Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_lcap0%[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_lcap100%[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_lcap0%[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_lcap0%[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_lcap0%[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par Astazie Dim 7 Mar 2021 - 16:58

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  41dqxz10
Titre ; Le pèlerinage d'Overlord
Auteur : Francis La Carbona

Genre : Roman historique
Éditeur ; 5 Sens ( parution 20/12/2020)
Pagination :166
ISBN ;9782889492398


Quatrième de couverture :


1984, dans le petit village bas-normand de Colleville-Montgomery, une succession de circonstances réunit une femme et un homme qui ont eu vingt ans pendant le deuxième conflit mondial. Quarante ans ont passé depuis le D-Day, Barbara et Matthias vont s’immerger dans “leur” guerre à l’occasion de la première célébration internationale du Jour le plus long. Commence alors un vertigineux plongeon dans une tranche d’existence où se côtoyaient les abnégations, les trahisons, les amours ; les résistances et les renoncements aussi. Comme tous ceux qui en ont réchappé, ils ont pris des virages et des directions qu’ils n’avaient pas prévus. Empêtré à jamais dans son secret, le bien vieux Baptiste va être l’involontaire cheville ouvrière d’une extravagance du destin. Quelque chose comme l’appendice d’une histoire mise entre parenthèses pendant quatre décennies.


Mon avis :

Le titre est évocateur de l'histoire qui va se dérouler en Normandie.

"Le mois d’Avril est sur le point de tirer sa révérence , tout le village est poisseux d’une humidité ambiante qui s’insinue partout, donnant la sensation, que l’hiver ne cédera pas sa place."

L'anniversaire du D-Day approche , ce jour mémorable où deux êtres vont se rencontrer, ou plus exactement se retrouver, Barbara, infirmière et Matthias, le soldat. Ils se sont déjà vus mais ne se reconnaissent pas. Ils ont combattu chacun à leur façon. Ils se confient peu à peu, se dévoilent et évoquent ces années de guerre. Matthias, le blessé et Barbara qui l'a soigné , sans savoir qui il était.

"C’était la destinée de tous ceux qui se sont rencontrés le temps d’une blessure."

Les émotions affluent, 40 années ont passé. L'amour s'était invité mais la guerre avait séparé ces deux êtres.
La guerre est là, elle est la toile de fond du récit. Les faits de guerre sont relatés à petite dose. La peur, la résistance sont présentes. L'écriture est riche, un vocabulaire adapté, une poésie omniprésente dans les mots.
Je fus agréablement surprise, j'ai aimé ce livre. Je l'ai lu en peu de temps en numérique, puis suis revenue sur la version « papier ». Je me suis imprégnée des mots. J'ai arpenté les rues de Colleville- Montgomery, ressenti la joie et la peine aux côtés de Barbara et de Matthias.

Ce livre est sélectionné, il est en lice pour être le Prix Reine Mathilde 2021.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3095
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty Re: [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par louloute Dim 7 Mar 2021 - 17:13

Merci Astazie pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23078
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty Re: [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par elea2020 Dim 7 Mar 2021 - 18:18

C'est un des livres de ta sélection @Astazie ? Il y a différents genres ?

Merci pour cet avis. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5459
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty Re: [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par lalyre Dim 7 Mar 2021 - 18:38

Merci Astazie pour ton avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty Re: [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par Astazie Lun 8 Mar 2021 - 18:07

J'avais commencé à vous répondre hier, mais deux appels téléphoniques m'ont interrompue..

Oui, Eléa ce livre est dans la sélection, qui rassemble plusieurs genres ; roman, roman policier, roman historique et thriller historique.
Cette année, j'ai cherché dans les personnes qui se sont inscrites au salon, les livres qui pouvaient répondre aux critères.
J'ai beaucoup échangé avec l'organisateur du salon.
J'ai envoyé la liste finale aux membres du comité de lecture.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3095
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord  Empty Re: [La Carbona, Francis ] Le pèlerinage d'Overlord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum