Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur : Martine à l'école

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap0%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap100%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap0%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap0%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap0%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_lcap0%[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par DameLecture Sam 4 Sep 2021 - 13:38

Auteurs :
* Gilbert Delahaye (pour les textes)
* Marcel Marlier (pour les magnifiques et inoubliables illustrations)
(Deux belges comme le papa de Tintin)


Titre : Martine à l'école

Éditions : Casterman
Collection Farandole
parution : 1957
(première édition pour la présente édition de 1957)
nombre de pages : 19

(pas de quatrième de couverture)

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Martin10


Mon avis :

Comme promis dans le bar... pour un clin d’œil à nos enseignantes du forum qu'on embrasse bisou et à qui on souhaite une bonne année scolaire !


Fin des vacances. Après avoir rangé ses affaires, Martine doit retourner à l'école pendant que son petit frère Jean restera à la maison pour jouer avec Patapouf.
A travers de jolis paysages, on découvre Martine sur le chemin de l'école. Elle marche dans la campagne avec son cartable. Elle traverse un petit pont et passe devant le moulin où le meunier lui parle gentiment. Elle lui répond qu'elle va apprendre à lire, écrire et compter.
Arrivée à l'école, la maîtresse et des petites camarades qui sont dans la cour, lui demandent comment ses vacances se sont passées... Il suit une charmante illustration de la classe et de la maîtresse qui donne une leçon de calcul. C'est justement Martine qui est au tableau noir. Ouf... elle ne s'est pas trompée, elle a réussie ses additions. Ses petites camarades sont soulagées.
Le jour de vacance est le jeudi... Et oui, à cette époque, c'était le jeudi, d'où une célèbre réclame (car oui, dans les années 50 et 60, on ne disait pas publicité mais réclame), était :
Very Happy  < < Vive le jeudi, pas d'école et des raviolis ! > >
L'après-midi, Martine et son frère Jean, vont jouer à cache-cache dans le jardin de Marie-Claire, la meilleure petite copine de Martine.
Le vendredi, on peut voir Martine en classe, s'appliquant à écrire soigneusement sur son cahier d'écolier. Elle fait attention à ne pas dépasser la marge. Son pupitre comporte sur la droite un encrier en porcelaine blanche où elle peut tremper son porte-plume.
Dans la cour de récréation, pendant que les garçons jouent aux billes, les filles sautent à la corde.
On découvre Martine qui rentre à sa maison en parcourant à nouveau des chemins de campagne où elle rencontre Patapouf qui fait une petite promenade avec Medor, le chien de la ferme.
Le soir, sur son tableau noir, elle montre à son petit frère comment faire des additions...
Voilà, comment était le ''Martine à l'école" première édition. Lors des rééditions, les textes ont changé. Les dessins toujours très réussis, sont maintenant du fils de Marcel Marlier qui a prit la suite de son talentueux père.

Extraits :

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Zocole12
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Zocole14
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty Re: [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par DameLecture Sam 4 Sep 2021 - 13:41

Une ancêtre à Cassiopée et Sharon, dans sa classe devant le tableau noir Laughing  :

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Zocole15
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty Re: [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par elea2020 Sam 4 Sep 2021 - 19:52

J'adore aussi ces illustrations, elles m'ont toujours fait rêver, surtout cette série de tomes anciens - Martine et son petit frère, Martine en bateau, Martine à la plage...

Les filles et moi avons beaucoup aimé un livre de Pearl Buck illustré par Marcel Marlier, Un Jour de bonheur, je dois l'avoir encore :
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école 97822010
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école 36205310
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty Re: [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par DameLecture Sam 4 Sep 2021 - 20:06

Un excellent dessinateur. J'ai pas de mots pour dire comme ses illustrations étaient magnifiques...
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty Re: [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par Jeetca Sam 4 Sep 2021 - 22:38

Merci Dame cheers
Mon premier Martine et mon préféré
[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école 51nfsu10

Merci Eléa, j'aime beaucoup ces illustrations.

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école Empty Re: [Delahaye, Gilbert & Marlier, Marcel] Martine à l'école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum