Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Antoine, Amélie] Le jour où

4 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap50%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap50%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_lcap0%[Antoine, Amélie] Le jour où Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Antoine, Amélie] Le jour où Empty [Antoine, Amélie] Le jour où

Message par Jeetca Lun 22 Mar 2021 - 12:06

Le jour où
Amélie Antoine


[Antoine, Amélie] Le jour où 51brjs10




éditeur: XO
parue le 3 septembre 2020
395 pages



Résumé:
Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…


Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.


Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.


Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…


Mon avis: 
Dès le début du roman, on assiste à l’accident dans le parc d'attractions qui va laisser des blessures psychologiques à Benjamin et beaucoup de culpabilité . A telle point qu’il n’a plus du tout confiance en lui et se coupe de tout. On fait ensuite la connaissance de Rebecca que la vie n’a pas épargnée, elle ne croit plus au bonheur et n’en veut plus d’ailleurs. 
Ces deux cabossées de la vie vont se rencontrer et essayer de construire quelque chose ensemble. 


Amélie Antoine parle si bien des traumatismes de chacun avec des mots justes, dures, très dures parfois . Ses personnages sont vrais, poignants , à la fois tragiques et beaux. Je ne suis pas prête de les oublier.  


Les romans d’Amélie Antoine ont très souvent une construction particulière, cette fois, Amélie Antoine nous fait faire des va et vient entre le passé et le présent avec des chapitres “avant le jour où” et d’autres “après le jour où” . Au départ on ne sait pas ce qui s’est passé “le jour où” , on s’approche petit à petit , on devine , on suppose jusqu’à l’horreur ! 

J'aime beaucoup cette auteure et je vote coup de coeur.



Citation:

On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. De temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Antoine, Amélie] Le jour où Empty Re: [Antoine, Amélie] Le jour où

Message par elea2020 Lun 22 Mar 2021 - 13:09

Il m'intéresse, je me le note. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Antoine, Amélie] Le jour où Empty Re: [Antoine, Amélie] Le jour où

Message par Step Sam 12 Juin 2021 - 19:39

Mon avis

Rebecca, Benjamin, deux cœurs cabossés, la culpabilité, les remords …

Ils se rencontrent dans un cimetière drôle d’endroit bien sur mais cela va avec ce qu’ils ont vécu,
Rebecca m’a ramené à Daphné du Maurier, livre que j’ai tant aimé, il y a aussi « le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti  que tout le monde a lu ou presque.

Cette rencontre insolite va immédiatement accroché Benjamin alors que Rebecca reste plus réservée. Et  chacun va avoir du mal à se dévoiler, d’avantage Rebecca d’ailleurs fermée comme une huitre alors que dès le début Benjamin peut parler de ce qui lui est arrivé. Le roman ouvre d’ailleurs sur l’accident du parc d’attractions et la mort de Taïgo auquel Benjamin a cédé gentiment sa place sur ce manège infernal, le grand huit !!!

L’amour entre eux va naitre lentement, Rebecca va se livrer avec beaucoup de réticences, raconter son histoire par brides, Solal va prendre vie dans le couple, il est entre eux chaque jour, chaque instant, c’est compréhensible mais difficile pour Benjamin … arriveront t-ils à surmonter tous les obstacles ?

J’ai lu ce roman parce que j’ai eu un grand coup de cœur pour « raisons obscures » et que j’aime l’écriture d’Amélie Antoine mais par moment j’ai injustement été agacée par l’attitude de Rebecca, ses phrases toujours les mêmes qui frisent l’obsession et sont à la limite du larmoyant.

J’ai beaucoup aimé la construction du récit entre passé et présent, ce n’est pas gênant du tout et le roman gagne en relief.

Une bonne lecture, pas aussi passionnante pour moi que « raisons obscures » mais qui vaut vraiment la peine d’être lue je vote très apprécié.

J'ai failli citer le même passage que toi Jeetca, merci de l'avoir fait.


Dernière édition par Step le Sam 12 Juin 2021 - 21:28, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Antoine, Amélie] Le jour où Empty Re: [Antoine, Amélie] Le jour où

Message par louloute Sam 12 Juin 2021 - 20:13

Merci Step et Jeetca pour votre critique   Smile
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Antoine, Amélie] Le jour où Empty Re: [Antoine, Amélie] Le jour où

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum