrontée à  un meurtre, pendant l’une des plus grandes festivités de l’île. Un coup à faire fuir les touristes, sauf que, ouf, ce n’était pas eux qui étaient visés. Comme si cela ne suffisait pas, le meurtrier se cache sous un costume traditionnel. J’ai failli écrire simplement « masque », tant il est vrai qu’actuellement, malheureusement, nous sommes tous masqués ! (Parenthèse : oui, mon agresseur portait un masque chirurgical. Oui, on ne pourra même pas lui mettre une amende pour non port du masque).
J’aimerai rassurer ceux qui liront ma chronique au sujet du déroulement de l’intrigue, au sujet de retrouvailles possibles entre Marie et Nicolas. Ce serait spoiler. Je dirai simplement que, comme pour les premiers tomes, l’enquête prend un tour fantastique et qu’elle permet l’apaisement de souffrances antérieures. On peut aller très loin pour ceux que l’on aime, et c’est toujours mieux que d’aller très loin par égoïsme ou par profit.
Je prendrai bien un tome 4.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12907
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino Empty Re: [Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino

Message par Nisa Lun 24 Avr 2023 - 14:17

Très belle chronique, Sharon ! Je l'ai croisé à un salon où nous dédicacions tous les deux, je voulais lui demander à quand le tome 4 (il ne peut pas ne pas y en avoir un autre), mais j'ai complètement oublié. Il faut dire qu'il m'a montré un dessin d'un zheenon (son autre série) inspiré par moi quand il a lu mon témoignage Embarassed

***

Presque un an depuis ma dernière lecture des Gwada cops et qu’ils m’avaient manqué ces inspecteurs qui se cachent derrière une façade froide (c’est un euphémisme pour Nicolas, nous sommes d’accord) et leurs piques.

Avec un frisson de plaisir, je me suis transportée de nouveau en Guadeloupe grâce à la plume visuelle de John. Une île loin de celle décrite dans les brochures touristiques. Non, John nous entraîne dans la vraie Gwada, celle des locaux. Authentique. Comme à chaque fois, j’essaie de mémoriser un dicton créole de Grillon. Mon choix s’est porté sur « Padon pa ka djéri bos (Pardon ne guérit pas les bosses/certaines fautes sont irréparables) ».

Cette fois-ci, je n’ai pas eu peur (est-ce que je m’habitue ou est-ce que l’auteur a été plus magnanime avec ses lecteurs ?), ce qui m’a sans doute permis de ressentir le coup de cœur qui était proche sur les opus précédents, mais qui ne s’était pas déclenché.

Le scénario est une fois de plus impressionnant. Ce n’est pas parce qu’il y a du surnaturel que John l’utilise pour tout expliquer. Non, c’est cohérent, ça tient debout. Et les rebondissements s’enchaînent. J’étais tellement loin de me douter de l’identité du « méchant » ! Bien joué, M. Renmann !

Est-ce encore nécessaire de parler de la plume de l’auteur ? Fluide, riche, c’est un régal.

En résumé, des personnages denses et rugueux, plongés dans une enquête bien ficelée en Guadeloupe. Le tout servi par une belle écriture. Une réussite.

Citation :

« Les ténèbres ont toujours été source de terreur chez certains humains. Qu’elles tapissent une chambre à coucher, couvrent une forêt profonde ou s’engouffrent dans une vaste caverne, elles ont toujours su leur instiller une peur viscérale. Mais cette terreur semble atteindre son paroxysme dès lors qu’elles s’immergent dans les profondeurs obscures. Lorsque la mer revêt sa couleur encre, toutes les peurs sont exacerbées. »
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum