Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

4 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap67%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap33%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap0%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap0%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap0%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_lcap0%[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Cannetille Sam 17 Avr 2021 - 10:06

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Sous_l10

Titre : Sous le parapluie d'Adélaïde
Auteur : Romain PUERTOLAS
Parution : 2020 (Albin Michel)
Pages : 336


Présentation de l'éditeur :  
Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…

Romain Puértolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Tour à tour compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, il est à présent capitaine de police en congés. Depuis 2014 et le succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, il se consacre entièrement à l’écriture. Également scénariste, il participe actuellement à un film d'animation. Son roman La Police des fleurs, des arbres et des forêts a paru en 2019 aux éditions Albin Michel.


Avis :
A l'insu de tous, Rose Rivière est étranglée au milieu de la foule, rassemblée sur la place de la ville de M. pour assister, sous la pluie, au spectacle de Noël. Seul indice : les deux mains noires qui enserrent le cou de la jeune femme, sur l'un des clichés d'ensemble pris par le journaliste qui couvrait la manifestation. Il n'en faut pas plus pour faire inculper l'unique homme à la peau noire résidant à M. Persuadée de son innocence, son avocate commise d'office mène l'enquête.

Quel plaisir de retrouver le ton et la manière de La police des fleurs, des arbres et de la forêt, dans un tout aussi impeccable numéro d'écrivain-illusionniste. Nous voici donc à nouveau dans la tête d'un enquêteur, en l'occurrence une enquêtrice, pleine de l'assurance enthousiaste et optimiste de la jeunesse, et bien déterminée à conclure une investigation il faut le dire menée avec brio. Sauf qu'encore une fois, aussi brillant soit-il, aucun raisonnement ne tient sans les bonnes données d'entrée. De fausses pistes en multiples péripéties, le récit cueillera tout le monde par la surprise de son twist final, pour la plus grande joie du lecteur et aux pires dépens de la narratrice et de son client.

Romain Puértolas nous offre un nouveau et très réussi moment de légèreté facétieuse, où il semble prendre autant de plaisir que ses lecteurs à les promener dans un jeu de dupes aux imparables coups de théâtre. En même temps, sous l'irrésistible mascarade, perce une terrible pointe d'amertume : celle de la désillusion d'une narratrice cruellement dessillée quant à la féroce roublardise du destin, qui aura emporté ses victimes avec la plus grande injustice. Il ne faisait pas toujours bon être femme ou avoir la peau noire dans ces années vingt... Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2312
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par louloute Sam 17 Avr 2021 - 11:53

Merci Cannetille pour ta critique, je le note   [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  1f302
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Cannetille Sam 17 Avr 2021 - 14:01

Bonne lecture Louloute.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2312
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Eiger Mar 20 Avr 2021 - 21:10

Laughing eh ben dis donc ! Merci Cannetille pour ce bel avis. 
Je ne suis pas une grande fan de Puertolas... Mais je dois dire que tu me donne envie de revoir ma copie !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Cannetille Mer 21 Avr 2021 - 8:35

Je n'ai lu que 2 ouvrages de Romain Puértolas, qui m'ont enchantée tous les 2 : 2 bons moments d'originalité pleins de fraîcheur. Ca fait du bien de temps en temps...
Quels livres n'as-tu pas appréciés ?
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2312
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Eiger Jeu 22 Avr 2021 - 18:59

Cannetille a écrit:Je n'ai lu que 2 ouvrages de Romain Puértolas, qui m'ont enchantée tous les 2 : 2 bons moments d'originalité pleins de fraîcheur. Ca fait du bien de temps en temps...
Quels livres n'as-tu pas appréciés ?
le fakir et la petit fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel... pour les deux, j'ai eu cette impression de "bof"...  Rolling Eyes
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Jeetca Dim 3 Avr 2022 - 8:11

Deuxième roman que je lis de Romain Puertolas, j'ai une fois encore beaucoup apprécié le style de l'auteur mais j'ai été moins surprise que dans "la police des fleurs, des arbres et des forets" .

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par louloute Dim 14 Aoû 2022 - 16:41

Oh là là que j'aime cet auteur, il me surprend à chaque fois, c'est un vrai feu d'artifice, ca pars dans tous les sens.
J'ai adoré suivre les deductions de notre avocate qui enquête sur la mort de Rose Riviere, au milieu de la foule sous la pluie et les parapluies.
Les surprises s'enchainent les unes apres les autres, les suspects defilent tous et tout est possible, sauf l'impensable. 
Et, la fin on a qu'une envie c'est de crier " non pas ca ... c'est pas possible .... Romain ne nous fait pas ca ... ben si le coquin il l'a fait .... ! "
Les personnages sont truculents, Adelaïde, j'avais l'impression d'avoir La Castafiore devant moi   lol! lol!
Coup de coeur pour ce roman.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde  Empty Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum