Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap0%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap100%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap0%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap0%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap0%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_lcap0%[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Empty [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom

Message par Nisa Lun 28 Juin 2021 - 23:06

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Js10
Titre: La vengeance sans nom
One-shot indépendant mais dans le même univers que la trilogie Balade avec les astres
Auteur: Jeanne Sélène
Editeur : Lefebvre
ISBN-13 : 979-1096202249
Parution : février 2018
Nombre de pages : 260


Description (source Amazon) :

Le monde d'Astheval disparaît peu à peu sous le joug d'une étrange entité. Lorsque la créature s'attaque à son peuple, la jeune elfe Sylvéa décide de partir à sa recherche en quête de vengeance. Pour cela, elle devra quitter sa contrée et voyager en direction du pays des hommes...

Après "Balade avec les Astres", Jeanne Sélène nous emmène dans le passé d'Astheval, à une époque où les elfes parcouraient encore le monde.


Mon avis :

J'avais ce roman depuis un moment dans ma PAL et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Jeanne Sélène. D'autant que la couverture est à couper le souffle I love you
Je n'ai pas eu l'impression que la lecture de la trilogie soit nécessaire à la compréhension, puisque nous sommes dans le passé d'Astheval. Les événements de Balade avec les astres ne se sont pas encore déroulés. Les différences d'époque sont assez importantes pour qu'il n'y ai aucune sensation de redite.

Immédiatement, je me suis attachée ce peuple d'elfe et j'ai eu envie de partager leur vie en symbiose avec la nature, qui me semble parfaite :
"Comme tous les elfes, Sylvéa savait communiquer avec la végétation. Son esprit recevait des pensées. Ce n'était pas des mots, mais plutôt des sensations, des émotions dont elle pouvait s'imprégner. Parfois, elle trouvait ce langage bien plus profond que celui des mots car il était vrai : il ne mentait jamais."

Concernant les personnages, Sylvéa semble simple de prime abord, mais plus on la connaît, plus l'avis se nuance. Au final, je crois qu'un des mots qui me vient quand je pense à elle est "vengeance", pour ça, le titre correspond totalement !
"Ils étaient tenaces mais Sylvéa ne comptait pas fléchir avant eux. Elle irait le plus loin possible et ils finiraient par capituler."
J'aime beaucoup le rôle joué par son père et la façon dont c'est amené par Jeanne Sélène.

L'histoire est très bien construite, les mystères disséminés rendent le récit addictif et le choix narratif est très pertinent, j'ai adoré ! (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise des personnes intéressées) J'ai aussi apprécié que l'héroïne soit confrontée à de réelles difficultés, qu'on n'écarte pas d'un geste désinvolte. Non, sa quête (avec d'étranges compagnons !) est longue et difficile. Comme pour la trilogie, une mention particulière aux mythes dont l'autrice entoure son univers. Du reste, elle y entremêle certains des nôtres, bien connus.

Un roman certes agréable, qui permet de s'évader, mais également de faire passer certains messages. Les dangers de l'effet de groupe sont par exemple parfaitement décrits, sans jamais rien nommer. Les mots choisis tombent toujours justes :
"Je hochai vigoureusement la tête et il partit une fois de plus à rire. C'était merveilleux cette capacité qu'il avait à toujours se montrer gai. Après tout ce qu'il avait vécu de triste... Peut-être étaient-ce finalement les gens démunis en apparence et rejetés par les dieux qui demeuraient les plus prompts à sourire ?"
"- Je m'habituerai, avait-elle dit. Les humains ont l'art de s'habituer à tout."

Et comme à chaque fois que je lis un roman de Jeanne, mon vocabulaire s'enrichit (bon ok, j'ai déjà oublié la plupart des mots appris, mais ce n'est pas grave).

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Empty Re: [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom

Message par louloute Lun 28 Juin 2021 - 23:14

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Empty Re: [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom

Message par elea2020 Mar 29 Juin 2021 - 10:01

Oui, la couverture est très belle ! J'adore les Elfes, mais plutôt ceux de Tolkien... Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5452
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom Empty Re: [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum