Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap100%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_lcap0%[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par Sharon Sam 27 Mar 2021 - 8:58

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande 51qsps10
Titre Les secrets de Brocéliande
Auteur : Jean-Luc Bannalec
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 384 pages

Présentation de l’éditeur :

Le commissaire Dupin et son équipe s’apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande – officiellement forêt de Paimpont –, la plus grande de Bretagne. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d’allier obligations professionnelles et découverte du « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique, l’endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l’église du Graal et du Val sans retour, Dupin va interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du centre de Recherches arthuriennes. Mais, quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d’une série…

Mon avis :

Finalement, j’ai préféré le tome 7 au tome 8, lu voici une semaine, à peu près. Je me suis donc interrogée sur la raison qui m’a fait préférer cette septième enquête à la huitième et qui fait que, si je les avais lues dans l’ordre, j’aurai été encore plus déçue.
Tout d’abord, ce n’est pas les personnages secondaires qui m’ont conquises. Ils sont tous parfaitement imbuvables, imbus d’eux-mêmes, sûrs de leur prestige, et ne se préoccupent pas plus que cela d’aider les policiers à résoudre l’enquête. Protéger ceux qui sont encore en vie et pourraient être sauvés s’ils se décidaient à coopérer un peu ? Cela ne leur traverse même pas l’esprit. Avec de futures victimes potentielles pareilles, le(s) coupable(s) peuvent agir en paix. Non, cette fois-ci, le commissaire Dupin est entouré de ses enquêteurs habituels, et cela change tout pour l’enquête. Nolwenn n’est pas présente sur les lieux de l’enquête, pourtant, de son bureau, quasiment « de commandement », elle coordonne, recherche, et bien sûr trouve, à croire que c’est elle la commissaire, et non pas Dupin. Quant à ses deux autres enquêteurs, ils ne se ménageront pas non plus, vivant là une des enquêtes les plus douloureuses de leur carrière. Une des plus rapides aussi, parce qu’il ne faudra que deux jours au commissaire pour résoudre l’enquête. Deux jours entiers – on ne dort guère quand le danger est tout proche.
Puis je me suis demandé si, finalement, cette enquête ne m’avait pas plu parce que le personnage principal était la forêt de Brocéliande elle-même, ses mystères, son atmosphère, ses créatures merveilleuses aussi. J’ai retrouvé la fontaine, le chevalier Noir, Yvain, tous les personnages de la légende Arthuréenne n’étaient jamais loin – et ce n’était pas désagréable.
Dupin n’est pas le chevalier Yvain : il respecte les promesses faites à Claire qui, de toute façon, lui a bien dit qu’elle aurait su attendre la fin de son enquête.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par louloute Sam 27 Mar 2021 - 9:02

Merci Sharon pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par Sharon Sam 27 Mar 2021 - 9:04

Merci Louloute !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par elea2020 Sam 27 Mar 2021 - 10:26

J'adore Brocéliande ! Il y a une atmosphère et une lumière particulières, dans cette forêt. Je suis avec intérêt tes comptes-rendus sur cette série - j'en ai vu plusieurs chez mon marchand de journaux. Wink
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par Sharon Sam 27 Mar 2021 - 11:56

Merci Elea !
Oui, j'aime beaucoup cette forêt aussi, c'est pour cette raison que dès qu'un roman se passe dans ce lieu, j'essaie de le lire. Parfois, comme ici, c'est réussi, parfois, c'est complètement raté (Brocéliande, de Pierre Pelot).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande Empty Re: [Bannalec, Jean-Luc] Commissaire Dupin - Tome 7 : Les secrets de Brocéliande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum