Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses

2 participants

Aller en bas

votre avis ?

[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap0%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap50%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap50%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap0%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap0%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_lcap0%[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Empty [Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses

Message par Cannetille Sam 10 Juil 2021 - 10:16

[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Mes_tr10

Titre : Mes Trente Glorieuses
Auteur : Anne GALLOIS
Parution : 2019 (Carnets Nord), 2021 (De Borée Editions)
Pages : 280


Présentation de l'éditeur :  
A partir de couvertures de Paris Match, Anne Gallois raconte la vie d'une famille traditionnelle de province à l'époque des Trente Glorieuses, mêlant l'intime et le public, le feuilleton familial avec l'histoire politique et sociale de la France.
Six soeurs, enfants, adolescentes puis jeunes adultes, plongées dans le bain bouillonnant de ces années mythiques où l'on vit apparaître la télévision, la pilule, les Beatles, les yé-yés... où la guerre d'Algérie faisait rage, où mai 68, les hippies, les premiers mouvements féministes révolutionnaient les têtes et les sens...

Prix de l'académie française Anna de Noailles 2020.

 
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Journaliste indépendante pour la presse écrite (Le Monde, Libération...), puis réalisatrice de documentaires pour la télévision (52 sur la Une - TF1, Strip-tease - France 3), Anne Gallois a également écrit quatre livres, récits et romans (éd. du Seuilet Fayard).


Avis :
Née en 1942, Margot est la deuxième des six filles d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, d’une ville moyenne de province. Son enfance, son adolescence, puis son entrée dans le monde adulte sont l’occasion de retracer l’évolution de la société française au cours des Trente Glorieuses, dans un récit ponctué par les couvertures des Paris Match de l’époque.

De l’appel de l’Abbé Pierre en 1954 à l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, ce sont ainsi vingt ans d’actualité française et de ce qui semble une autobiographie de l’auteur, qui s’entremêlent. Cette superposition des aspirations et des apprentissages d’une jeune femme rebelle et passionnée, et d’une rétrospective illustrée des grands événements politiques et sociaux de la période, permet de ressentir au plus près les profondes mutations qui ont transformé une France caractérisée par ses profonds clivages sociaux et sa rigidité morale et religieuse, en une société de consommation aux mœurs libérées, aux femmes émancipées, et bientôt aussi à la recherche de ses repères.

Bourré de réminiscences et de détails authentiques, ce témoignage vivant qui se lit comme un agréable feuilleton, suscitera sans doute autant de nostalgie chez les Boomers que d’incrédulité curieuse chez les moins de vingt ans. (Re)découvrir les unes et photographies des magazines de l’époque est amusant et décuple la puissance des évocations. Une interrogation me vient après cette lecture où le documentaire s’appuie sur l’expérience personnelle : que deviendraient ce regard et ce ressenti, s’ils nous étaient rapportés cette fois par Danièle, cette « amie illégitime », dont le père travaillait à l‘usine, et que la narratrice n’avait pas le droit de fréquenter… (3,5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses    Empty Re: [Gallois, Anne] Mes Trente Glorieuses

Message par Nath77000 Mar 14 Sep 2021 - 12:02

Un beau récit plein de souvenirs pour les plus vieux (dont je suis).
Nath77000
Nath77000
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Livry sur Seine
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum