Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap0%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap100%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap0%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap0%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap0%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_lcap0%[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Empty [Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi

Message par Sharon Dim 1 Aoû 2021 - 10:35

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi 41dnxx10

Titre : Combattre pour être soi
Auteur : Clarisse Agbégnénou
éditeur : Rageot
Nombre de pages : 160 pages

Présentation de l’éditeur :

Judokate mondialement connue, Clarisse Agbégnénou nous raconte ici sa jeunesse jusqu’à son premier titre mondial, à 21 ans. De sa naissance à son entrée au club d’Asnières à 9 ans, nous la suivons au sein de sa famille. Jugée turbulente par ses enseignants, elle choisit de faire du judo pour canaliser son énergie. Remarquée pour ses qualités athlétiques, elle brûle les étapes pour obtenir ses ceintures et survole ses concurrentes dans toutes les compétitions. Dès 14 ans, Clarisse entre au Pôle France d’Orléans, antichambre de l’INSEP qu’elle intègre trois ans plus tard. Elle devient championne d’Europe dans la foulée ! C’est le début d’une incroyable réussite à la fois sportive et humaine…

Mon avis :

Petit avertissement simple : je ne suis pas sportive, je ne connais que peu de choses au judo, même si l’un de mes cousins a pratiqué ce sport pendant de longues années. Cela ne m’a pas empêché d’aimer la lecture de ce livre, qui ne s’adresse pas qu’aux sportifs et qui, surtout nous parle avant tout d’être soi, d’oser être soi, et non de rentrer dans la norme.

Clarisse Agbégnénou retrace son parcours, de sa naissance prématurée à son premier titre mondial. Chaque chapitre représente une étape et se clôt par un bilan, par des conseils, bref, par la volonté d’aider son lecteur à trouver sa voie. La première clé est de prendre du plaisir, quel que soit l’activité pratiquée. C’est une notion qui est trop facilement oubliée par, eh bien par les adultes (pas tous, heureusement) comme si une activité n’avait de valeurs que parce qu’elle faisait souffrir. La seconde clé, c’est la persévérance, se souvenir de ce que l’on veut vraiment. Oui, il faut faire des choix, et certains ne sont pas faciles, certains ne seront pas compris par les amis, voire par le petit ami. Et cela nous emmène vers ce que j’ai appelé la troisième clé : être bien entouré(e). Oui, j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte, mais combien de petits amis ne sont pas prêts à passer après la passion de leurs petites amies ? Très peu. C’est très souvent la jeune fille qui est obligée de se sacrifier pour le jeune homme, parce que celui-ci (et beaucoup de personnes avec lui) pensent que les passions d’un garçon valent plus que celles d’une fille. J’ajoute, pour ceux qui sont « fleur bleue », qu’il en est qui pense que l’amour vaut tous les sacrifices. Justement : si l’on aime une personne, on est heureux de la voir s’épanouir dans une discipline qu’elle aime.

Il est d’autres sujets tout aussi importants qui sont abordés dans ce livre : le racisme, le rapport au poids et à la nourriture. « Si un jour, j’ai un enfant, je ne lui mettrai jamais la pression sur son poids. Heureusement que je suis bien entourée, mais j’ai vu des filles s’affamer pour être dans la catégorie inférieure… Les adultes ne se rendent pas compte du poids de leurs paroles…  » Ses phrases ont résonné en moi, parce qu’il est important de rappeler aux filles (oui, toujours elles) que leur valeur ne dépend pas d’un chiffre sur une balance.

N’allez pas croire cependant que le livre soit rébarbatif à lire, bien au contraire. Ce récit est au contraire très positif, montrant comment persévérer, surmonter les obstacles, non pour rentrer dans la norme, mais pour être véritablement soi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Empty Re: [Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi

Message par Cassiopée Dim 1 Aoû 2021 - 20:44

Et en plus une médaille d'or en individuel et une par équipe !

_________________
[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16321
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Empty Re: [Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi

Message par louloute Dim 1 Aoû 2021 - 20:52

Merci Sharon pour ta critique, j'ai connu cette grande judokate lors de ces JO, elle est attachante mais sur le tatami elle a le regard qui tue, et quelle belle équipe j'ai adoré  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi Empty Re: [Agbégnénou, Clarisse] Combattre pour être soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum