Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap0%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap100%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap0%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap0%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap0%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_lcap0%[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Sharon Sam 30 Oct 2021 - 20:30

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale 51ggks10

Titre : Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale
Auteur : Robert Thorogood
éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 480 pages

Présentation de l’éditeur :

Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s’est donné la mort en sautant d’une falaise, près de sa villa sur l’île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu’elle n’aurait jamais pu se suicider. En charge de l’affaire, l’inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l’hypothèse d’un suicide. Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles : des alibis en pagaille, autant de mobiles que de suspects, et, par-dessus tout, un événement majeur qui pourrait nuire à son enquête : sa mère vient lui rendre visite. Voilà qui permettrait au meurtrier de filer à l’anglaise. Mais le so british inspecteur ne saurait admettre un tel affront à la Couronne !

Mon avis :


Vous pensez que votre journée est abominable ? Celle de l’inspecteur Poole est pire encore ! Je ne sais ce qu’il faudrait passer sous silence pour qu’à ses yeux elle soit supportable – une pensée émue pour le sort de sa tasse remplie de thé noir. Pour couronner cette journée qui avait mal commencé, elle s’est très mal terminée pour quelqu’un d’autre : un meurtre est commis. Oui, je spoile tout de suite et immédiatement : Polly Carter a beau être tombée de la falaise, elle ne s’est pas suicidée.

Comme d’habitude, l’inspecteur Poole enquête, et tant pis pour le sable, la chaleur, la poussière, le désordre, voire le désordre que certains ont dans leur vie. Oui, il regrette de ne pas être au Royaume-Uni : les analyses pourraient être faites sur place, il ne serait pas nécessaire de les envoyer sur une autre île, parce qu’à Sainte-Marie, il n’y a pas de laboratoire d’analyse. Il n’y a pas non plus de salle de réunion digne de ce nom, avec un beau tableau sur lequel Poole pourrait noter plus distinctement les questions qu’il faut absolument que lui et son équipe résolve – pour trouver le coupable.

Cette fois-ci, il doit faire avec une guest-star, si j’ose dire : Jennifer Poole, sa mère, bien plus obsédée que son fils par le rangement et la propreté, de quoi faire frémir Camille, Dwayne et Fidel. Malgré les conditions de son voyage, malgré les nouvelles que lui annonce son fils, elle ne manque pas d’humour, et tant pis si ceux qui l’entendent ne l’apprécient guère : « J’ai dû supporter les meurtres de ton père toute ma vie, je suis certaine que je pourrai supporter les tiens.« p. 77.

En lisant ce livre et le crime qui a été commis, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux Vacances d’Hercule Poirot, et au rôle joué, déjà, par une falaise qui peut se montrer fatale – ou révélatrice. Nous ne sommes pas si éloignés que cela de l’univers de la reine du crime, avec ses suspects qui se connaissent tous, cette Polly Carter, mannequin star faisant le plus souvent les mauvais choix, y compris dans son entourage, Claire, sa soeur jumelle, paralysée depuis un accident causée involontairement par Polly, Sophie, l’infirmière anglaise dévouée, forcément dévouée, le réalisateur sur le déclin, l’agent surbooké, et un final qui n’est pas sans rappeler les plus belles scènes orchestrées par Hercule Poirot.

Falaise fatale est un parfait cosy mistery, agréable à lire, rempli d’humour et d’aventures.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par DameLecture Sam 30 Oct 2021 - 20:39

C'est bizarre, avec ce livre, ta critique me fait penser à la série qui passait il y a peu sur la deux et je ne sais plus aussi laquelle de ses autres chaines en partenariat...
Ça se passait également à Sainte-Marie et c'était un inspecteur anglais regrettant sans cesse son pays qui menait les enquêtes.
Tu vois peut-être la série dont je parle ?
Je n'ai plus son nom mais ça me reviendra...
En fait, la 2 ou la 1 comme chaine ? Je ne sais plus ???
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Sharon Sam 30 Oct 2021 - 20:44

Oui, Meurtres au paradis, sur France 2. Avant, elle était rediffusée sur France O.
C'est normal que cela te rappelle la série : l'auteur est le scénariste de la série, il a repris ses personnages pour écrire quatre romans avec des enquêtes inédites.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par DameLecture Sam 30 Oct 2021 - 20:59

Mais c'est ça !!!
Je viens de chercher sur internet le titre de la série qui est "Meurtre au paradis" et je me rend compte que l'inspecteur se nomme Richard Poole.
Donc c'est de ces livres là de Robert Thorogood que l'on a tiré la série, sauf que comme ils doivent surement venir d'être traduits en Français depuis peu, on a jamais fait de rapprochement entre la série et la littérature anglaise.

Reste à savoir un truc qu'il ne sera possible de vérifier que dans les prochains tomes.
Dans la série, l'inspecteur s'appelle Richard Poole mais il y a eu plusieurs changements d'acteurs. Donc à chaque fois, la production invente quelque chose pour justifier ce changement.
Le premier inspecteur célibataire, ils le font mourir ; le deuxième qui est veuf, rencontre une femme et repart en Angleterre ; le troisième, jeune et célibataire repart aussi en Angleterre pour rejoindre une femme rencontré sur l'île ; le quatrième, j'ai fini par abandonner car je l'ai moins aimé.....
(Le premier a été le mieux, puis un peu moins le second, un peu moins le troisième et plus du tout le quatrième.....)

Je pense que dans l’œuvre littéraire, il ne doit y avoir qu'un seul inspecteur... le premier !
Est-ce que dans le roman, il vit également dans une sorte de petite maisonnette sur la plage ?
Est-ce qu'il a également adopté un gros lézard ?

Les enquêtes étaient vraiment bonnes....
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par DameLecture Sam 30 Oct 2021 - 21:03

Nous nous sommes croisées pendant que je faisais mes recherches... Very Happy 
Donc si je comprends bien, j'ai tout faux. La série n'est pas tirée des livres mais les livres de la série !

Le scénariste de la série était très bon. Ce n'est pas de sa faute si il y a eu des changements d'acteurs auxquels il a dû s'adapter..
Les romans vont donc certainement être bons.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Sharon Dim 31 Oct 2021 - 0:43

D'après ce que j'ai compris (et d'après la date de publication aussi) oui. La série a commencé en 2011 et le roman a été publié en 2014.
Et pour répondre à ta question, oui, il vit bien dans une cabane sur la plage. Quant au lézard, il cherche plutôt un moyen de se débarrasser de lui, avant de l'adopter.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par DameLecture Mar 9 Nov 2021 - 18:49

Donc les romans ont bien été tirés des feuilletons... Par contre, si tu continus à lire les futurs tomes, nous verrons si dans les livres aussi, ils font mourir ou disparaitre les inspecteurs les uns après les autres  scratch . Moi, c'est ce que je reprochais à la série.
Le premier inspecteur était super bien, l'autre pas mal, mais ensuite, c'est allé en dégringolant de niveau...
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Sharon Mar 9 Nov 2021 - 19:46

Il n'existe que deux autres romans de cette série, et je crois qu'ils sont tous avec l'inspecteur Poole (il faut maintenant qu'ils soient traduits !).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par DameLecture Mar 9 Nov 2021 - 20:25

Avec un peu de chance, ils seront tous avec l'inspecteur Richard Poole que l'auteur ne fera pas mourir.
Ce Richard Poole était original et attachant. Il était un peu maniaque dans le genre de l'inspecteur Monk. Un anglais très proche des traditions de son pays avec sa nourriture, son heure du thé... L'amour du climat de son pays (pluie, brouillard) donc il est inutile de dire à quel point il ronchonnait tout le temps contre la chaleur et sa petite habitation genre cabane sur la plage affraid même pas la peine d'en parler ! Very Happy Il était allergique au soleil, aux insectes, à tout ! C'était marrant  Laughing !  Il y avait aussi un joli jeu de rôles avec sa collaboratrice. On les devinait un peu amoureux l'un de l'autre...
Au bout de toute une saison ou deux d'épisodes, il se fait assassiner par surprise (et bêtement comme ça se passe dans la vrai vie) lors d'une enquête....
Par la suite, les autres inspecteurs l'ayant remplacé ont adopté les mêmes pratiques d'enquêtes (c'est à dire annoncer en fin d'épisode le nom du coupable en réunissant tous les protagonistes comme avec Hercule Poirot).
Il y a donc eu un veuf qui a pris sa place, puis un jeune homme puis....... c'est parti en live. J'ai abandonné avec le quatrième inspecteur. C'était devenu une série se voulant comique et qui ne me faisait plus rire...
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Sharon Ven 12 Nov 2021 - 21:01

Oui !
Je suis, parce que l'une de mes meilleures amies suit la série aussi.
Lors du dernier épisode diffusé, je me suis lamentablement endormi devant. Du coup, elle a pu me raconter... ce qu'elle a vu
Spoiler:
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale Empty Re: [Thorogood, Robert] Inspecteur-chef Richard Poole - Tome 1 : Falaise fatale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum