Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé

Aller en bas

Votre avis sur : L'empreinte du passé

[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap100%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé Empty [Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé

Message par DameLecture Mar 6 Juil 2021 - 18:02

Auteur : WENTWORTH, Patricia  ----> Bio & BIBLIOGRAPHIE

Titre : L'empreinte du passé
parution : 1955
titre original : Out of the past
traduction : Patrick Berthon


Éditions : 10/18
collection : "Grands détectives''
nombre de pages : 317

Genre : Policier

[Wentworth, Patricia] L'empreinte du passé L_empr10

Quatrième de couverture :
Huis-clos au bord de la mer : perchée sur la falaise, une grande maison pleine de parents et d'amis réunis pour le temps des vacances. Mais le retour soudain d'Alan Field semble mettre les nerfs de chacun à dure épreuve. L'angoisse qui monte, irrépressible, s'achèvera par un meurtre dont tous seront suspects et soupçonnés... Silencieuse, Miss Silver observe chaque geste. Son air anodin de gouvernante absorbée par son tricot est pour elle un atout précieux.


Mon avis :

Il était beau, très beau !  Aucune femme ne pouvait lui résister et pourtant Alan Field a été assassiné !
Dans cette maison de vacances où de la famille et des amis étaient réunis pour quelques jours au bord de la mer, tous le connaissaient et l'on découvre au fil des pages, que tous avaient un secret pour lequel Alan Field les faisait chanter. Outre le chantage, des femmes avaient également des raisons de le tuer. Une qu'il avait abandonné après qu'elle tombe enceinte de ses œuvres et une autre qui l'a attendu en vain devant l'autel de l'église le jour de son mariage.
Après un premier meurtre, un autre suivra car quand on commence à tuer, il est difficile de s'arrêter.
Heureusement que dans une pension de famille non loin de là, une vieille dame apprend bien des choses tout en tricotant. Le moment venu, elle sera d'une grande aide à la police. Avez-vous deviné de qui il s'agit ?
Mais oui, c'est Miss Silver !!! Elle évitera à la police d'arrêter un faux coupable.
En parallèle à l'enquête, on suit le travail de résilience d'une jeune-femme, Carmona Leigh, qui est le personnage principal du livre.

En lisant les livres de Patricia Wentworth, je respecte plus ou moins les dates de parution, ce qui m'a permis de me rendre compte que au fil du temps, les romans de cet auteur laisse une moins grande part aux rapports à l'eau de rose entre les protagonistes hommes et femmes.
Je viens de lire dans un temps très rapproché, 4 enquêtes de Miss Silver (1929, 1942, 1943, 1944) et avec ce tome de 1955, je constate vraiment l'évolution. Je ne dirai plus comme dans un de mes précédents commentaires que le livre a mal vieilli.
J'ai beaucoup aimé suivre cette intrigue !
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum