Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Koz] Noir

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Koz] Noir Vote_lcap0%[Koz] Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Noir Vote_lcap50%[Koz] Noir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Koz] Noir Vote_lcap50%[Koz] Noir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Koz] Noir Vote_lcap0%[Koz] Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Noir Vote_lcap0%[Koz] Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koz] Noir Vote_lcap0%[Koz] Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Koz] Noir Empty [Koz] Noir

Message par Sharon Sam 3 Avr 2021 - 9:33

[Koz] Noir Cvt_no10

Titre : Noir
Auteur : Koz
éditeur : Fleuve noir
Nombre de pages : 320 pages

Présentation de l’éditeur :

Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs. La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte. Immédiatement, Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l’urgence de la situation. Il doit avant tout comprendre qui se cache derrière cet acte criminel, cette organisation aussi élaborée. Et les raisons pour lesquelles ce black-out a été si minutieusement orchestré. Une course contre la montre s’engage alors pour Kezer, d’autant plus éprouvante que les menaces sont nombreuses et pourraient bien mettre en danger celles et ceux qu’il aime…

Mon avis :

J’aime commencer, parfois, par des versions courtes : j’ai aimé lire ce livre, j’ai apprécié le temps de lecture passé en sa compagnie, et je n’ai pas compté combien de temps j’avais mis à le lire, ce qui est important à remarquer. J’ai eu la chance d’enchainer avec le second tome, Rouge, dont je vous parlerai prochainement.

Noir, c’est d’abord l’histoire d’un black-out, d’une nuit où rien, absolument rien ne se passe comme prévu, où rien de ce qui se passe n’était prévisible. Puis, en écrivant ceci, je me dis que je fais fausse route, et qu’au contraire, ce qui nous est raconté est prévisible, pour ne pas dire quasiment possible.

Quand l’histoire a-t-elle commencé ? Pas ce soir-là, non, elle a commencé bien plus tôt, elle a commencé cinq ans plus tôt pour Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle. Elle a commencé aussi bien plus tôt pour ceux qui ont crée ce chaos qui mettront à mal … Non, pas l’économie française, même si c’est elle que les politiciens veulent à tout prix préserver. Elle met à mal la société français, parce qu’il est des personnes qui ne mesurent pas la portée de leurs actes, parce qu’ils en est d’autres qui les mesurent très bien, et parce qu’il en est d’autres qui se moquent éperdument des conséquences de ce qu’ils auront provoqué.

Hugo et ses hommes vont donc tenter de résoudre ce chaos – et quand on sait à quel point l’on peut être habitué à tout résoudre grâce à tous les appareils électriques qui sont à notre disposition, on se dit que, isolé, chacun de leur côté, réussir à communiquer pleinement entre eux sera déjà compliqué. Oui, l’on ne pense pas à prévoir des « solutions de secours » – parce que l’on croit que tout ira toujours très bien.

Certaines scènes sont particulièrement émouvantes, à la limite presque du pathos. Il suffirait de presque rien pour que la frontière soit franchie. Pas de point de vue omniscient dans ce récit, mais une juxtaposition de point de vue interne, qui nous font connaitre le ressenti de certains d’entre eux, qui me font dire aussi que certains feraient mieux de se taire plutôt que de porter des jugements hâtifs.

Tout est bien qui finit bien ? Non, pas vraiment. Ce roman nous rappelle à quel point tout est loin d’être parfait, d’être aussi parfait que certains le pensent dans notre belle société civilisée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Noir Empty Re: [Koz] Noir

Message par louloute Sam 3 Avr 2021 - 10:53

Merci Sharon, ta critique m'a électrocuté, j'espère ne pas prendre feu    [Koz] Noir 1f4a1  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Noir Empty Re: [Koz] Noir

Message par Sharon Sam 3 Avr 2021 - 22:57

Je t'en prie Louloute.
Je l'espère moi aussi !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Noir Empty Re: [Koz] Noir

Message par joëlle Mar 28 Nov 2023 - 11:59

Imaginer Paris privée de lumière, toute cette ville qui jamais vraiment ne dort, coincée dans le noir!
C’est bien sûr une débauche de délits en tout genre. Pillages, viols, meurtres.
La police est sur les dents.
Nous suivons au jour le jour une équipe de policiers, leurs rivalités, les amitiés aussi. Un certain sexisme aussi.
Une lecture prenante, des personnages attachants.
Premier opus d'une trilogie.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Koz] Noir Empty Re: [Koz] Noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum