Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce recueil de récits ?

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap0%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap100%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap0%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap0%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap0%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_lcap0%[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par elea2020 Jeu 15 Juil 2021 - 10:58

Récits de science-fiction
Tome 1
J.H. Rosny Aîné
Editeur : Bibebook (livre numérique)
153 pages

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Rosny_10

Résumé de l'éditeur :
J.-H. Rosny aîné, pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex, né le 17 février 1856 à Bruxelles et mort le 15 février 1940 à Paris, est un des grands fondateurs de la science-fiction moderne. Ce tome regroupe les nouvelles : Un autre monde, Les navigateurs de l'infini, Le jardin de Mary, Dans le monde des variants. Extrait : Pour le docteur, de plus en plus satisfait du résultat de ses expériences, il me définissait ainsi : « un être humain doué, en tous ses mouvements, d'une vitesse incomparablement supérieure, non seulement à celle des autres hommes, mais encore à celle de tous les animaux connus. Cette vitesse, retrouvée aussi bien dans les éléments les plus ténus de son organisme que dans l'ensemble, en fait un être si distinct du reste de la création qu'il mérite à lui seul de prendre un nom spécial dans la hiérarchie animale. Pour la conformation si curieuse de son œil, de même que pour la teinte violette de sa peau, il faut les considérer comme de simples indices de cet état spécial. »

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce premier recueil, qui nous présente deux nouvelles assez longues : Un Autre monde et Les Navigateurs de l'Infini, suivis de deux nouvelles brèves, Le Jardin de Mary et Dans le Monde des Variants.

Je ne connais pas la littérature de l'auteur, n'ayant pas lu La Guerre du feu, mais j'ai découvert avec plaisir ces récits de la toute-première science-fiction, quoique l'ensemble de ces récits soient postérieurs aux ouvrages de Jules Verne. Avec Un Autre Monde, comme avec Dans le Monde des Variants, nous sommes confrontés à deux héros qui ont un statut intermédiaire - ils ne sont pas seulement humains, mais possèdent des sens différents, et sont capables de percevoir un monde connexe, peuplé d'espèces différentes. D'une certaine manière, il s'agirait davantage d'un récit merveilleux, adoptant un cadre marqué par le réalisme scientifique. L'auteur a fait des études dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et sciences naturelles, et son intérêt pour les différents règnes, végétaux ou animaux, ne manque pas d'apparaître, ainsi que pour les sources d'énergie. L'appartenance du personnage principal aux deux mondes est important, cela lui confère une identité mystérieuse, qui dans le premier cas attire l'attention d'un scientifique éminent, ce qui donne un but à son existence, une nouvelle famille, et dans le second cas, intéresse un être variant femme, et lui donne une approche de l'Amour Variant, très différent de l'Amour Humain (bestial selon l'auteur).

J'ai particulièrement été intéressée et intriguée par Les Navigateurs de l'Infini, qui m'a paru, pour l'époque, d'une grande modernité. Trois astronautes se rendent sur Mars pour un programme d'exploration et d'étude dans leur astronef, le Stellarium. Etant tous trois scientifiques, ils prennent des mesures, étudient le terrain, se posent des questions sur les différentes espèces rencontrées, font des expériences... L'intrigue progresse doucement, si tant est qu'il y ait une intrigue. Le récit n'est pas dénué totalement d'action, car nos trois hommes sympathisent avec des Martiens qui ont au départ capturé l'un d'eux sans lui vouloir de mal ; ils apprennent à développer un langage par signes, les Martiens n'ayant ni nez, ni oreilles ni bouche. De fil en aiguille, les Terriens aident les Martiens à résister à l'invasion des Zoomorphes, dont les "colosses" sont trop forts pour eux. J'ai noté une volonté manifeste de l'auteur d'imaginer "complètement autre chose" pour caractériser ses Martiens, et la rencontre entre ces deux mondes ne manque pas d'intérêt ni de charme. D'ailleurs, le narrateur tombe amoureux d'une Martienne, Grace. Là encore, l'Amour n'est pas un acte, la conception et la procréation d'un enfant sont comme désincarnées. Il semble que J.H. Rosny aîné ait eu certaines obsessions curieuses quant à l'amour ou au sexe, un dégoût affirmé du charnel, et en même temps une libéralité anarchique des moeurs - les Martiens ne sont pas monogames, ils ne connaissent pas la jalousie. Ces thèmes, comme celui d'une civilisation (martienne) finissante, sur le déclin, sont toutefois bien en phase avec l'écriture, accessible et lyrique en même temps. C'est vraiment plaisant à lire, même si c'est assez pauvre en action, mais plutôt développé en observation, réflexion et imagination.

Enfin, Le Jardin de Mary est une très courte nouvelle, plutôt à part, qui présente une vision magique du ciel, des constellations, et de la mort ; elle n'est pas à proprement parler un récit de science-fiction.

Je vais lire le deuxième tome, car je suis assez curieuse d'une vue plus étendue de ses oeuvres, et contente de découvrir cet auteur français, assez atypique et précurseur.

Citations :
"Il me semblait qu’il devait exister, en tel coin de la terre, des cerveaux impartiaux, lucides, scrutateurs, aptes à m’étudier, à me comprendre, à faire jaillir de moi et à communiquer aux autres mon grand secret. Mais où ces hommes ? Quel espoir de les jamais rencontrer ?"

(Un Autre Monde, page 20)

"Il fit, tremblant, le tour du jardin, et, lorsqu’il reparut, son regard et sa bouche exprimaient une passion violente, fervente, religieuse : on eût dit un disciple d’une foi nouvelle plutôt qu’un paisible chasseur de phénomènes."

(Un Autre Monde, page 38)

"Notre vie est aussi aride que la vie des captifs ; dans l’étendue morte, les astres ne sont que de monotones points de feu ; notre tâche se borne à de menus soins d’entretien et de surveillance ; tout ce que les appareils doivent faire jusqu’à l’heure de l’atterrissage est rigoureusement déterminé. Aucun obstacle ; rien qui exige un changement d’orientation ; une vie intérieure subordonnée à la machinerie. Nous avons des livres, des instruments de musique, des jeux. L’esprit d’aventure nous soutient, une espérance démesurée quoique amortie par l’attente…"

(Les Navigateurs de l'infini, page 46)

"Chaque soir, nous nous tournions vers Elle [la Terre] ; bientôt, elle deviendrait une resplendissante étoile. La reverrions-nous, pauvres atomes vainqueurs de l’éther, humbles navigateurs de l’océan impondérable…
N’importe, nous ne regrettions rien ; la nostalgie n’éteignait pas la passion de connaître.
"

(Les Navigateurs de l'infini, page 88)

"Et, dans la nuit pleine de paix, sa rêverie douce, son mourant enthousiasme semblait dominer les toits blancs, le square, les arbres comme une bénédiction."

(Le Jardin de Mary, page 129)

"Il n’y a pas d’autres mondes : tout cela se touche. Si l’on a si peur de partir, c’est que tout départ est triste, et c’est que c’est le plus grand de tous les départs."

(Le Jardin de Mary, page 130)

"Ses gestes créaient du malaise, même lorsqu’il faisait exactement la même chose que les autres enfants, il semblait que ce fût selon une autre orientation, comme s’il avait accompli des mouvements de gaucher avec sa main droite."

(Dans le Monde des Variants, page 133-134)


Dernière édition par elea2020 le Jeu 15 Juil 2021 - 13:05, édité 1 fois
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty Re: [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par DameLecture Jeu 15 Juil 2021 - 12:07

Je viens de beaucoup apprécier ta critique ! [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Pouce_12
J'ai vraiment hâte de lire la suite
J'adore la Science-Fiction et tous les récits sur l'étrange. En plus j'aime aussi les anciens auteurs...
J'attends donc avec impatience ta lecture du tome 2

Je n'ai pas de liseuse. J'ai jamais franchi le pas et c'est là avec ta lecture de cet ancien ouvrage, que je me dis que je devrai m'y mettre. [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 F_14wa10
Ça permet d'accéder à des livres que l'on ne trouverait plus en librairie
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty Re: [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par elea2020 Jeu 15 Juil 2021 - 12:57

Merci @Dame Lecture ! J'aime beaucoup la "SF à la Papa", comme H.G. Wells, par exemple. Par certains côtés, le style de J.H. Rosny aîné lui ressemble.

Je ne le lis pas sur une liseuse, mais je le télécharge en pdf (c'est possible pour certains documents) et le lis sur l'écran de l'ordi, au travail (quand je n'ai rien à faire, bien sûr, ou quand je fais une pause).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty Re: [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par DameLecture Jeu 15 Juil 2021 - 14:22

Ohlala !!!  affraid  Ce n'est pas pour moi. Si je fais ça (il faudrait que j'y arrive), certains, que je me débrouillerai de manière pour être en panne d'ordinateur pendant 8 jours et je devrais faire venir l'informaticien Wink
Pour un oui ou un non, je bloque tout l'outillage et je suis perdue si quelqu'un vient pas remettre de l'ordre dans la machine Razz Laughing
Si je n'ai jamais acheté de liseuse, c'est parce que je pense que je m'en sortirai jamais... Rolling Eyes  j'ai jamais compris le principe, ça me dépasse... et comme dans mon entourage personne en a, on ne risque pas de m'expliquer...
Dommage car j'aime beaucoup les auteurs oubliés du début 20ème siècle en catégories POLICIER, SCIENCE-FICTION, HORREUR et JEUNESSE. Des livres que l'on ne trouve plus...

En tout cas, j'attends avec impatience ta critique du Tome 2 [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Thomas11
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty Re: [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par elea2020 Jeu 15 Juil 2021 - 18:01

Je n'aime avant tout que les livres papiers, et ne veux pas plus de liseuse pour moi que de smartphone. Mais comme je travaille sur un ordinateur (je fais du secrétariat), je suis habituée un minimum à l'usage tout-venant.

Je trouve encore plein de super vieux livres à Emmaüs, quand je prends le temps d'y aller (c'est un peu loin à la périphérie de Nantes). Comme j'aime les classiques ou les livres un peu atypiques, ce n'est pas ce qui part le plus vite.Et c'est quasiment donné ! Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5457
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1 Empty Re: [Rosny Aîné, J.H.] Récits de science-fiction - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum