Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

4 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap40%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap60%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap0%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap0%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap0%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_lcap0%[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par Jeetca Sam 27 Fév 2021 - 9:22

Les demoiselles
Anne-Gaëlle HUON


[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles 51sekn10






édité par Albin Michel
sorti le 17 juin 2020
336 pages



Résumé:
« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »


Seule l'une de ces trois règles sera respectée.


J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.





Mon avis:
Rosi est espagnol, elle a 15 ans . C’est elle la narratrice de ce roman et elle s’adresse à Liz , on ne sait pas qui est Liz juste qu’elle ne l’a pas revu depuis très longtemps.


La dernière fois que je t’avais vue, c’était devant la maison des Demoiselles. Tu avais quatre ans et un ours en peluche dans les bras, je m’en souviens comme si c’était hier. Tes larmes derrière la vitre. La voiture qui t’emporte. Mon cœur qui s’arrête.


Rosi décide sa sœur Alma de traverser les Pyrénées pour se rendre en France au Pays Basque à Mauléon pour travailler pendant la saison d’hiver, elles pourront ainsi rapporter de l’argent pour leur grand-mère. 


Alors un soir, j’ai émis cette idée un peu folle. Derrière les montagnes, il y avait la France. Les ateliers d’espadrilles et la promesse d’un salaire. De l’argent pour abuela. Pour prendre soin d’elle comme elle avait pris soin de nous. Nous reviendrons au printemps avec de quoi tenir suffisamment jusqu’à l’année suivante.


D’autres filles, les hirondelles comme on les appelle, sont nombreuses à braver les montagnes pour aller gagner de l’argent en France. Le voyage va être très difficile, l’arrivée et les premiers jours de Rosi également. 


Pascual m’a chargé sur son dos. Il m’a serrée si fort que je ne pouvais plus bouger. Je ne pensais plus au voyage, à Mauléon, à Abuela. Je venais de mourir moi aussi, quelque part dans les montagnes? Je hurlais, épouvantée. Tendue vers le vide qui avait englouti ma soeur et qui m'appelait à mon tour.
Un vide immense.
Impossible à combler. 


Elle se place sous la protection d’une des “hirondelles” mais très vite elle va être rejetée par toutes les filles espagnoles. Elle va faire la rencontre de  Colette, une française qui travaille dans le même atelier qu'elle, et de Mlle Antoinette, enseignante qui lui a proposé de lui apprendre le français. Elle s’installe alors avec elles dans la maison des Demoiselles. Au contact de ses nouvelles amies et aussi de l’exubérante Mlle Véra, elle va reprendre confiance en elle et prendre son destin en main. 



Le roman est au couleur de la première de couverture pétillant , joyeux qui met du baume au cœur.
L’écriture est belle, sensible. L’auteure nous entraîne au côté de ces femmes pleines de liberté , d’audace et d’envie de croquer la vie.
J’ai aimé passer du temps avec Rosi, Colette et les Demoiselles et quelques jours après avoir terminé ce roman, je me surprends encore à penser à elles.


J’ai frôlé le coup de cœur , mais une fin trop rapide m’a un peu dérangée. 


Dernière édition par joëlle le Sam 27 Fév 2021 - 9:32, édité 2 fois (Raison : Mises aux normes du titre et du sondage)

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3924
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty Re: [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par louloute Sam 27 Fév 2021 - 10:19

Merci Jeetca pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23160
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty Re: [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par Step Mar 24 Aoû 2021 - 8:59

Merci Jeetca, je le lis en ce moment !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11248
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty Re: [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par Step Ven 27 Aoû 2021 - 17:44

Dans ce livre extrêmement facile et rapide à lire nous apprenons beaucoup de choses et surtout l'origine des espadrilles que nous ressortons tous les étés ainsi que les pataugas (qui ne se font plus je crois).

Les petites hirondelles dans les années 1920 traversaient les massifs des Pyrénées comme saisonnières pour travailler pendant six mois et enrichir leur trousseau dans la fabrique d'espadrilles en Pays Basque... Pour pas grand chose il faut dire .

Ces hirondelles étaient des petites espagnoles, qui avaient quelquefois douze ans, mais le patron fermait les yeux, pour ramener un peu d'argent, la misère était grande.

L'une Rosa avait plus d'ambition que les autres et a fait les bonnes rencontres au bon moment.
C'est sa vie fabuleuse que nous lisons dans ce roman.
J'ai beaucoup aimé...

Ce que je ne savais pas c'est que le roman que j'ai survolé il y a peu est la suite, "Ce que les étoiles doivent à la nuit " Je l'ai repris et suis surprise de le lire tout autrement, il me plait également beaucoup...

Je crois qu'il est préférable de lire "Les demoiselles" avant ce dernier.

Je vote pour les demoiselles très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11248
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty Re: [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par lilalys Ven 27 Aoû 2021 - 19:39

Merci les filles pour vos critiques. J ai ajouté le roman à ma liste.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1049
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles Empty Re: [Huon, Anne-Gaëlle] Les Demoiselles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum