Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

3 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap100%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Empty [Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Message par louloute Jeu 25 Fév 2021 - 21:00

Titre: Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit 
Auteur: Jean d'Ormesson 

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  97822610

Edition: Pocket
Nombres de pages: 265
ISBN: 978-2-266-24649-1

Quatrième de couverture:
" Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n'étaient pas là pour toujours. Tout ca me fait une belle jambe. Tout ca, franchement, m'est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m'est toujours aussi obscur. Je t'ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n'as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi "
Cette histoire universelle tient à peut près debout et se laisse lire sans trop d'ennui.    J.O.

Mon avis:
Jean d'Ormesson par ce livre nous résume sa vie. 
Sa vie auprès de son grand-père le patriarche à Plessis-lez-Vaudreuil. Sa rencontre tumultueuse avec Marie qui deviendra sa femme.
Il nous parle du Temps qui passe, le passé- le présent -le futur ... 
D'où nous venons et où allons nous. 
De religions et qui y a t il après notre passage sur Terre ? C'est rassurant de croire à une forme d'éternité pour le après.
J'aimai beaucoup ce personnage, l'écouter, mais c'est la première fois que je lis un de ses livres. L'écriture est vraiment agréable, j'ai retrouver son franc parler, son sourire.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Message par elea2020 Jeu 25 Fév 2021 - 22:42

Merci pour cette présentation @Louloute. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Message par Eiger Sam 27 Fév 2021 - 13:13

:è3):merci pour ce moment sympa Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Message par louloute Sam 27 Fév 2021 - 14:41

Merci Eiger et Elea de votre passage   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit  Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum