Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Hilman, Laura] Un lilas pour toi

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap0%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap100%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap0%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap0%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap0%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_lcap0%[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hilman, Laura] Un lilas pour toi Empty [Hilman, Laura] Un lilas pour toi

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 19:16

[Hilman, Laura] Un lilas pour toi 25691710


Bayard Jeunesse

Exclue de l'école publique à cause des lois anti-juives, Hannelore est pensionnaire à Berlin, loin de sa famille. Au printemps 1942, elle apprend que son pèr est mort quelques semaines après son arrivée à Buchenwald. Puis sa mère et ses deux petits frères sont convoqués par la Gestapo. Ils vont être déportés. Hannelore choisit de les accompagner. Rapidement séparé des siens, elle est transférée de camps en camps...
Malgré l'horreur quotidienne, Hannelore puise dans l'amitié de ses codétenues et l'amour d'un soldat polonais la force de garder confiance en la vie. Or, un jour, un espoir insensé va naître grace à un industriel allemand, Oskar Schindler, qui promet à des centaines de Juifs de les arracher aux griffes des nazis.

C'est un roman très agréable à lire puisque le style de l'auteur est fluide. De plus, l'histoire relatée est très belle (l'histoire avec le soldat polonais) mais aussi très triste puisque le personnage principal connaît l'horreur des camps et notamment celui de Birkenau. Certains passages sont assez choquants, c'est pour cette raison que le livre est consseillé à partir de quatorze ans. Cependant, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire. En outre, je ne suis pas sûre et donc, je n'aimerais pas trop m'avancer mais je crois qu'il s'agit d'une histoire vraie. Ce qui me permet de dire ceci, c'est que le soldat polonais s'appelait Hillman qui est le même nom de famille de l'auteur. De plus, cette dernière connaît certains élément du futur du personnage principalee, Hannelore mais ce qui peut paraître normal puisqu'il peut aussi être inventé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum