Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Cixin, Liu] Terre errante

Aller en bas

Votre avis

[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap0%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap0%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap100%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap0%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap0%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cixin, Liu] Terre errante Vote_lcap0%[Cixin, Liu] Terre errante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cixin, Liu] Terre errante Empty [Cixin, Liu] Terre errante

Message par Sharon Mer 22 Déc 2021 - 22:51

[Cixin, Liu] Terre errante Cvt_te12

Titre : Terre errante
Auteur : Liu Cixin
éditeur :édition Actes Sud
Nombre de pages : 92 pages
Traduction : Gwennaël Gaffric

Présentation de l’éditeur :

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d’une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière…
Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l’imagination de Liu Cixin. L’adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l’un des plus gros succès au box-office mondial.

Mon avis :

Ce n’est pas que je n’ai jamais lu de littérature chinoise puisque j’ai lu les ouvrages de onze auteurs chinois. C’est la première fois que je lis une nouvelle chinoise de science-fiction.

Nous sommes dans un futur pas si éloigné que cela, et nous suivons le narrateur, qui vit sur la terre qui se meurt. Pour la sauver, un projet a vu le jour : déplacer la Terre, en en faisant un vaisseau. Pour cela, de nombreux sacrifices sont nécessaires, dans cette Terre déjà dévastée et souffrante. Comment en est-on arrivé là ?

Le narrateur est un tout jeune enfant au début, un adulte dans la force de l’âge à la fin. Il a une vie de famille, des parents, puis une femme, un enfant, ce qui n’est pas donné à tout le monde sur cette terre qui se meurt. J’ai trouvé les choix effectués par l’auteur surprenant, mais peut-être aussi parce que je ne suis pas très familière de la science-fiction. Il n’est pas vraiment possible de s’attacher à un personnage, sans doute aussi parce que l’on demande aux personnages de ne pas s’attacher, de ne pas trop envisager l’avenir, quand une catastrophe peut survenir très rapidement. l’amour ? Oui, il existe malgré tout, il n’est cependant pas assez fort pour faire le poids face à l’embrigadement, la remise en question de ce qui est vécu et qui aurait peut-être pu être vécu autrement. Pas de religion. Pas ou peu de culture, comme si tout ceci n’avait pas, n’avait plus sa place dans ce monde.

Une oeuvre à découvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12923
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum