Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Villain, Isabelle] Naissance

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette nouvelle ?

[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap0%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap0%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap100%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap0%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap0%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villain, Isabelle] Naissance Vote_lcap0%[Villain, Isabelle] Naissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Villain, Isabelle] Naissance Empty [Villain, Isabelle] Naissance

Message par elea2020 Lun 31 Mai 2021 - 11:22

Naissance
Isabelle Villain
Taurnada
2019
Nouvelle gratuite proposée sur le site éditeur

[Villain, Isabelle] Naissance Cvt_na10

Résumé éditeur :
1911, Émile Chapuis, un jeune restaurateur, se prend d'affection pour un artiste sans le sou. Il accepte une peinture en échange de quelques repas chauds. Cet artiste s'appelle Marc Chagall.
1950, Émile Chapuis est retrouvé assassiné chez lui. La toile de Chagall a disparu. La police pense immédiatement à un cambriolage qui aurait mal tourné.
Mais la réalité est bien différente. Sordide et cruelle.

Mon avis :
J'ai apprécié cette nouvelle policière qui nous plonge dans le Paris de l'après-guerre, avec une police exsangue, sommée de se réorganiser, le tout sans moyens, face aux gangs qui sévissent, comme la bande des Apaches ou le gang des Tractions avant.

Pour l'inspecteur Sorret et son adjoint Venturi, une affaire ténébreuse se présente : un couple tué à son domicile, sauvagement attaqué et roué de coups. Le mari, Emile Chapuis, est décédé, la femme encore dans le coma. On soupçonne un amant, et les deux policiers recueillent les témoignages ; mais il faut faire vite, sans quoi l'affaire sera classée. On sait également qu'Emile Chapuis était en possession de dessins authentiques et d'un tableau du peintre Chagall, donnés par celui-ci lorsqu'il était tout jeune émigré russe, sans argent, pour payer son repas au restaurant d'Emile. On sait également que les deux époux se disputaient, et que Jeanne était "une femme légère"...

La nouvelle est bien écrite, d'une écriture efficace et sans fioriture, on rentre dans l'histoire facilement. Je n'étais pas sûre au début d'avoir bien affaire à une nouvelle policière, mais cela s'est précisé au chapitre 2, lorsqu'on trouve le couple en sang à son domicile, et que l'auteur nous présente l'inspecteur Sorret et son adjoint. J'ai bien aimé la couleur historique, les personnages sont bien posés et cette nouvelle de 25 pages se laisse lire facilement. Un bon moment de lecture.

Le plus : le tableau de Marc Chagall, Naissance, existe réellement, et a été peint en 1912. C'est un bon support pour le développement d'un récit policier avec un ancrage historique.  Smile

Extraits :
"Je l’ai appelée “Naissance”. C’est une femme qui vient de mettre au monde un enfant. Et cet enfant est montré à son père. J’ai voulu démontrer dans ce tableau que ce sont les femmes qui ont le pouvoir, le pouvoir de donner la vie. Les hommes éprouvent quant à eux juste de la frustration.
– Très progressiste comme discours. J’ai hâte de la voir. Vous peignez sur une toile ? »
L’homme secoue la tête en soupirant.
« Bien trop cher pour moi, malheureusement. Je récupère des draps usés ou bien des dos de chemises. »
L’admiration se lit sur le visage du restaurateur.
"

"Dans l’obligation de se coordonner et de revoir ses méthodes, mais sans aucun moyen financier pour y parvenir. Impossible de lutter à armes égales dans ces conditions avec des bandits de plus en plus organisés."
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Villain, Isabelle] Naissance Empty Re: [Villain, Isabelle] Naissance

Message par louloute Lun 31 Mai 2021 - 12:53

Merci Elea pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum