Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Fiji] De vieux potes

Aller en bas

Votre avis

[Fiji] De vieux potes Vote_lcap0%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] De vieux potes Vote_lcap100%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fiji] De vieux potes Vote_lcap0%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] De vieux potes Vote_lcap0%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] De vieux potes Vote_lcap0%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fiji] De vieux potes Vote_lcap0%[Fiji] De vieux potes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fiji] De vieux potes Empty [Fiji] De vieux potes

Message par Nisa Mar 15 Juin 2021 - 14:52

[Fiji] De vieux potes De-vie10
Titre : De vieux potes
Sous titre : Un feel good lumineux sur le bonheur à tout âge
Auteur : Fiji
Nombre de pages estimées : 170


Description (source Amazon) :

Ils sont cinq à végéter dans leur maison de retraite, trois hommes et deux femmes que la vie délaisse. Chacun d’entre eux s’abandonne sans penser aux lendemains. Jusqu’au jour de l’arrivée de la nouvelle aide-soignante, Mathilde.

Mathilde et son fils Jules viennent de débarquer dans la région, fuyant malheureusement, un passé encombrant. Elle est embauchée dans cet hospice et doit s’occuper de cette bande de vieillards.

Très vite, les cinq vont prendre la nouvelle sous leur aile pour réorganiser son quotidien et l’aider dans sa reconstruction. Mais finalement sans s’y être préparés, c’est leur vie à tous qui va changer et tout ce petit monde retrouvera le goût et l’envie de vivre un futur inespéré.

C’est autour du calme d’un village du sud que les douces mathématiques du temps et un peu de magie humaine transformeront leurs existences à tout jamais.


Mon avis :

Mon Dieu, mais par où commencer ? J’ai surligné tellement de passage dans ma liseuse (en plus de mon thread twitter) que je pourrais noircir des pages et des pages sur tout ce qui m’a touchée dans ce récit.

Je me suis très vite attachée à cette bande de petits vieux. Ils se sont trouvés dans cette maison de retraite dirigée par une femme investie. Ils auraient pu finir leur vie, seuls, isolés, maussades. Mais non ! Pas eux.
Et hors de question de devenir de vieilles peaux, ils n’ont pas oublié leur jeunesse. Puisqu’ils sont au crépuscule de leur existence, il n’y a pas de temps à perdre. Mais pour faire quoi ? Eh bien, pour blaguer, rire, voire se construire une famille ! Oui, oui. Il n’est jamais trop tard. Leur leitmotiv tient en ce passage :
"Le rire revint prendre sa place, naturel et homéopathique. Il ne résolvait pas les problèmes, mais il aidait sérieusement à les supporter."

Quant à Mathilde, même si je n’ai pas son passé, je me suis beaucoup identifiée à elle. Nous avons en commun le "Mon fils, ma bataille." Cette combativité dictée par l’amour d’une mère.
Nos petits vieux ne s’y trompent pas et décident de la secourir, autant que possible, quitte à secouer la vie bien réglée de la maison de retraite. Et si en agissant ainsi, c’était finalement eux qu’ils allaient aider grâce à la présence de Jules, qui va transformer leur quotidien ?

Une des choses que je préfère chez Fiji est sa plume si imagée. Il trouve toujours les bons mots.
"Elle eut soudainement la vision d’un plat de spaghettis d’émotions mélangées à une ratatouille de réflexions profondes agrémentées d’un zeste de vague à l’âme."
"La douceur de ces moments provoqua chez Noëlle une vague de bienêtre qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps, une émotion qui vous parcours l’échine tendrement sans vous heurter, qui vous dépose sur la peau une tiède caresse, vous laisse le gout d’un verre de lait dans la bouche, vous fait sentir le regard bienveillant d’un parent qui vous aime du plus profond de son être."


J’aime la façon dont l’auteur parle des gens simples. Il y a quelque chose de profondément vrai dans son écriture. Il raconte avec le cœur des situations banales, du quotidien, qui prennent une tout autre dimension sous sa plume. J’adore les petites réflexions qui émanent de son roman. Sans parler de toute la tendresse dont il entoure ses personnages qu’il dépeint toujours avec une touche d’humour. Vous savez, les moqueries tendres, réservées à son plus proche cercle.

En résumé, ce roman, c’est des rencontres, des rires & de la tendresse. Je n’ai qu’un bémol à émettre, qui m’a sans doute empêché le coup de cœur. Il y a de nombreuses coquilles, essentiellement des majuscules oubliées. J’en ai parlé avec l’auteur, qui a vérifié ses fichiers. Désemparé, il s’est rendu compte que c’est le mauvais en ligne et que le bon est introuvable. Il est donc actuellement en train de remédier au problème. Ouf ! Ce livre mérite tellement qu’on ne s’arrête pas à ça.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum