Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire

Aller en bas

[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire

[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap0%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap0%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap0%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap100%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap0%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_lcap0%[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Empty [Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire

Message par LOUBHI 49 Jeu 7 Jan - 18:50

[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire Image%2F0553023%2F20201224%2Fob_a2083e_cvt-comme-un-empire-dans-un-empire-394

Langue française
Nombre de pages : 394 pages
Format : Livre papier.
Editeurs : Flammarion.
Sortie : Septembre 2020.
ISBN : 978-2-0815-1543-7

Quatrième de couverture :

Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.

Avis et commentaires :

Je suis un lecteur assez assidu de cette auteure, ses livres que j'ai pu lire ne m'ont jamais décu et j'attendais avec une certain impatience ce nouvel et gros opus de 394 pages et si je reconnais encore une fois la plume d'Alice Zeniter comme sa perspicacité dans l'étude des thèmes d'actualité ou historique, c'est documenté, d'une grande richesse et au coeur des traumas de ces deux dernières années mais très sincérement je reste sur ma faim.

En effet les deux personnages centraux de ce livre sont deux forts caractères et de parfaits représentants de notre époque actuelle entre politique et boum des réseaux sociaux, leur rencontre reste, néanmoins très peu crédible ou j'ai loupé une passerelle. Chacun dans leur quotidien et séparément est parfaitement crédible et parfaitement rendu mais la fusion, si c'était le but, ne matche pas. Que de longueurs au global, quelques clichés et caricatures des travers de nos sociétés modernes et une trame peu probable. 

Entre l'accro, l'experte du web et de sa face obscure et l'attaché parlementaire en mal de reconnaissance de son député opportuniste, on est dans un bon rendu mais la trame globale reste, pour moi absconse. Les problèmes économiques, sociétaux, sociaux et politiques de cette époque très "macronnienne" sont parfaitement analysés et commentés mais on aurait souhaité un peu plus de pragmatisme, de concision et d'impartialité, d'originalité..... et surtout un véritable histoire...

Les lecteurs à la recherche d'un roman à la limite de l'étude sociologique seront probablement satisfaits mais on attend le retour d'Alice Zéniter dans son régistre de predilection ; un vrai récit.


_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum